Soumettez votre projet d’ici le 17 février 2020 au Concours d’innovation clinique CLIC de McGill

Inspiré par le Dr Raymond Hakim, le concours d’innovation clinique CLIC de McGill a pour vision d’encourager des membres de la Faculté, des apprenants et des diplômés mcgillois à concevoir et à développer des idées novatrices qui contribueront directement à améliorer les soins de santé au Canada et dans le monde.
À lire ►

 

Appel de candidatures – Comité d’évaluation du Bureau du développement professionnel continu – Date limite : 3 février

Dans le cadre de l’expansion de son mandat et pour honorer l’engagement d’inclusivité et de transparence de la gouvernance facultaire, le Bureau du développement professionnel continu de la Faculté de médecine est à la recherche d’un représentant du corps professoral au comité suivant : Comité d’évaluation du Bureau du DPC.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Faits saillants de la réunion du Conseil des gouverneurs

Nous sommes heureux de vous faire part, une fois de plus, des récentes activités du Conseil des gouverneurs. Pour en savoir davantage sur le mandat et la composition du Conseil, n’hésitez pas à consulter son site Web. Le 5 décembre 2019, le Conseil des gouverneurs de l’Université McGill a tenu sa deuxième réunion de l’année de gouvernance 2019-2020. Le procès-verbal intégral de la séance ouverte pourra être consulté après son approbation par le Conseil lors de sa prochaine réunion, le 13 février 2020. Entre-temps, voici un résumé des discussions tenues pendant cette rencontre ainsi que des décisions et développements en découlant.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Tableau d’honneur de l’enseignement 2020-2021

C’est avec plaisir que nous vous faisons parvenir la description du Tableau d’honneur de l’enseignement de la Faculté de médecine. Ce programme vise à saluer les personnes ayant contribué de façon remarquable à l’éducation au sein de la Faculté, sur le plan de l’enseignement, du leadership et de l’innovation pédagogique, de la formation professorale, de la recherche et des activités d’érudition en pédagogie médicale. La date limite de dépôt des candidatures est le 31 janvier 2020.
À lire ►

 

Bulletin d’information en recherche de l’Institut Lady Davis – Septembre 2019

Nous sommes heureux de vous informer que le Bulletin d’information en recherche de l’Institut Lady Davis du mois de septembre 2019 est maintenant en ligne !
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Septembre – décembre 2019

Le bulletin Med Events vous renseigne sur des activités organisées dans l’ensemble de la communauté de la Faculté de médecine qui pourraient intéresser le corps professoral, les membres du personnel, les étudiants et les résidents mcgillois.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Pleins feux sur nos nouveaux professeurs: Blake Richards

Blake Richards est professeur adjoint à l’Institut neurologique de Montréal et à l’École d’informatique de l’Université McGill, Blake Richards est également membre du corps professoral de l’Institut québécois d’intelligence artificielle.
À lire ►

 

L’échographie obstétricale contribue à accueillir les nouvelles générations depuis 30 ans

Pour comprendre à quel point l’échographie obstétricale a évolué à l’HGJ, soulignons que ce n’est que récemment, soit dans les années 1980, que cette fonction alors affiliée au Service de radiologie est devenue un service autonome, de surcroît responsable de former les résidents en radiologie à réaliser ces examens. Aujourd’hui, 30 ans après sa création, le Service d’échographie obstétricale effectue environ 13 000 examens par année sur au moins 3 900 femmes pour diverses raisons, incluant pour déterminer la viabilité de la grossesse et la présence d’anomalies dans le fœtus.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Dimorphisme sexuel : L’hormone féminine œstrogène pourrait faciliter la croissance des métastases hépatiques dans les cancers non spécifiques au sexe

On sait que le microenvironnement de la tumeur joue un rôle important dans la progression du cancer. Mais les œstrogènes présents dans ce microenvironnement pourraient-ils faciliter la croissance des métastases hépatiques chez les femmes atteintes de cancers du côlon, du pancréas et du poumon ? C’est ce que suggère une équipe de chercheurs de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, dans une étude qui démontre pour la première fois que le microenvironnement immunitaire du foie réagit différemment aux cellules métastatiques chez les souris mâles et femelles et que la principale hormone féminine, l’œstrogène, peut indirectement contribuer à la croissance des métastases.
À lire ►

 

Cancer du cerveau : une molécule intelligente trompe et tue les cellules du glioblastome

Après sept ans de collaboration, une équipe de chercheurs de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill a mis au point une molécule intelligente qui pourrait prolonger considérablement la vie des patients atteints de glioblastome, un cancer du cerveau incurable et dévastateur qui touche des personnes de tout âge, indépendamment de leurs habitudes de vie. Selon les résultats d’une étude dirigée par la Dre Siham Sabri et publiée dans le journal Clinical Cancer Research de l’American Association of Cancer Research, cette molécule nommée ZR2002, administrée par voie orale et capable de pénétrer la barrière hématoencéphalique, retarderait la multiplication des cellules souches du glioblastome résistantes au traitement standard offert aux patients.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Une étude primée de l’HGJ s’intéresse aux soins centrés sur la personne atteinte de cancer

Un rapport étude, dont trois des auteures font partie du personnel infirmier du Centre du cancer Segal de l’HGJ, a été récompensé par l’Association canadienne des infirmières en oncologie pour la qualité du travail de recherche. L’étude, qui révèle clairement l’importance de tenir compte des espoirs, des besoins et des caractéristiques uniques des personnes atteintes d’un cancer, a été reconnue comme l’une des deux plus importantes recherches canadiennes à avoir apporté une contribution clinique capitale dans la dernière année. Publié en 2018 dans la Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie, le rapport d’étude a été honoré comme ‘Meilleure publication’ par l’ACIO/CANO lors de son congrès annuel tenu à Winnipeg l’automne dernier.
À lire ►

 

La Société de l’arthrite honore la recherche sur la sclérodermie d’une ancienne stagiaire de recherche de l’IR-CUSM

La Société de l’arthrite a choisi la recherche menée par la Dre Sabrina Hoa alors qu’elle était étudiante en épidémiologie à l’Université McGill dans le cadre de sa sélection des 10 principales percées de la recherche en 2019. Aujourd’hui chargée de cours à l’Université de Montréal, la Dre Hoa a complété son étude sur la sclérodermie, une maladie auto-immune, alors qu’elle était stagiaire à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, sous la direction de la Dre Marie Hudson (Université McGill) et la Dre Sasha Bernatsky (IR‑CUSM). Son travail fut publié l’automne dernier dans la revue Rheumatology (Oxford).
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Forum CHASM : un pas vers un meilleur engagement communautaire

Comment pouvons-nous faire mieux en tant que communauté ? Quatorze étudiants, sept membres de la communauté, trois membres du corps professoral et des diplômés se sont réunis pour tenter de répondre à cette question – et à bien d’autres – le 20 novembre 2019 lors du premier échange bilingue communauté-campus organisé par l’incubateur en santé communautaire et en médecine sociale et le Bureau de la responsabilité sociale et de l’engagement communautaire de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Ensemble, les participants et les animateurs ont tenté de répondre à des questions difficiles et complexes afin d’identifier les priorités en matière de santé à Montréal. L’objectif des discussions était également de favoriser le dialogue entre la prochaine génération d’entrepreneurs sociaux, divers professionnels de la santé et les groupes sans but lucratif.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »