Restez au courant : nouvelles de l’Université et de la Faculté de médecine sur la COVID-19

Au fil de l’évolution de la situation, l’Université McGill et la Faculté de médecine continueront de publier des mises à jour pour vous tenir au courant des derniers développements.
Cliquez ici pour obtenir les liens vers les dernières mises à jour ►

 

Nomination du Pr Robert Platt au poste de directeur intérimaire du Département d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail

Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination du professeur Robert Platt au poste de directeur intérimaire du Département d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Nous vous invitons à vous joindre à nous pour remercier le Pr Platt d’avoir accepté ce poste et lui souhaiter un franc succès dans ses fonctions.
À lire ►

 

Nomination du Dr Charles Larson au poste de directeur intérimaire, Programmes de santé mondiale de l’Université McGill

Nous sommes ravis d’annoncer la nomination du Dr Charles Larson au poste de directeur intérimaire des Programmes de santé mondiale (PSM) à l’École de santé des populations et de santé mondiale (ÉSPSM) de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Dans son rôle de directeur intérimaire, le Dr Larson supervisera les activités réalisées sous l’égide des PSM de McGill ainsi que la vision stratégique qui orientera la création d’une nouvelle division au sein de l’ÉSPSM. Veuillez vous joindre à nous pour féliciter le Dr Larson de sa nomination à ce nouveau poste de direction.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Le point sur la maladie à coronavirus (COVID-19) – Le 6 août 2020

Message de Fabrice Labeau

J’ai été ravi de constater une forte participation à notre assemblée générale à l’intention des membres du corps professoral et du personnel qui a eu lieu la semaine dernière, et où il a été question des plans entourant une reprise sécuritaire des activités sur le campus pour la session d’automne. Comme plus de la moitié de nos étudiants devraient se trouver dans la région de Montréal à la rentrée, les interactions interpersonnelles joueront un rôle important dans l’expérience dynamique offerte sur le campus.
À lire ►

 

Le point sur la maladie à coronavirus (COVID-19) – Le 27 juillet 2020

Message de Fabrice Labeau

Comme l’ont écrit le vice-principal exécutif Christopher Manfredi et le vice-principal Yves Beauchamp la semaine dernière, notre société apprend à vivre avec la COVID-19. La réussite de notre reprise des activités de recherche en plusieurs phases est la preuve irréfutable que, mis ensemble, des directives institutionnelles sensées et des efforts individuels consciencieux peuvent permettre la réouverture sécuritaire de nos espaces physiques. Nous allons maintenant accélérer de façon marquée la reprise de tous les types d’activités sur nos deux campus au cours des prochaines semaines.
À lire ►

 

Poursuite de la reprise graduelle des activités sur les campus

Le confinement mis en place en mars visait à « aplatir la courbe » de la COVID-19 afin d’alléger les contraintes qui pesaient sur les services de soins de santé. Depuis lors, l’Université s’emploie à mettre en œuvre un train de mesures visant à prioriser la santé et la sécurité de sa communauté tout en continuant de mener à bien sa mission universitaire.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Infolettre du Département de médecine de famille – Mai 2020

Nous sommes ravis d’annoncer que l’édition de mai 2020 de l’infolettre du Département de médecine de famille est maintenant disponible en ligne!
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Cultiver l’alliance contre le racisme anti-noir et systémique

Le 13 juillet, plus de 140 étudiants, membres du corps enseignant et du personnel de McGill ont participé à un événement sur l’alliance contre le racisme anti-Noir et systémique visant à initier les participants à l’idée d’une alliance efficace et à progresser vers des actions concrètes.

L’événement « Alliance efficace contre le racisme anti-noir et systémique » s’inscrivait dans une série d’événements et de mesures prises par le Bureau de la responsabilité sociale et de l’engagement communautaire (RSEC) en réaction au meurtre de George Floyd et au mouvement en cours Black Lives Matter.
À lire ►

 

Rencontrez Richard Budgell, professeur agrégé en promotion de la santé des Inuits et du Nord

Richard Budgell, récemment nommé professeur agrégé en promotion de la santé des Inuits et du Nord au Département de médecine de famille, a plus de 30 ans d’expérience en tant que fonctionnaire au sein du gouvernement du Canada. « Ma principale motivation tout au long de ma carrière a été de travailler à élargir le rôle et la compréhension des populations autochtones, et de lutter contre la discrimination systémique », déclare Richard, « Dans la plupart des régions du Canada — y compris au Québec — les peuples, communautés et institutions autochtones ne sont toujours pas considérés comme des participants à part entière et légitimes dans la gestion de leur propre santé et de leur bien-être. »
À lire ►

 

Une collaboration entre nplex et McGill reçoit une bourse de 1 M$ du CQDM pour une plateforme de découverte de médicaments basée sur un ELISA de nouvelle génération

Aujourd’hui, l’Université McGill et le CQDM annoncent le financement par le CQDM d’un projet collaboratif entre l’Université McGill et nplex biosciences afin de développer à grande échelle un procédé de détection de protéines, le « nELISA ». Ainsi, l’équipe de recherche obtiendra une bourse de 1 M$ pour un an dans le cadre du programme Quantum Leap du CQDM. GlaxoSmithKline (GSK), nplex biosciences, l’initiative Cerveau en santé, vie en santé de l’Université McGill et le Ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec contribuent au financement.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Le World Brain Death Project : une nouvelle publication suscite un consensus majeur sans précédent sur le moment de la mort cérébrale

À quel moment survient la mort? Une nouvelle publication co-dirigée par le Dr Sam Shemie, spécialiste des soins intensifs à l’Hôpital de Montréal pour enfants et membre de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, propose un consensus sans précédent sur la question de savoir quand et comment survient la mort cérébrale. L’article, publié récemment dans le Journal of the American Medical Association, expose explicitement les normes cliniques minimales de mort cérébrale chez les adultes et les enfants, assorties de directives claires pour différentes situations cliniques.
À lire ►

 

Les changements moléculaires à la régulation trophique neuronale dans l’Alzheimer se dessinent des décennies avant les troubles cognitifs détectables

On sait depuis des décennies que la maladie d’Alzheimer atrophie des neurones et des synapses intervenant dans la mémoire, l’apprentissage et l’attention, un système qui dépend fortement d’une molécule appelée facteur de croissance nerveuse. La maladie cause une dysrégulation du métabolisme du NGF, entraînant la perte des synapses et des neurones qui en dépendent, comme des plantes privées de lumière. Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Université McGill et publiée récemment dans Molecular Psychiatry apporte la preuve que cette dysrégulation causée par la pathologie d’Alzheimer se profile des décennies avant que les troubles cognitifs ne soient décelables.
À lire ►

 

Des médicaments d’ordonnances qui ramènent les aînés aux urgences

Dans les hôpitaux, deux aînés sur trois reçoivent des médicaments qui ne devraient pas être prescrits aux personnes âgées, pratique qui augmente le risque de lésions et de réactions indésirables. Selon une étude récente dirigée par des chercheurs de l’Université McGill, le recours à des médicaments inappropriés et les problèmes qui en découlent seraient moins fréquents si on améliorait les pratiques de prescription dans les hôpitaux.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Lauréate du prix Relève étoile Jacques-Genest – Juillet 2020

Marine Lingrand, étudiante au doctorat en biochimie à l’Université McGill, est la lauréate du prix Relève étoile Jacques-Genest du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS).

Félicitations Marine!
À lire ►

 

Annonce des lauréats au Tableau d’honneur de l’enseignement

Félicitations aux membres du corps professoral nommés au Tableau d’honneur de l’enseignement 2020-2021! Coordonné par le Bureau de la formation professorale, le Tableau d’honneur vise à saluer les personnes ayant contribué de façon remarquable à l’éducation au sein de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, sur le plan de l’enseignement, du leadership et de l’innovation pédagogique, de la formation professorale, de la recherche et des activités d’érudition.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Se bâtir une carrière dans le domaine des affaires cliniques et réglementaires

La première cohorte de stagiaires de recherche de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill terminera le mois prochain un nouveau programme de formation en affaires cliniques et réglementaires. Comme son nom l’indique, le programme Expérience en affaires cliniques et réglementaires vise à permettre aux stagiaires de développer des compétences et d’acquérir de l’expérience pratique, afin de les préparer à emprunter divers parcours de carrière liés aux affaires cliniques et réglementaires dans le secteur des sciences de la vie.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »