Dr Wilson Miller est nommé chef clinique du Réseau de cancérologie Rossy

En direct 2014

Dr Miller RCN rzcC’est avec grand plaisir que l’on annonce l’entrée en fonction du Dr Wilson H. Miller Jr. à titre de chef clinique du Réseau de cancérologie Rossy (RCR), et ce, à partir du 1er septembre 2014. En tant que chef clinique, Dr Miller devient membre du Comité éxécutif du RCR, ce qui inclut également la direction des départements d’oncologie du Centre hospitalier St. Mary, de l’Hôpital général juif, du Centre universitaire de santé McGill ainsi que de la Faculté de médecine de l’Université McGill.

Dr Wilson vise à poursuivre l’élaboration et l’implantation de normes communes à travers les hôpitaux du RCR, tout en mettant en œuvre les projets prioritaires. Parmi ces derniers, on retrouve la mise sur pied de groupes de site tumoral : des groupes de travail interétablissements regroupés par types de cancer, qui collaborent dans le but de prodiguer des soins exhaustifs anticancéreux de calibre international d’un bout à l’autre des hôpitaux McGill.

La transition du Dr Wilson Miller vers son nouveau rôle est favorisée par le travail remarquable de son prédécesseur Dr Jaroslav Prchal, le chef intérimaire depuis mars 2014. Dr Prchal demeure un des membres clés du Comité éxécutif du RCR en tant que chef de l’oncologie du Centre hospitalier St. Mary. Nous souhaitons profiter de la présente occasion pour remercier Dr Prchal de sa contribution et de son dévouement envers le RCR.

Dr Miller a obtenu son doctorat en biologie cellulaire de l’Université de Rockefeller et son doctorat en médecine de l’Université Cornell. Il a achevé son stage postdoctoral au Centre de cancer Memorial Sloan-Kettering (MSKCC) à New York et a été membre du corps professoral du département de médecine de l’Université Cornell, ainsi que celui du MSKCC. Il s’est joint à l’Université McGill en tant que professeur adjoint d’oncologie et de médecine en 1993 et est titulaire de la chaire James McGill depuis 2004, une distinction réservée au décile supérieur des meilleurs chercheurs séniors de l’Université McGill.

L’approche du Dr Miller se concentre surtout sur les mélanomes, le cancer du sein et le cancer du rein, et sur l’entreprise d’essais cliniques à l’HGJ et à McGill, où il travaille à titre de directeur de la phase I de l’unité de recherche clinique. Du côté de la science, Dr Miller met l’accent sur l’exploration des mécanismes moléculaires qui sous-tendent le cancer hématologique, le mélanome et le cancer du sein, en portant une attention spéciale à l’élaboration de nouveaux traitements ciblés. Il siège aussi sur divers comités d’examen par les pairs pour les National Institutes of Health (É-U), l’Institut de recherche en santé du Canada, le Réseau ontarien de recherche sur le cancer et la Société de leucémie et lymphome du Canada. De plus, Dr Miller a servi à titre de rédacteur adjoint pour deux revues scientifiques portant sur l’oncologie, soit Cancer Research et Leukemia, et a publié plus de 180 articles dans les revues médicales les plus en vue.

En tant que chef clinique, Dr Miller entre également en fonction à titre de président adjoint aux affaires cliniques pour le département d’oncologie, ce qui veut dire qu’il présidera toutes les activités reliées à l’oncologie du Réseau universitaire intégré de santé McGill, tout en assistant le président du département d’oncologie en ce qui a trait à l’harmonisation des missions et des objectifs de l’université et des hôpitaux membres du RCR.

Joignez-vous à nous alors que l’on souhaite de chaleureuses félicitations et beaucoup de succès au Dr Miller au sein de son nouveau poste de direction du RCR.

Sincèrement,

Docteur David Eidelman
Vice-principal à la santé et aux affaires médicales et doyen
Faculté de médecine
Université McGill

Le 28 octobre 2014

Speak Your Mind