RSVP – INVITATION du V.-P. et doyen Eidelman – Nouveau Conseil de la Faculté, 1re réunion le 16 fév.

Pour poursuivre le renforcement de la structure de gouvernance de la Faculté, nous avons formé un Conseil de la Faculté (CF), avec l’assistance du Secrétariat de l’Université, en nous fondant sur la structure des CF d’autres facultés mcgilloises.
Le Conseil de la Faculté est un forum collégial visant à discuter des questions de gouvernance, d’orientation stratégique et d’administration générale de la Faculté, ainsi qu’à formuler des conseils et à prendre des décisions, le cas échéant, sur des sujets liés à notre triple mission.
À lire ►

 

Nomination du Dr Thomas Schricker à titre de directeur, Département d’anesthésie, Université McGill et chef, Anesthésie, CUSM

C’est avec plaisir que nous annonçons la nomination du Dr Thomas Schricker aux postes de directeur du Département d’anesthésie de la Faculté de médecine de l’Université McGill et de chef du Département d’anesthésie du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Le Dr Schricker succède au Dr Steven B. Backman, qui a rempli ses fonctions avec distinction pendant plus d’une décennie. Nous remercions sincèrement le Dr Backman et lui souhaitons beaucoup de succès dans ses projets futurs.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT ! Forum public du Centre de recherche sur le cancer Goodman – 23 mars

C’est le troisième forum de la série ‘Le savoir et l’espoir dans la lutte contre le cancer’ présenté par le CRCG : De bons gènes qui tournent mal.
À lire ►

 

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT ! 1ère conférence nationale en transfert des connaissances en réadaptation – 4 & 5 mai

L’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’université McGill est fière d’accueillir le premier congrès national de transfert des connaissances en réadaptation qui se tiendra à Montréal, Québec.
À lire ►

 

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT ! Symposium McGill sur les politiques de soins de première ligne – 6 mai

Pour souligner son 40e anniversaire, et en partenariat avec l’Institut de recherche sur les politiques sociales et de santé, le Centre de recherche de St. Mary, le RUIS McGill et la Faculté de médecine de l’Université McGill, le Département de médecine de famille tiendra un symposium d’une journée sur les politiques de soins de première ligne.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

McGill encore une fois parmi les meilleurs employeurs

Excellents avantages sociaux, Programme de conditionnement physique du personnel et vendredis d’été ne sont que quelques-uns des attributs qui ont permis à McGill de se hisser, pour la huitième année consécutive, parmi les meilleurs employeurs de Montréal.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Donnez un coup de pouce à votre santé! – 24 février

L’équipe du programme Santé et bien-être à l’intention des membres du corps professoral et du personnel de McGill vous a concocté une nouvelle série de séances midi axées sur la santé par la prévention, la bonne alimentation, l’exercice et la réduction du stress. Le coup d’envoi de la série 2016 sera donné le 24 février.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Enseigner la gestion interprofessionnelle de la douleur chronique

Le manque de formation des professionnels de la santé dans la prise en charge de la douleur chronique chez les patients représente un défi pour la prestation des soins au Canada. En effet, une étude de 2008 révélait que les vétérinaires recevaient cinq fois plus de formation en gestion de la douleur que les médecins, et trois fois plus que les infirmières. Tirant parti de la vaste expérience dans ce domaine à la Faculté de médecine de l’Université McGill, l’École de physiothérapie et d’ergothérapie a mis sur pied un certificat d’études supérieures en gestion de la douleur chronique, un programme novateur offert en ligne, dans le but de mieux équiper les professionnels de la santé en matière de traitement de la douleur. Lancé il y a près de trois ans, le programme de 15 crédits destiné aux professionnels en exercice résulte d’une initiative commune de l’École de physiothérapie et d’ergothérapie et du Centre Alan-Edwards de recherche sur la douleur.
À lire ►

 

Une Équipe de Rêve sur les cellules souches s’attaque au cancer du cerveau chez l’enfant et l’adulte

Une équipe de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) dirigée par la Dre Nada Jabado, hémato-oncologue pédiatre à L’Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM, a été sélectionnée parmi une des meilleures équipes de scientifiques au Canada afin de lutter contre le cancer du cerveau chez l’enfant et l’adulte. Cette nouvelle Équipe de Rêve des cellules souchesdirigée par l’Hospital for Sick Children (SickKids) de Toronto vient de recevoir 11,7 millions de dollars canadiens sur une période de quatre ans afin de concentrer ses travaux sur les cellules souches qui entraînent la croissance des tumeurs. La nouvelle a été annoncée lors de la Journée mondiale contre le cancer , le 4 février, à l’Institut de recherche du SickKids.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Une variante génétique influence les choix alimentaires

Vos gènes sont-ils responsables de votre excès de poids? Dans une certaine mesure, oui. Enfin, peut-être. Dans certaines circonstances. Bref,- comment faire des petits pas dans la compréhension de l’obésité. Une équipe dirigée par une chercheuse de l’Université McGill a récemment découvert que, chez les jeunes filles porteuses d’une variante génétique particulière (DRD4 VNTR à 7 répétitions [DRD4-7R]), l’élément qui exerce une influence déterminante sur la consommation de matières grasses n’est pas la variante génétique en soi. C’est plutôt l’interaction entre ce gène et le milieu socio-économique de la jeune fille au début de sa vie qui pourrait déterminer si elle aura une alimentation plus riche en matières grasses OU plus saine que la moyenne, comparativement à des jeunes filles issues du même milieu socio-économique. Environ 20 pour 100 de la population est porteuse de la variante DRD4-7R, gène associé à l’obésité, en particulier chez la femme.
À lire ►

 

Une nouvelle stratégie pour attaquer les cellules cancéreuses

En plus de combattre le cancer lui-même, les patients qui subissent une chimiothérapie doivent composer avec une multitude d’effets secondaires souvent très sérieux. Aujourd’hui, comme le révèle une nouvelle étude publiée dans la revue Cell Reports, des chercheurs de l’Université McGill ont découvert un mécanisme qui pourrait augmenter la sensibilité des cellules cancéreuses à la chimiothérapie.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Deux membres de la Faculté de médecine reçoivent un prix de l’AFMC

La Dre Karine Igartua, professeure agrégée au Département de psychiatrie et le Dr Richard Montoro, vice-doyen adjoint, Affaires professionnelles – résidents de la Faculté de médecine sont les lauréats 2016 du Prix AFMC – May Cohen pour l’équité, la diversité et le genre, qui reconnaît leurs réalisations en vue d’améliorer le contexte de l’équité entre les sexes dans le milieu de la médecine universitaire au Canada. Félicitations Dre Igartua et Dr Montoro!
À lire ►

 

Québec Science récompense des découvertes mcgilloises

La Dre Christine McCusker, allergologue à l’Hôpital de Montréal pour enfants, chercheuse à l’IR-CUSM et professeure agrégée au Département de pédiatrie de McGill, a été nommée avec son équipe parmi les 10 lauréats des découvertes de l’année.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Une étudiante de la Faculté de médecine à la baladoémission « La recherche en santé à l’œuvre » des IRSC

Daina Crafa, boursière et doctorante au Programme intégré en neurosciences (PIN) de la Faculté de médecine de l’Université McGill, est l’invitée du dernier épisode de la baladoémission « La recherche en santé à l’œuvre », des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), qui traite de l’immigration et de la santé mentale.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »