Le CUSM reçoit les clefs du nouvel hôpital

En direct 2014

Délivrance du certificat de réception provisoire du site Glen

Photo : CUSM

Photo : CUSM

MONTRÉAL, le 7 novembre 2014 — Aujourd’hui, le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) aura plein accès aux nouvelles installations du site Glen de Montréal. Puisque le certificateur indépendant a émis le certificat de réception provisoire, nous pouvons aller de l’avant avec le processus d’activation en vue de préparer les lieux pour recevoir les premiers patients, organiser les espaces de recherche et former les professionnels de la santé.

Le site Glen hébergera l’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Hôpital Royal Victoria et l’Institut thoracique de Montréal, de même que l’Institut de recherche du CUSM et le nouveau Centre du cancer des Cèdres. La construction du site Glen, l’un des projets hospitaliers les plus ambitieux du Canada, a été entamée en 2010, suite à la sélection du Groupe immobilier santé McGill (GISM), une société en nom collectif composée de SNC-Lavalin et d’Innisfree, pour concevoir, construire, financer et entretenir le site Glen dans le cadre d’une entente de partenariat public-privé (PPP).

« Nous avons franchi une étape décisive et réussi à créer un environnement qui supportera notre mission de centre hospitalier universitaire de pointe offrant une gamme complète de soins complexes. Ces installations propices à la guérison permettront à nos patients de se sentir à l’aise et pleinement engagés vis-à-vis leur santé », affirme Normand Rinfret, directeur général et chef de la direction du CUSM. « Je remercie le personnel du CUSM pour sa patience, son dévouement et son travail exceptionnel, de même que notre partenaire pour son engagement et la communauté pour son soutien. Nous devrions tous être très fiers de passer à la prochaine phase de ce projet et de nous préparer à l’arrivée des patients. Nous poursuivrons, au cours des prochains mois et en privé, nos discussions avec GISM afin d’aplanir les différends d’interprétation contractuelle.»

Depuis le 1er octobre, les agents d’activation s’affairent à l’Institut de recherche (bloc E) afin de s’assurer que l’ensemble de l’équipement, des systèmes, du mobilier et des autres éléments sont en place, ont été soumis à des essais et sont fonctionnels. Le déménagement de l’Institut de recherche est prévu en février 2015. Au cours des prochains mois, des centaines d’agents d’activation des secteurs cliniques et opérationnels arriveront en renfort pour vérifier le caractère pleinement opérationnel de toutes les installations hospitalières (blocs A, B, C et D). En effet, de l’équipement en passant par les interrupteurs, ils confirmeront que tout est prêt pour accueillir les patients. Par ailleurs, plus de 8 500 membres du personnel du CUSM seront formés et orientés afin de se préparer au premier déménagement des patients, prévu pour le 26 avril 2015.

Le 12 novembre 2014

Speak Your Mind