RSVP MAINTENANT Invitation du V.-P. et doyen Eidelman – Réunion du Conseil de la Faculté, mardi 6 décembre

La prochaine réunion du Conseil de la Faculté aura lieu le mardi 6 décembre 2016 de 16 h 30 à 18 h 30 dans l’Amphithéâtre Martin du Pavillon McIntyre. En plus des remarques du vice-principal exécutif et vice-principal aux études de l’Université, le Pr Manfredi, j’aimerais attirer votre attention sur la section III. Ce point, intitulé Projet Renaissance : vision pour l’avenir de la Faculté, marque le début du prochain exercice de planification stratégique à l’échelle facultaire.
À lire ►

 

Renouvellement du mandat du Pr Mark Lathrop au poste de directeur scientifique, Centre d’innovation Génome Québec et Université McGill

Nous sommes heureux d’annoncer le renouvellement du mandat de Mark Lathrop, Ph. D., à titre de directeur scientifique du Centre d’innovation Génome Québec et Université McGill. Nommé à ce poste en 2011, il a contribué durant son premier mandat à consolider la position de l’Université comme pôle de recherche en génomique au Québec et leader à l’échelle nationale et internationale.
À lire ►

 

Nomination de Deborah Friedman au poste de vice-doyenne adjointe, Affaires étudiantes (écoles)

Nous sommes heureux d’annoncer la nomination de Deborah Friedman au poste nouvellement créé de vice-doyenne adjointe, Affaires étudiantes (écoles) de la Faculté de médecine de l’Université McGill.
Mme Friedman relèvera de la vice-doyenne exécutive, Éducation et sera responsable des services de soutien aux étudiants des écoles de la Faculté, ce qui comprend la supervision et l’organisation de l’enseignement lié au bien-être au sein des programmes d’études de l’École de physiothérapie et d’ergothérapie, de l’École de sciences infirmières Ingram et de l’École des sciences de la communication humaine.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT ! Journées de recrutement d’étudiants aux cycles supérieurs et portes ouvertes 2017 – 12-14 janvier

Rejoignez l’équipe du Centre de recherche sur le cancer Goodman (CRCG). Faites échec au cancer. Nous recrutons actuellement les plus brillants esprits scientifiques au sein du programme de biologie du cancer du CRCG. Les candidats sont encouragés à postuler afin de participer à l’événement de recrutement aux études supérieures du CRCG qui se tiendra à Montréal en janvier 2017.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Faits saillants de la réunion du Conseil des gouverneurs tenue le 6 octobre 2016

Message de la Principale

Voici les discussions, décisions et développements importants de la première réunion de 2016-2017, qui a eu lieu le jeudi 6 octobre dernier.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Des nouvelles du Département de médecine

Le texte qui suit est un extrait de l’éditorial du Dr James Martin, directeur du Département de médecine, dans le dernier numéro du bulletin départemental Signes vitaux.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Le Département d’anatomie et de biologie cellulaire lance un programme novateur en santé mentale et bien-être étudiant

Devant la hausse généralisée des problèmes de santé mentale chez les étudiants des établissements postsecondaires canadiens, signalée par de nombreuses sources, le Département d’anatomie et de biologie cellulaire de la Faculté de médecine de l’Université McGill a jugé essentiel d’évaluer dans quelle mesure l’anxiété, la dépression et d’autres troubles de santé mentale touchaient les étudiants de ses programmes. Ces résultats ont convaincu le Département d’anatomie et de biologie cellulaire d’aller de l’avant avec la création d’un programme interne de soutien de première ligne, une première à McGill.
À lire ►

 

Opinion Santé Publique: Pourrons-nous mettre fin aux épidémies de Zika et de VIH?

Le 1er décembre, Journée mondiale de la lutte contre le sida, nous devrons nous souvenir que le VIH continue de tuer et d’infecter plusieurs millions de personnes chaque année, bien qu’il existe d’autres maladies infectieuses qui méritent aussi notre attention.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Découverte d’un nouveau marqueur du cancer du pancréas

Le rôle des protéines Reg (pour Regenerating) – un groupe de protéines associées à la prolifération et à la différenciation de divers types de cellules, ainsi qu’à la protection contre la mort cellulaire à la suite de dommages ou d’une inflammation –dans la régénération des îlots pancréatiques chez les diabétiques était déjà connu, mais aucune étude systématique n’avait encore été menée sur leur fonction liée au cancer du pancréas. Cette idée a été explorée pour la première fois récemment par des chercheurs de l’Université McGill, qui ont publié leurs résultats dans la revue Oncotarget.
À lire ►

 

Le taux de survie en cas d’arrêt cardiaque chez les enfants hospitalisés diminue-t-il la nuit et la fin de semaine?

Chez les enfants hospitalisés, le taux de survie jusqu’au congé de l’hôpital après un arrêt cardiaque nécessitant une réanimation cardiorespiratoire (RCR) est plus faible la nuit que le jour ou le soir, selon un article publié en ligne par la revue JAMA Pediatrics.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Christine McCusker remporte un prix de la Société canadienne d’allergie et d’immunologie clinique

La Dre Christine McCusker, professeure agrégée au Département de pédiatrie de l’Université McGill et directrice de la Division d’allergie et d’immunologie clinique de l’Hôpital de Montréal pour enfants, est récemment devenue la première lauréate du nouveau Prix de recherche F. Estelle R. Simons de la Société canadienne d’allergie et d’immunologie clinique (SCAIC). Félicitations Dre McCusker!
À lire ►

 

Soirée en l’honneur des lauréats des prix de la Faculté de médecine

Le 24 novembre 2016, la Faculté de médecine de l’Université McGill a honoré les lauréats 2016 des prix Maude-Abbott, Haile-T.-Debas et Rosemary-Wedderburn-Brown lors d’une soirée tenue à la salle Holmes. Félicitations aux trois lauréats!
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Des étudiantes en médecine mcgilloises créent un calendrier pour recueillir des fonds

Eloise Passarella, étudiante en première année de médecine à l’Université McGill, cherchait un projet lui permettant de conjuguer ses deux passions, la médecine et la danse. Le résultat : un calendrier mettant en vedette des étudiantes et étudiants en médecine qui exécutent différents styles de danse dans des endroits liés au milieu médical. Tous les profits des ventes seront versés au Centre national de danse-thérapie des Grands Ballets Canadiens.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »