Renouvellement du mandat du Dr Gerald M. Fried à titre de directeur du Département de chirurgie de l’Université McGill et de chirurgien en chef du CUSM

En direct 2015

Gerald Fried - 2015Nous sommes heureux de confirmer le renouvellement du mandat du Dr Gerald M. Fried en qualité de directeur du Département de chirurgie, de la Faculté de médecine de l’Université McGill, et de chirurgien en chef du Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

Durant son premier mandat, le Dr Fried a déployé les superbes compétences de chef de file qui font de lui la personne idéale pour ces fonctions. Il a mis en œuvre des approches novatrices pour mener à bien la mission d’éducation en chirurgie, s’est fait le défenseur de la chirurgie à effraction minimale et de la simulation et a poursuivi ses recherches pour améliorer la formation et évaluer les compétences. Cela lui a valu le grand respect et le soutien entier de ses pairs.

À titre de directeur, le Dr Fried est responsable des activités universitaires en chirurgie au sein du département, y compris de celles des hôpitaux d’enseignement de l’Université McGill et des activités de recherche sur le campus. En qualité de chirurgien en chef au CUSM, il doit assurer la qualité, l’organisation et la planification des services de chirurgie pour adultes et des unités de soins en chirurgie et de soins intensifs dans de multiples sites. Par ailleurs, le Dr Fried est chirurgien principal et codirecteur du Centre Steinberg-Bernstein de chirurgie à effraction minimale à l’Hôpital général de Montréal du CUSM. Il est aussi chirurgien adjoint à l’Hôpital général juif et à l’Hôpital général de LaSalle, ainsi que professeur de chirurgie et titulaire de la chaire Edward W. Archibald de chirurgie à l’Université McGill.

Au-delà de son expérience internationale d’exception en médecine, le Dr Fried apporte un savoir-faire administratif solide à ces fonctions, ayant étudié la gestion de direction et le développement du leadership à l’École Wharton des affaires et à l’École de santé publique Harvard. Depuis l’obtention de son diplôme à l’Université McGill, il a rédigé quelque 200 articles à l’intention de publications à comité de lecture, a prononcé plus de 280 présentations sur invitation et s’est investi dans de nombreuses associations en médecine, dont l’Association canadienne des chirurgiens généraux, l’American College of Surgeons, la Société internationale de chirurgie et la Société internationale de chirurgie digestive. En 2013, il a été le premier Canadien élu président de la Society of American Gastrointestinal and Endoscopic Surgeons.

Veuillez vous joindre à nous pour féliciter le Dr Fried à l’occasion de sa nomination pour un second mandat à ces deux fonctions de prestige.

Dr David Eidelman
Vice-principal (santé et affaires médicales)
Doyen de la Faculté de médecine
Université McGill
M. Normand Rinfret
Président-directeur général
Centre universitaire de santé McGill

Speak Your Mind