Le Dr William Foulkes reçoit le Prix O. Harold Warwick 2014 de la Société canadienne du cancer

En direct 2014

William Foulkes - Warwick PrizeLe Dr William Foulkes est le récipiendaire du Prix O. Harold Warwick 2014 de la Société canadienne du cancer (colauréat avec Christine Friedenreich (Université de Calgary)).

Le prix O. Harold Warwick souligne les réalisations d’un scientifique dont les recherches ont eu une incidence considérable sur la lutte contre le cancer au Canada. Il est nommé en hommage au Dr Warwick. Ce pionnier de la recherche dans le traitement et la lutte contre le cancer fut le premier directeur général de l’ancien Institut national du cancer du Canada et de la Société canadienne du cancer.

Le Dr Foulkes est directeur du Programme de génétique du cancer situé à l’Université McGill, dans les départements d’oncologie et de génétique humaine. Il dirige aussi le laboratoire de génétique relative au cancer de l’Institut Lady Davis de recherches médicales. Il est professeur titulaire de la chaire James McGill en médecine, en génétique humaine et en oncologie de l’Université McGill et détient le prix de chercheur national du FRSQ. Ses travaux ont mis l’accent sur le caractère héréditaire du cancer, particulièrement le cancer du sein et colorectal. Il est clinicien et responsable de la génétique clinique relative au cancer dans les hôpitaux affiliés à l’Université McGill, depuis 1996.

Il est mieux connu pour ses travaux portant sur les caractéristiques clinico-pathologiques du cancer du sein héréditaire, pour la découverte d’une mutation fondatrice dans le MSH2 chez les Ashkénazes et pour l’identification d’une mutation fondatrice dans le gène de prédisposition au cancer du sein PALB2. Il a aussi amplement collaboré avec des chercheurs de partout dans le monde dans le but de mieux comprendre la génétique relative au cancer du sein, colorectal, de la prostate, pancréatique et ovarien.

Le Dr Foulkes est l’organisateur scientifique de la conférence montréalaise biannuelle sur le cancer héréditaire du sein et des ovaires, depuis ses débuts, en 2005. Lors de la dernière conférence, plus de 400 personnes ont participé à la rencontre de trois jours.

Pour en savoir davantage sur les prix scientifiques de la Société canadienne du cancer, cliquez ici.

25 mars 2014

Speak Your Mind