Les prix d’excellence 2016 du doyen de la Faculté de médecine – APPEL DE CANDIDATURES – Date limite prolongée jusqu’au 4 mai

Ce programme important vise à souligner les remarquables réalisations des membres du personnel de soutien administratif et des techniciens permanents de la Faculté de médecine.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT ! 1ère conférence nationale en transfert des connaissances en réadaptation – 4 & 5 mai

L’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’université McGill est fière d’accueillir le premier congrès national de transfert des connaissances en réadaptation qui se tiendra à Montréal, Québec.
À lire ►

 

Sommet international Simnovate – 5 et 6 mai

Soyez des nôtres pour cette rencontre des univers de la simulation, de l’éducation et de l’innovation, qui vise à défier les conventions et à tracer de nouvelles voies d’avenir pour les soins de santé. Les docteurs Victor Dzau, David Asch et Kedar Mate seront les conférenciers principaux de l’événement, tenu à l’Hôtel Omni, à Montréal.
À lire ►

 

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT ! Symposium McGill sur les politiques de soins de première ligne – 6 mai

Pour souligner son 40e anniversaire, et en partenariat avec l’Institut de recherche sur les politiques sociales et de santé, le Centre de recherche de St. Mary, le RUIS McGill et la Faculté de médecine de l’Université McGill, le Département de médecine de famille tiendra un symposium d’une journée sur les politiques de soins de première ligne.
À lire ►

 

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT ! La conférence de prestige Andrew F. Holmes du doyen de la Faculté de médecine – 6 mai

La conférence aura lieu à l’Amphithéâtre Palmer au Pavillon McIntyre. Le conférencier de marque est le Dr Victor Dzau, Président du National Academy of Medicine.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Faits saillants de la réunion du Conseil des gouverneurs tenue le 21 avril 2016

Message de la Principale
Les membres du Conseil des gouverneurs de McGill se sont réunis le jeudi 21 avril 2016 pour leur cinquième assemblée de l’exercice 2015-2016.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Notre bulletin de nouvelles en ligne est maintenant «L’IR-CUSM en direct» !

Consultez régulièrement la nouvelle page Web «L’IR-CUSM en direct» pour de nouveaux ajouts sous un format de nouvelles en direct, qui comprend maintenant les événements scientifiques et communautaires et des félicitations à nos stagiaires.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Projet de formation à McGill : 1,65 M$ du CRSNG

Une équipe de l’Université McGill dirigée par le professeur Jake Barralet recevra une subvention de 1,65 million de dollars du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) qui lui permettra d’offrir à près de 90 étudiants une formation multidisciplinaire afin de les préparer à occuper des emplois hautement spécialisés au sein de l’industrie des instruments chirurgicaux. Ce projet dirigé par une équipe de McGill est l’un des 13 nouveaux projets de formation axés sur le milieu de travail financés à l’échelle nationale par le Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche (FONCER) du CRSNG. L’annonce en a été faite jeudi à McGill par Greg Fergus, secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, au nom de l’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences.
À lire ►

 

Le Neuro – Une force centrale en recherche et traitement de la maladie de Parkinson

L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal mène depuis nombre d’années des études grâce auxquelles on comprend mieux la maladie de Parkinson (MP). Quelque 100 000 Canadiens sont atteints de cette maladie des motoneurones en général associée à la vieillesse, mais qui peut se manifester à la trentaine ou à la quarantaine. Les symptômes caractéristiques comprennent le tremblement, la rigidité et une démarche anormale, des troubles de l’humeur et du sommeil, et une dégénérescence des fonctions cognitives.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Parasite « tropicale » apparait dans l’Arctique

L’éclosion d’infections à Cryptosporidium, un parasite intestinal commun dans les zones tropicales, a été identifiée pour la première fois dans l’Arctique. La découverte a été faite au Nunavik dans le nord du Québec, par une équipe de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) en collaboration avec le département de santé publique du Nunavik, l’Institut national de santé publique du Québec, et Santé Canada. Cette recherche fait l’objet d’un article publié récemment dans la revue PLoS Neglected Tropical Diseases et pourrait potentiellement avoir des implications à plus long terme sur la santé des enfants au sein des communautés du Nunavik et du Nunavut.
À lire ►

 

De la psychologie des conducteurs dangereux

Première cause de décès et de blessures évitables chez les personnes de moins de 35 ans dans le monde, les accidents de la route font environ 5 millions de victimes par année. Les récidivistes gonflent ces statistiques de façon disproportionnée et sont peu réceptifs aux stratégies d’éducation et de prévention. Une meilleure compréhension des processus subconscients et émotionnels en jeu chez les conducteurs dangereux pourrait toutefois changer la donne. C’est ce qui ressort d’une nouvelle étude réalisée par des chercheurs de l’Université McGill.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Lauréate du Fonds Santé – Avril 2016

Laura Labonté, étudiante au doctorat en médecine expérimentale à l’Université McGill, est la lauréate du Fonds Santé, un des trois Fonds de recherche du Québec.

Félicitations Laura !
À lire ►

 

Deux membres de la Faculté de médecine reçoivent un prix de l’AFMC

La Dre Karine Igartua, professeure agrégée au Département de psychiatrie et le Dr Richard Montoro, vice-doyen adjoint, Affaires professionnelles – résidents de la Faculté de médecine sont les lauréats 2016 du Prix AFMC – May Cohen pour l’équité, la diversité et le genre, qui reconnaît leurs réalisations en vue d’améliorer le contexte de l’équité entre les sexes dans le milieu de la médecine universitaire au Canada. Félicitations Dre Igartua et Dr Montoro!
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Des milliers de futurs professionnels et professionnelles en santé se rassemblent pour repenser le système de santé et services sociaux du Québec

Suite au refus du ministre de la Santé et des Services sociaux et du gouvernement actuel de consulter les Québécois et Québécoises sur l’avenir du système de santé, les étudiants en santé mettent sur pied le Forum de la Relève Étudiante pour la Santé au Québec (FRESQue). Unissant la relève professionnelle en ergothérapie, en kinésiologie, en médecine, en nutrition, en orthophonie/audiologie, en pharmacie, en physiothérapie, en psychologie, en sciences infirmières et en travail social, le FRESQue se propose comme une organisation-conseil qui vise à formuler des recommandations concrètes pour orienter le travail du ministre de la Santé et des Services sociaux.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »