Renouvellement du mandat du Dr Guy Rouleau au poste de directeur du Département de neurologie et neurochirurgie

Nous avons le plaisir d’annoncer le renouvellement du mandat du Dr Guy Rouleau au poste de directeur du Département de neurologie et neurochirurgie de la Faculté de médecine de l’Université McGill. À la tête du Département depuis 2013, le Dr Rouleau occupe également depuis la même année le poste de directeur de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal – le Neuro.
À lire ►

 

Félicitations à la Dre Goldie Marmor, nommée directrice du programme prédoctoral en médecine de famille

Relevant directement du directeur du Département de médecine de famille, ainsi que de la vice-doyenne aux études médicales de premier cycle, la Dre Marmor sera responsable de toutes les activités d’enseignement de premier cycle au sein du Département de médecine de famille.
À lire ►

 

Merci au Dr Mark Karanofsky pour son dévouement au Programme de premier cycle en médecine de famille

C’est avec beaucoup de gratitude que nous saluons le Dr Mark Karanofsky pour son leadership en tant que directeur du programme prédoctoral du Département de médecine de famille de l’Université McGill, un poste qu’il occupait depuis plus de deux ans et demi. Il a officiellement quitté ce poste le 30 septembre dernier. Depuis juillet dernier, il est le directeur intérimaire du Centre de médecine familiale Herzl de l’Hôpital général juif.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Message de bienvenue – Début de l’année universitaire 2018-2019

À vous tous, je tiens à souhaiter la bienvenue en ce début d’année universitaire, qui voit nos campus s’animer d’une énergie toute spéciale. Tout au long du trimestre, même durant les périodes fort occupées, j’invite chacun de vous – nouveaux McGillois ou membres de longue date de notre communauté – à prendre le temps d’explorer tout ce que notre université peut offrir.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Avancer ensemble : les infirmières et infirmiers façonnent des environnements favorables pour la santé

Vous pouvez maintenant vous inscrire à la conférence Nursing Explorations 2018. Profitez des tarifs réduits (régulier et étudiant) pour l’inscription hâtive qui seront en vigueur jusqu’à 23h30 HNE, le 19 octobre prochain.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Septembre 2018

Le bulletin Med Events vous renseigne sur des activités organisées dans l’ensemble de la communauté de la Faculté de médecine qui pourraient intéresser le corps professoral, les membres du personnel, les étudiants et les résidents mcgillois.
Vers les Med Events hebdomadaires ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Programme MDCM-Ph. D. de McGill : une formation exceptionnelle pour les aspirants cliniciens-chercheurs

Le Dr Kevin Petrecca, diplômé du programme MDCM-Ph. D. (promotion 2002), est un neurochirurgien spécialisé dans le cancer du cerveau. S’il n’est pas en salle d’opération, c’est qu’il est dans son laboratoire en train de perfectionner un instrument chirurgical de neuro-oncologie ou de faire de la recherche fondamentale pour déterminer pourquoi les cellules souches du cancer du cerveau résistent au traitement. Ou, bien sûr, de passer du temps avec sa conjointe et leurs trois enfants.
À lire ►

 

Une approche claire pour lutter contre une forme génétique de maladie rénale chez l’enfant

Une équipe de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR‑CUSM) s’attaque à une rare maladie génétique infantile – dont l’incidence est plus élevée chez les Canadiens-français – grâce à un financement de deux millions de dollars remporté dans le cadre d’un concours national en génomique de Génome Canada. L’équipe dirigée par le Dr Paul Goodyer à l’IR-CUSM est à la tête des efforts menés en Amérique du Nord pour mettre au point un nouveau médicament pour traiter la cystinose néphropathique, une maladie qui est dix fois plus répandue au Québec. Sans traitement, les enfants atteints de cette maladie doivent subir une greffe et leur espérance de vie dépasse rarement 30 ans.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Moins de violence chez les jeunes dans les pays interdisant complètement les punitions corporelles

Dans les pays où le châtiment corporel est strictement interdit chez l’enfant, il y a moins de bagarres chez les jeunes, nous apprend une étude publiée dans la revue BMJ Open. « Tout ce que nous pouvons affirmer pour l’instant, c’est que les pays qui interdisent les punitions corporelles offrent aux enfants un cadre de vie moins violent que les pays qui ne l’interdisent pas », précise Frank Elgar, de l’Institut de recherche sur les politiques sociales et de santé de l’Université McGill.
À lire ►

 

Cancer du cerveau : Importante découverte grâce à un gala-bénéfice

Des chercheurs de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (LeNeuro) ont réalisé une percée dans le traitement du cancer du cerveau. À un stade avancé du cancer du cerveau, les cellules tumorales sont hétérogènes— elles diffèrent entre elles jusqu’au niveau moléculaire. La mise au point de traitements est alors difficile, car un médicament susceptible d’être efficace contre un type de cellules peut se révéler sans effet contre un autre type.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

La Pre Jeannie Haggerty nommée lauréate 2018 du Prix du chercheur de l’année en médecine familiale du CMFC

Nous tenons à féliciter la Pre Jeannie Haggerty, à qui le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) a décerné le Prix du chercheur de l’année en médecine familiale 2018. Le Prix du chercheur de l’année en médecine familiale reconnaît un membre du CMFC qui a apporté une contribution originale et cruciale à la recherche et au développement des connaissances en médecine de famille au Canada. Cet apport peut englober n’importe quel aspect de la recherche en soins de première ligne, de la clinique aux services de santé, en passant par l’éducation médicale. Ce prix rend hommage à un chercheur qui a joué un rôle clé dans la définition, le développement et la diffusion de concepts essentiels à la discipline de la médecine de famille.
À lire ►

 

Le Dr Pierre-Paul Tellier honoré par l’Association des diplômés de l’Université McGill

Nous tenons à féliciter le Dr Pierre-Paul Tellier, professeur agrégé au Département de médecine de famille, qui a été nommé membre honorifique de la Société Scarlet Key de l’Association des diplômés de l’Université McGill. La Société Scarlet Key a vu le jour en 1925 en tant qu’hôte et guide officiel des dignitaires et des invités spéciaux qui visitaient l’Université. En 1938, une organisation parallèle, la Red Wing Society, a été créée pour les étudiantes, avant d’intégrer la Société Scarlet Key en 1971. Depuis 1990, la Société a révisé sa constitution pour se concentrer sur trois objectifs principaux : la reconnaissance du leadership, le service à l’Université et à la communauté en général, et le maintien d’une Société organisée pour ses membres.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

C’est un au revoir, mais pas un adieu, pour les étudiants d’été de l’IR-CUSM

Ils sont des élèves au secondaire à Montréal, des résidents en médecine internationaux ou tout autre type d’étudiant entre les deux. L’expérience en recherche qu’ils ont acquise cet été pourrait aider à développer un prototype de logiciel, un outil pour la recherche sur la vision ou une méthode computationnelle afin de localiser les neurones dans le cerveau. Alors que l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) dit au revoir à une autre grande cohorte d’étudiants d’été et de bénévoles, il est évident que les avantages sont des deux côtés; pour les hôtes, mais également pour les stagiaires venus mener un projet dans un grand laboratoire de recherche.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »