Nomination de Dre Mara Ludwig en qualité de vice-doyenne exécutive, Affaires universitaires

Je suis ravi d’annoncer la nomination de Dre Mara Ludwig au poste de vice-doyenne exécutive aux affaires universitaires, Faculté de médecine, Université McGill, à compter du 1er juin 2015.
À lire ►

 

Renouvellement du mandat de Dre Namta Gupta à titre de vice-doyenne adjointe aux affaires étudiantes

C’est avec grand plaisir que nous annonçons le renouvellement du mandat de Dre Namta Gupta en tant que vice-doyenne adjointe aux affaires étudiantes, à compter du 1er juin 2015.
À lire ►

 

Renouvellement du mandat de la professeure Francesca Luconi à titre de vice-doyenne adjointe au développement professionnel continu

Nous sommes très heureux d’annoncer le renouvellement du mandat de Francesca Luconi, Ph. D., en tant que vice-doyenne adjointe au développement professionnel continu (DPC), Faculté de médecine, Université McGill, à compter du 1er juin 2015.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

À INSCRIRE À VOTRE AGENDA : Gala de financement pour la recherche sur les tumeurs cérébrales – 21 octobre

L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal présente UNE BRILLANTE SOIRÉE, un gala de financement pour soutenir la recherche sur les tumeurs cérébrales qui permettra de sauver des vies.

Détails à venir.
 

Lire d'autres articles de cette section »

La principale Suzanne Fortier reçoit un doctorat honorifique de l’Université de Glasgow

Dans le cadre d’une cérémonie commémorative marquant sa création, l’Université de Glasgow a remis un doctorat honorifique à la professeure Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’Université McGill.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Présentez une candidature pour l’intronisation au Temple de la renommée médicale canadienne – Date limite : 29 juin

Le(la) candidat(e), qui peut être proposé(e) de son vivant ou à titre posthume, doit avoir apporté à la médecine et aux sciences de la santé des contributions exceptionnelles ayant donné lieu à des améliorations extraordinaires de la santé humaine.
À lire ►

 

Cours en ligne : L’oncologie à l’intention des médecins praticiens

Le bureau de la Formation continue des professionnels de la santé de la Faculté de médecine de l’Université McGill, en collaboration avec des oncologues de l’Université McGill, a conçu et élaboré un cours de formation en ligne intitulé : L’oncologie à l’intention des médecins praticiens.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

L’influence des pères sur la santé de leurs bébés

« Pense à ton père. » Cette petite phrase toute simple ne signifie pas uniquement qu’il ne faut pas oublier papa à la fête des Pères. En effet, des chercheurs étudient maintenant le rôle des interactions génétiques et de l’exposition à divers facteurs environnementaux sur la qualité du sperme des hommes et, par conséquent, sur leurs enfants. Une discussion sur ce sujet animée par d’éminents chercheurs de l’Université McGill est l’un des nombreux symposiums très attendus qui auront lieu dans le cadre de la 55e Assemblée annuelle de la Société de tératologie qui se tiendra à Montréal à la fin du mois. La Société de tératologie, organisme professionnel international composé de scientifiques réputés et considérée comme la source de référence sur la recherche de pointe et l’information faisant autorité en matière d’anomalies congénitales et de troubles du développement, accueillera des centaines de chercheurs à l’Hôtel Bonaventure Montréal, du 27 juin au 1er juillet 2015.
À lire ►

Un ciel bleu azur pour célébrer l’inauguration du site Glen

Ils ont marché, poussé des hourras et fait la fête. Samedi, par une superbe journée d’été, des milliers et des milliers de Montréalais ont parcouru trois kilomètres, du Collège Dawson au nouveau site Glen du CUSM, pour prendre part à l’inauguration du nouvel hôpital ultramoderne. Précédée d’un orchestre de cornemuses et de tambours et du maire de Montréal Denis Coderre, la très longue procession a cheminé sur la rue Sherbrooke avant de tourner vers le sud sur le boulevard Décarie pour passer sous le nouveau passage ferroviaire et déboucher sur le vaste site qui accueille désormais l’Hôpital Royal Victoria, le Centre du cancer des Cèdres, certaines fonctions de l’Hôpital général de Montréal, l’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Hôpital Shriners et l’Institut thoracique de Montréal. Le Centre de recherche du CUSM s’y trouve aussi.
À lire ►

Lire d'autres articles de cette section »

Les circuits de la douleur au masculin et au féminin

Une nouvelle étude dont les résultats ont été publiés le 29 juin dans la revue scientifiqueNature Neuroscience révèle pour la première fois que des cellules différentes interviennent dans les mécanismes de la douleur chez les souris mâles et femelles. Cette découverte a une incidence considérable sur notre compréhension fondamentale de la douleur, sur la mise au point de la prochaine génération de médicaments pour le traitement de la douleur chronique – qui est de loin le problème de santé le plus courant chez les humains – et sur les méthodes utilisées dans le domaine de la recherche biomédicale fondamentale chez la souris.
À lire ►

L’alternative aux phtalates : vraiment sécuritaire?

Le DINCH, un plastifiant couramment utilisé que l’on retrouve dans différents articles en contact avec le public, tels que les dispositifs médicaux, les jouets pour enfants ou encore l’emballage alimentaire, n’est peut-être pas aussi sécuritaire qu’on le croyait. En effet, selon une nouvelle étude publiée par une équipe de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) à Montréal, le DINCH aurait des effets biologiques sur les processus métaboliques des mammifères. Ces résultats, publiés dans la revue Environmental Research, pourraient avoir d’importantes répercussions, car le DINCH fait l’objet de promotion par l’industrie comme plastifiant sécuritaire de substitution aux phtalates, même s’il n’existe pas de publications revues par des pairs sur sa toxicologie.
À lire ►

Lire d'autres articles de cette section »

La Pre Rebecca Fuhrer, récompensée par le prix Distinguished Alumni du Brooklyn College de la City University of New York (CUNY)

En reconnaissance de ses réalisations marquantes en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques, de son engagement constant à l’égard de la santé de la population et de la santé publique, et de sa ténacité à supprimer les obstacles et à tracer une voie pour les futures générations, la professeure Rebecca Fuhrer, directrice de la maîtrise en santé publique et directrice sortante du Département d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail à l’Université McGill, a récemment reçu le prix Distinguished Alumni du Brooklyn College, où elle a obtenu un baccalauréat en psychologie. Félicitations professeure Fuhrer!
À lire ►

Le Pr Tremblay décoré de l’Ordre national du Québec

Michel L. Tremblay, professeur titulaire d’une chaire James McGill et directeur du Centre de recherche sur le cancer Rosalind et Morris Goodman, a été nommé chevalier de l’Ordre national du Québec, en même temps que son homonyme, le dramaturge Michel Tremblay, a été promu grand officier. Chercheur de renommée mondiale sur le cancer, le professeur Tremblay se consacre à caractériser la fonction et la régulation de plusieurs membres de la famille de gènes des protéines tyrosines phosphatases (PTP). Il a déposé plus de 10 demandes de brevet et a publié plus de 140 articles au sujet des PTP et il est reconnu comme une sommité de cette famille de gènes et de leur fonction dans le cancer, le diabète et les neurosciences. Félicitations Pr Tremblay!
À lire ►

Lire d'autres articles de cette section »

Wachiya Chisasibi!

Leah Macquarrie et Alexandra Lauzon, étudiantes en orthophonie à l’École des sciences de la communication humaine de la Faculté de médecine, sont récemment parties pour la communauté nordique de Chisasibi, où elles passeront l’été à fournir un soutien à la collectivité locale. Les deux étudiantes ont commencé un blogue, qui relate leur expérience pour les personnes intéressées.
À lire ►

Lire d'autres articles de cette section »