Avis de décès : Dre Wendy MacDonald (1944-2015)

C’est avec une grande tristesse que nous vous avisons du décès d’une véritable légende mcgilloise, la Dre Wendy MacDonald, qui s’est éteinte paisiblement le 28 août. Diplômée de la Faculté de médecine de l’Université McGill, la Dre MacDonald y a connu une carrière remarquable de près de 40 ans, devenant la figure de proue des études médicales prédoctorales en pédiatrie. Elle a effectué sa formation spécialisée à l’Hôpital de Montréal pour enfants et obtenu son certificat en pédiatrie du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et de l’American Academy of Pediatrics. Quelques semaines seulement après avoir terminé sa formation, elle a été nommée directrice des études prédoctorales en pédiatrie à l’Université McGill, un poste qu’elle a occupé pendant 35 ans.
À lire ►

 

L’École de physiothérapie et d’ergothérapie de la Faculté de médecine accueille trois membres nouvellement embauchées à des postes menant à la permanence

L’École de physiothérapie et d’ergothérapie a annoncé récemment que Marie Brossard-Racine et Tania Janaudis-Ferreria se joindraient au corps professoral en août 2015, tandis que Stefanie Blain-Moraes entrera en fonctions en janvier 2016 au terme de son congé de maternité. Bienvenue aux nouvelles membres du corps professoral de notre École!
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

À INSCRIRE À VOTRE AGENDA : Gala de financement pour la recherche sur les tumeurs cérébrales – 21 octobre

L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal présente UNE BRILLANTE SOIRÉE, un gala de financement pour soutenir la recherche sur les tumeurs cérébrales qui permettra de sauver des vies.

Détails à venir.
 

Lire d'autres articles de cette section »

La principale Suzanne Fortier reçoit un doctorat honorifique de l’Université de Glasgow

Dans le cadre d’une cérémonie commémorative marquant sa création, l’Université de Glasgow a remis un doctorat honorifique à la professeure Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’Université McGill.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Appel de propositions : Subvention de recherche Edith Strauss – Date limite : le 15 septembre

Vous êtes clinicien(ne), chercheur(e) ou étudiant(e) et souhaitez TRANSFÉRER LES CONNAISSANCES ISSUES DE LA RECHERCHE DANS LA PRATIQUE CLINIQUE?
Nous vous invitons à faire une demande de subvention de recherche de la Fondation Edith Strauss en transfert des connaissances, d’une valeur maximale de 12 000 $..
À lire ►

 

Bulletin de l’IR-CUSM de l’été 2015

Nous sommes heureux de vous informer que le Bulletin de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) de l’été 2015 est maintenant en ligne !
À lire ►

 

Nouveau Fonds d’amélioration de la qualité du Réseau de cancérologie Rossy

Le RCR lancera au mois d’août un tout nouveau Fonds d’initiatives d’amélioriation de la qualité (QI2). Ce fonds ciblera des projets qui auront un impact immédiat sur la prestation des soins pour les patients dans le réseau.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Des experts en médecine préventive plaident pour la réduction de la violence liée aux armes à feu

Chaque semaine aux États-Unis, en moyenne, 645 personnes perdent la vie en raison de la violence liée aux armes à feu, et 1 565 reçoivent des soins à l’urgence pour une blessure par balle. La plupart de ces incidents ne sont pas rapportés dans les médias, mais ils représentent environ 7 % des décès prématurés avant 65 ans aux États-Unis. Dans un numéro spécial de la revue Preventive Medicine, des experts en médecine préventive et en politiques de santé abordent divers sujets chauds touchant les armes à feu : le lien entre abus d’alcool et violence liée aux armes à feu, les effets de la modification des lois sur les armes à feu dans divers États, la façon dont les criminels se procurent des armes dans une grande ville américaine, ou encore la perception de la violence et des politiques liées aux armes à feu au sein de la population.
À lire ►

 

La communauté mcgilloise salue ceux qui font don de leur corps à la science pour les besoins de l’enseignement

Dans un article paru plus tôt cette semaine dans The Montreal Gazette, Susan Schwartz présente la cérémonie commémorative annuelle du Département d’anatomie et de biologie cellulaire.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Plus de 2,5 millions de dollars des NIH pour la recherche canadienne sur le pancréas artificiel

Une équipe de chercheurs canadiens qui travaille sur le développement d’un pancréas artificiel externe reçoit une subvention de 2 509 367 $ US du National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases (NIDDK), qui fait partie de l’organisme subventionnaire américain, les National Institutes of Health (NIH). L’objectif du projet, qui sera dirigé par le Dr Rémi Rabasa-Lhoret (professeur associé au Département de médecine (Division de la médecine expérimentale) de l’Université McGill) à l’IRCM (Institut de recherches cliniques de Montréal), est de comparer le pancréas artificiel à simple hormone (insuline seulement), le pancréas artificiel à double hormone (insuline et glucagon) et le traitement conventionnel avec la pompe à insuline pour le traitement du diabète de type 1.
À lire ►

 

Fibrose kystique : les chercheurs percent les secrets d’une bactérie clé qui aide à la compréhension de la maladie

Une équipe de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) menée par la Dre Dao Nguyen, pneumologue et chercheuse au sein du Programme de Dao-Nguyenrecherche translationnelle, a fait une découverte récente concernant la fibrose kystique. Maladie génétique mortelle la plus répandue chez les enfants et les jeunes adultes au Canada, la fibrose kystique attteint les voies respiratoires et digestives d’environ 4000 personnes au Canada, dont 1300 au Québec.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

La Pre Christine Maheu de l’Université McGill reçoit le Prix d’excellence Pfizer en recherche infirmière 2015

La Pre Christine Maheu, professeure agrégée à l’École de sciences infirmières Ingram de la Faculté de médecine de l’Université McGill, est la lauréate 2015 du Prix d’excellence Pfizer en recherche infirmière remis par l’Association canadienne des infirmières en oncologie (ACIO). Félicitations Pre Maheu!
À lire ►

 

La Pre Celeste Johnston lauréate de deux prix de la Société canadienne de la douleur et de l’American Pain Society

La Pre Celeste Johnston, professeure émérite à l’École des sciences infirmières Ingram de la Faculté de médecine de l’Université McGill et chercheuse à l’IWK Health Centre d’Halifax a récemment été nommée lauréate 2015 du Jeffrey Lawson Award for Advocacy for Pain Relief in Children de l’American Pain Society et du prix de mentorat de la Société canadienne de la douleur (SCD). Félicitations Pre Johnston!
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Envisager la mort

« Pour certains, parler franchement de la mort semble aussi dangereux que de fixer le soleil directement. Nous changeons de sujet. Nous l’esquivons. Nous nous concentrons sur l’avenir, sur des attentes que nous n’estimons pas avoir », écrit Mary Koziol, de la promotion de 2018, dans un billet de blogue sur le site du CMAJ, en pensant à son expérience personnelle avec la mort et l’agonie à la suite de la visite en soins palliatifs qui est inscrite à la première année du programme d’études de premier cycle en médecine.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »