Journée Découverte 2012 – Des jeunes à la découverte du monde scientifique

En direct 2012

Le jeudi 6 décembre dernier, pleins d’enthousiasme, plus de 175 étudiants d’écoles secondaires du Grand Montréal ont vécu une expérience unique dans le cadre des Journées Découverte 2012 du Temple de la renommée médicale canadienne. Présentée par la Faculté de médecine de l’Université McGill, l’Institut et Hôpital neurologiques de Montréal, ainsi que le Centre universitaire de santé McGill, la Journée Découverte de McGill a permis aux étudiants de vivre au rythme du milieu scientifique.

L’événement proposait quelques mots de bienvenue, dont celui du Dr Saleem Razack, vice-doyen adjoint, Admissions, équité et diversité à la Faculté de médecine, un exposé intitulé How does a Brain Make a Mind? du conférencier invité, le  Pr David Ragsdale, professeur agrégé au Neuro, des ateliers interactifs en laboratoire de recherche et en milieu hospitalier, ainsi qu’une table ronde sur les carrières du secteur de la santé, suivie d’une période de questions.

Parmi les ateliers offerts y figuraient :


L’apprentissage de l’anatomie humaine dans le cadre des sciences de la santé

À l’aide d’un cœur humain, les jeunes ont pu voir comment on enseigne l’anatomie pour préparer les étudiants aux sciences de la santé.

 

Comprendre l’ennemi : Les origines, l’évolution et l’état actuel de la pandémie du VIH/SIDA

Les jeunes ont pu connaître la vérité sur plusieurs idées fausses entourant le VIH et le SIDA.

 

L’anatomie du cerveau humain

Au cours de cet atelier pratique, les jeunes ont eu la chance de voir de près un véritable cerveau humain, de prendre connaissance de ses principales sous-divisions et le rôle de chacune, ainsi que d’entendre parler de bon nombre de troubles neurologiques majeurs.

Chaque année, l’Université McGill participe à la Journée Découverte du Temple de la renommée médicale canadienne, tout comme plus d’une dizaine d’autres universités canadiennes.

 

12 decembre 2012

Speak Your Mind