Dr Carlos Morales, lauréat 2015 du prix Leo Yaffe d’excellence en enseignement

En direct 2015

IMG_7883Dr Carlos Morales, professeur au Département d’anatomie et de biologie cellulaire de l’Université McGill est le lauréat 2015 du prix Leo Yaffe d’excellence en enseignement. Le prix souligne les contributions remarquables et d’exception à l’éducation et à la formation des étudiants du premier cycle à la Faculté des sciences.

« Je suis honoré et rempli d’humilité d’avoir été choisi lauréat 2015 du prix Leo Yaffe, parmi les professeurs exceptionnels qui s’investissent dans l’éducation des étudiants de la Faculté des sciences », a confié Dr Morales. « Je dois cet honneur à l’histologie, discipline que j’enseigne au programme de premier cycle de notre département. L’histologie est l’étude des cellules et de la façon dont elles forment des tissus et des organes afin d’effectuer des fonctions précises dans un état normal. Les étudiants qui excellent en histologie développent une solide compréhension de la biologie cellulaire et tissulaire et acquièrent un puissant outil analytique pour étudier de façon critique des pathologies affectant les gènes et les voies moléculaires. »

Dr Morales est d’abord entré au Département d’anatomie et de biologie cellulaire en 1981 en tant que boursier postdoctoral. Il avait obtenu un doctorat en médecine vétérinaire en 1977 à l’Universidad del Nordeste, Argentine. De 1977 à 1980, il était boursier postdoctoral à la même université. À l’Université McGill, Dr Morales a obtenu un doctorat en 1984 sous la direction d’Yves Clermont. De 1985 à 1987, il a été associé de recherche au programme de biochimie/biophysique à la Washington State University.

Dr Morales est revenu à McGill en tant que professeur adjoint en 1987. Il a été promu professeur agrégé en 1993 et professeur titulaire en 2000.  Tout au long de sa carrière, Carlos Morales a été considéré comme un éducateur hors pair et en conséquence admiré. Pendant nombre d’années, il a été le coordinateur et le professeur principal du cours de premier cycle d’histologie dynamique (B. Sc.). Il a aussi joué un rôle important en médecine et médecine dentaire, enseignant notamment les organes de reproduction à l’unité du cycle de vie.

Aux cycles supérieurs, Dr Morales a encadré plus de 18 étudiants à la maîtrise et 8 étudiants au doctorat. Il a aussi encadré les projets de recherche de 64 étudiants de premier cycle au B. Sc.

Il est à l’origine de diverses innovations pédagogiques, dont le développement de « lames numériques ». Pour créer ce programme pédagogique informatisé, plus d’une centaine de nos meilleures lames en histologie ont été numérisées pour permettre aux étudiants « d’examiner » au moyen d’un ordinateur toutes les régions de chaque lame à toutes les forces de grossissement, jusqu’à l’immersion dans l’huile.  Le système fonctionne très bien et est utilisé avec enthousiasme par les étudiants.

En reconnaissance de ses réalisations pédagogiques, Dr Morales a été nommé à la Liste d’honneur pour excellence en enseignement de la Faculté de médecine de l’Université McGill en 2004.

En qualité de chercheur, Dr Morales s’est intéressé aux lysosomes, et en particulier à leurs protéines activatrices des sphingolipides (saposins) indispensables à la dégradation lysosomale de glycosphingolipides. Il se penche en ce moment sur les mécanismes de transport intracellulaire des molécules mentionnées ci-dessus.

Dr Morales est l’auteur de plus de 120 articles parus dans des publications ayant un comité de lecture et de 27 chapitres d’ouvrage. Il a prononcé 36 conférences sur invitation et organisé 11 rencontres. Les réalisations scientifiques lui ont valu le Prix de service spécial de l’International Society of Andrology ainsi que le Prix de service exceptionnel de l’American Society of Andrology en 2001. On lui a aussi attribué le Prix J.B.C. Grant de scientifique chevronné de l’Association canadienne d’anatomie, de neurobiologie et de biologie cellulaire en 2005.

Dr Morales recevra un parchemin et un prix en argent lors de la Cérémonie de remise de diplômes le 2 juin 2015.

FélicitationsDr Morales!

Speak Your Mind