Deux prix décernés au Dr Francis Glorieux

En direct 2014

Francis GlorieuxL’American Society for Bone and Mineral Research (ASBMR) a décerné le Prix William F. Neuman 2014 au Dr Francis Glorieux, professeur de chirurgie, pédiatrie et génétique humaine à l’Université McGill. Il a également reçu le Humanitarian Award de l’Osteogenesis Imperfecta Foundation (OIF).

Le Prix William F. Neuman est le plus ancien et plus prestigieux prix de l’ASBMR. Ce Prix souligne les plus importantes contributions scientifiques de l’un de ses membres dans le domaine de la recherche sur les os et les minéraux et pour son aide auprès des associés et stagiaires en enseignement, en recherche et en gestion.

Le Prix William F. Neuman 2014 de l’ASBMR a été remis à Francis Glorieux, M.D., Ph. D., lors de la rencontre annuelle 2014 de l’ASBMR 2014 à Houston, au Texas, le samedi 13 septembre dernier.

Le Humanitarian Award de l’Osteogenesis Imperfecta Foundation (OIF) est décerné aux personnes qui ont consacré leur propre vie à l’amélioration de la vie des personnes atteintes d’ostéogénèse imparfaite. Ces visionnaires ont fait des découvertes scientifiques, influencé les politiques publiques, amélioré les traitements orthopédiques et les mesures de réadaptation et ont mobilisé une collectivité en vue de sensibiliser les gens à l’OI.

Le Dr Glorieux est titulaire d’un diplôme de médecine de l’Université de Louvain et d’un doctorat de l’Université McGill.  Ses premiers intérêts de recherche portaient sur le rachitisme vitaminorésistant. Ses travaux ont démontré que le calcitriol et le phosphate permettaient de contrôler la maladie osseuse, et ce régime posologique est toujours utilisé partout dans le monde chez ces patients. Le Dr Glorieux a aussi étudié le rachitisme et le manque de pseudo-vitamine D, a prouvé l’effet fondateur au Québec et la valeur de la thérapie de remplacement du calcitriol à long terme. De plus, il est à l’origine de la thérapie aux bisphosphonates de plusieurs formes de l’ostéogénèse imparfaite. Il y a 40 ans, il a fondé l’Unité de génétique de l’Hôpital Shriners pour enfants. Il est professeur à l’Université McGill. Le Dr Glorieux a reçu de nombreuses distinctions, incluant le Prix Frederic C. Bartter de l’ASBMR et a été fait Officier de l’Ordre du Canada.

15 octobre 2014

Speak Your Mind