Nomination du Dr Gilles Brousseau au poste de doyen associé et directeur – Campus Outaouais

Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination du Dr Gilles Brousseau au poste de doyen associé et directeur – Campus Outaouais de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Champion de la formation médicale en Outaouais depuis plus de 30 ans, le Dr Brousseau occupait depuis 2009 les fonctions de vice-doyen adjoint à l’enseignement de la médecine, région de l’Outaouais. En qualité de doyen associé et directeur – Campus Outaouais, le Dr Brousseau poursuivra sur cette lancée et continuera de superviser l’évolution du nouveau campus, en veillant à ce que la qualité de l’enseignement médical au Campus Outaouais réponde aux critères de l’agrément académique et aux exigences de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Nous vous invitons à vous joindre à nous pour féliciter le Dr Brousseau et lui souhaiter un succès continu dans ses fonctions au Campus Outaouais.
À lire ►

 

Félicitations aux lauréates 2019 des prix d’excellence du doyen de la Faculté de médecine!

Veuillez vous joindre à nous pour féliciter les lauréates 2019 des prix d’excellence du doyen de la Faculté de médecine : Vasiliki (Vicky) Kottis, Rowshan Akhter et Kazué Narita. Les lauréates ont été sélectionnées pour l’exercice de leurs fonctions au-delà de leurs obligations, leur ardeur au travail, leur bienveillance, leur adresse à résoudre des problèmes, leur esprit d’initiative, leur motivation et leur contribution à stimuler le moral de collègues. La cérémonie Ovation en l’honneur des lauréates de cette année aura lieu le jeudi 19 septembre. Félicitations Kazué, Rowshan et Vasiliki!
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Faits saillants de la réunion du Conseil des gouverneurs

Les membres du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill se sont réunis le 23 mai 2019 pour leur cinquième assemblée de l’année de gouvernance 2018-2019. Le procès-verbal intégral de la séance ouverte pourra être consulté après son approbation par le Conseil lors de sa prochaine réunion, le 3 octobre 2019. Entre-temps, voici un résumé des discussions importantes tenues pendant cette rencontre, ainsi que des décisions et développements qui en découlent.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Appels de candidatures ! Bourse d’études supérieures en qualité des soins en oncologie

Le département d’oncologie Gerald Bronfman en collaboration avec le Réseau de cancérologie Rossy (RCR) a le plaisir d’annoncer un appel de candidatures pour une bourse d’études en qualité des soins en oncologie. Les demandes doivent être déposées d’ici le 20 septembre 2019.
À lire ►

 

Infolettre du Département de médecine de famille – juillet 2019

Nous sommes ravis d’annoncer que l’édition de juillet 2019 de l’infolettre du Département de médecine de famille est maintenant disponible en ligne!
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Septembre 2019

Le bulletin Med Events vous renseigne sur des activités organisées dans l’ensemble de la communauté de la Faculté de médecine qui pourraient intéresser le corps professoral, les membres du personnel, les étudiants et les résidents mcgillois.
Vers les Med Events hebdomadaires ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Mission bénévole en Afrique : la passion de transmettre

Les valises du Dr Alan Barkun, directeur de l’endoscopie au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) ne sont jamais bien loin. Un habitué de missions humanitaires, il a déjà séjourné en Éthiopie, au Maroc et au Myanmar, entre autres, pour s’adonner à du travail clinique et à la formation.
À lire ►

 

Pleins feux sur le corps professoral en sciences infirmières à l’Université McGill : Céline Gélinas

Notre corps professoral est l’âme de l’École des sciences infirmières Ingram. En ce mois de septembre, mois international de la sensibilisation à la douleur, Céline Gélinas, inf., Ph. D., parle de sa passion d’améliorer les soins aux patients. Son expérience en unité de soins intensifs l’a inspirée à développer la recherche en matière de soins intensifs et de douleur.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

L’efficacité de la réponse immunitaire est influencée par l’horloge biologique

Un regroupement de chercheurs dirigés par Nicolas Cermakian (Université Mc Gill, Centre de recherche Douglas) et Nathalie Labrecque (Université de Montréal, Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont) vient de découvrir les mécanismes qui régissent le fonctionnement de cellules immunitaires, les lymphocytes T CD8, selon l’heure du jour. Cette étude devrait favoriser la conception d’outils de vaccination plus efficaces et de nouvelles applications en immunothérapie pour lutter contre le cancer.
À lire ►

 

Décortiquer la progression des cellules, de normales à tumeurs

Comment une cellule normale devient-elle une tumeur? Voilà ce qu’a examiné une équipe de chercheurs de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) à Montréal, de l’Université Rockefeller et du Centre médical Irving de l’Université Columbia à New York, au moyen de méthodes de séquençage à haut débit, soit des technologies génomiques capables de traiter une très grande quantité de données. Les chercheurs ont trouvé un nouveau rapport mécanistique entre les modifications épigénétiques des histones (composantes moléculaires présentes dans chaque nucléosome de chaque cellule) et l’ADN. Leurs conclusions, publiées dans la revue Nature en septembre 2019, pourraient aider à établir des cibles thérapeutiques de précision pour traiter les cancers de la tête et du cou, ainsi que des maladies génétiques telles que les syndromes de Sotos et de Tatton-Brown-Rahamn.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Lauréat du prix Relève étoile Jacques-Genest – Juillet 2019

Dorival Martins Jr., postdoctorant en microbiologie et immunologie à l’Université McGill, est le lauréat du prix Relève étoile Jacques-Genest du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS).

Félicitations Dorival!
À lire ►

 

Lauréate du prix Relève étoile Jacques-Genest – Juin 2019

Sara Polcaro-Pichet, étudiante à la maîtrise en santé publique à l’Université McGill, est la lauréate du prix Relève étoile Jacques-Genest du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS).

Félicitations Sara!
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Formation interprofessionnelle en santé : des étudiants tracent la voie

Forte de l’expérience de son symposium de recherche sur l’interprofessionnalisme 2019, qui a eu lieu le 20 mars, l’Association des étudiantes et étudiants en santé de McGill (MASH, pour McGill Association of Students in Healthcare) prépare déjà la prochaine année universitaire.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »