Dr Marc Rodger nommé directeur du Département de médecine, Université McGill et chef du Département de médecine, CUSM

Nous sommes heureux de vous faire part de la nomination du Dr Marc Rodger aux postes de directeur du Département de médecine de la Faculté de médecine de l’Université McGill et de chef du Département de médecine du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Le Dr Rodger succède au Dr James Martin à compter du 1er janvier 2020.
À lire ►

 

Dr Diego Martin nommé directeur du Département de radiologie diagnostique, Université McGill et radiologiste diagnostique en chef, CUSM

Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination du Dr Diego Martin au poste de directeur du Département de radiologie diagnostique de la Faculté de médecine de l’Université McGill et de radiologiste diagnostique en chef du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) à compter du 1er janvier 2020.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Le rapport annuel 2019 de l’IR-CUSM est maintenant en ligne !

C’est avec plaisir que nous vous invitons à consulter en ligne le Rapport annuel 2019 de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) portant sur le thème « Au long de la vie ».
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Bulletin d’information en recherche de l’Institut Lady Davis – Septembre 2019

Nous sommes heureux de vous informer que le Bulletin d’information en recherche de l’Institut Lady Davis du mois de septembre 2019 est maintenant en ligne !
À lire ►

 

Appels de candidatures ! Bourse d’études supérieures en qualité des soins en oncologie

Le département d’oncologie Gerald Bronfman en collaboration avec le Réseau de cancérologie Rossy (RCR) a le plaisir d’annoncer un appel de candidatures pour une bourse d’études en qualité des soins en oncologie. Les demandes doivent être déposées d’ici le 20 septembre 2019.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Septembre – décembre 2019

Le bulletin Med Events vous renseigne sur des activités organisées dans l’ensemble de la communauté de la Faculté de médecine qui pourraient intéresser le corps professoral, les membres du personnel, les étudiants et les résidents mcgillois.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Don de 17 M$ pour la lutte contre les cancers du poumon, de l’œsophage et de l’estomac

La Fondation de l’Hôpital général de Montréal annonce un appui essentiel à la lutte aux cancers thoraciques avec un don majeur de 17 M$ remis à la Division de chirurgie thoracique de l’Hôpital général de Montréal au cœur du Centre universitaire de santé McGill. Le montant annoncé s’imbrique dans la grande campagne CODE ViE de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal visant à recueillir 100 M$ pour soutenir les Centres d’excellence à l’Hôpital général de Montréal et au sein du réseau de santé McGill.
À lire ►

 

L’Advanced Modular Manikin… parfois, tout est question de technologie!

Le Dr Robert Sweet est le chercheur principal de nombreux projets de recherche-développement qui mettent la science de la simulation au premier plan. En qualité de directeur général du Washington Wyoming Alaska Montana Idaho (WWAMI) Institute for Simulation in Healthcare (WISH) et du Center for Research in Education and Simulation Technologies (CREST) de l’Université de Washington (UW), il est à la tête de la prochaine génération d’outils de simulation en santé. Le Dr Sweet est récemment venu à McGill grâce à la générosité de la chaire de professeur invité de la famille Flanders, une occasion unique d’inviter des gens de divers horizons afin qu’ils transmettent leurs compétences en simulation médicale. Sa visite s’est ouverte par une présentation à la séance scientifique combinée de chirurgie et d’anesthésie.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

La radiothérapie pour soigner les cœurs brisés

Une collaboration unique entre les radio-oncologues et les cardiologues du Centre Universitaire de santé McGill (CUSM) pourra permettre à certains patients aux prises avec des problèmes d’arythmies graves, notamment la tachycardie ventriculaire, de bénéficier d’un traitement de radiothérapie qui consiste à irradier avec précision les parties anormales du cœur qui provoquent les arythmies.
À lire ►

 

Des chercheurs découvrent un processus responsable de la résistance thérapeutique dans le cancer du sein agressif

En se servant de biopsies tumorales de patientes atteintes de cancer du sein triple négatif (CSTN) résistant à la chimiothérapie, des chercheurs de l’Institut Lady Davis de l’Hôpital général juif (HGJ) ont découvert des modifications dans la forme des cellules cancéreuses qui semblent être associées à leur capacité à résister au traitement pharmacologique habituel. Cette découverte apparaît en page couverture du numéro de décembre de la revue Molecular Cancer Research où l’on souligne son importance.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Honneurs de deux organisations canadiennes pour un ancien stagiaire de l’IR-CUSM

Une étude de pointe sur la recherche sur le cancer entreprise par Julien Mégrourèche alors qu’il était stagiaire à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill a retenu l’attention au niveau national cet automne. À la réunion de l’Organisation canadienne des physiciens médicaux en septembre dernier, il a remporté le premier prix J.-R.-Cunningham pour les jeunes chercheurs. Présenté aux trois meilleurs conférenciers du Symposium des jeunes chercheurs qui eut lieu dans le cadre de la rencontre scientifique annuelle de l’OCPM, ce prix reconnaît des présentations de calibre international.
À lire ►

 

Prix d’innovation pour un projet de recherche améliorant l’autonomie des patients

Une équipe de scientifiques de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill a remporté le premier Prix Trottier Webster pour l’innovation pour l’application du portail patient Opal, un nouveau projet visant l’autonomie des patients. Le Dr John Kildea et ses collègues recevront un appui de 100 000 $ pour leur travail avant-gardiste visant à aider les patients à accéder à leurs données médicales personnelles provenant de plusieurs hôpitaux.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Forum CHASM : un pas vers un meilleur engagement communautaire

Comment pouvons-nous faire mieux en tant que communauté ? Quatorze étudiants, sept membres de la communauté, trois membres du corps professoral et des diplômés se sont réunis pour tenter de répondre à cette question – et à bien d’autres – le 20 novembre 2019 lors du premier échange bilingue communauté-campus organisé par l’incubateur en santé communautaire et en médecine sociale et le Bureau de la responsabilité sociale et de l’engagement communautaire de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Ensemble, les participants et les animateurs ont tenté de répondre à des questions difficiles et complexes afin d’identifier les priorités en matière de santé à Montréal. L’objectif des discussions était également de favoriser le dialogue entre la prochaine génération d’entrepreneurs sociaux, divers professionnels de la santé et les groupes sans but lucratif.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »