Participez à la deuxième croisière annuelle de formation médicale continue de McGill

Croisière de 7 nuits en Alaska – en Formation médicale continue.
Ce programme agréé et développé par l’Université McGill, vous offre une excellente formation, adaptée à vos besoins.
Inscrivez-vous dès aujourd’hui !
À lire ►

 

Réservez la date : Symposium RUIS McGill – 12 et 13 mai 2014

Le Symposium « RUIS McGill en région – Les liens qui nous unissent » se tiendra à Rouyn-Noranda, Abitibi Témiscamingue.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Séminaires Killam du Neuro pour le mois d’avril

Le Neuro compte parmi les cinq Instituts Killam financés par les Fonds Killam. Les séminaires Killam du Neuro ont lieu chaque semaine et accueillent des chercheurs reconnus à l’échelle internationale.
À lire ►

 

Les séminaires du Département de physiologie pour le mois d’avril

Tous les séminaires se tiendront dans la salle 1034 au pavillon McIntyre des sciences médicales.
À lire ►

 

Améliorez votre santé : “Mindless Eating”, avec Mina Mirtaheri, diététicienne – 25 avril

La série ”The Boost Your Health” vous revient avec une nouvelle série d’activités et d’événements axés sur une vie saine par le truchement de conseils en matière de prévention de la maladie, d’une saine alimentation, d’exercices et de réduction du stress. Des mois de mars à mai, tout le monde y trouvera son compte! Offert par l’équipe du programme Santé et bien-être de McGill à l’intention des membres du corps professoral et du personnel.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Grand Montréal des femmes en bio – Mini Programme de mentorat aux étudiants – 7, 14 et 28 mai

Vous êtes dans les débuts de votre carrière et intéressés à acquérir les compétences nécessaires pour assurer une bonne transition du milieu universitaire à l’industrie ?

Le chapitre du Grand Montréal des femmes en bio offre un atelier interactif pour vous aider à y parvenir. L’atelier sera composé de trois séminaires, présentés par des professionnels chevronnés provenant de divers secteurs de l’industrie des sciences de la vie.
À lire ►

 

Appel de candidatures – Bourse commémorative Jonathan Campbell Meakins et Famille – Date limite : 16 mai

Cette bourse a été créée afin de «repousser et/ou récompenser l’excellence en éducation médicale d’un stagiaire postdoctoral de pointe ou un membre du corps professoral de la Faculté de médecine de l’Université McGill.»
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Des chercheurs récoltent des subventions de la Société canadienne du cancer

Des chercheurs de l’Université McGill, de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) et le Neuro (INM) ont reçu des subventions pour l’innovation de la Société canadienne du cancer pour leurs projets de recherche respectifs qui comptent parmi les 46 projets sélectionnés partout au Canada et décernés par la Société pour une somme total d’environ 9 M $.
À lire ►

 

HEELS TO HEAL: Les étudiants en médecine et médecine dentaire de McGill défilent sur la passerelle dans le but de sensibiliser les gens aux troubles de l’alimentation

Dans le but de sensibiliser et d’amasser des fonds pour venir en aide aux personnes atteintes de troubles de l’alimentation, près de 100 étudiants en médecine et médecine dentaire bénévoles de McGill ont participé à l’organisation d’un défilé de mode qui a eu lieu en mars dernier. Pour le bonheur de quelque 350 personnes, les étudiants ont paradé sur la passerelle pour montrer les dernières tendances de sept designers locaux. Plus de 3 500 $ ont été amassés au cours de la soirée, somme qui sera remise à Anorexie et boulimie Québec (ANEB) pour aider à lutter contre ces troubles.
À lire ►

 

Les antibiotiques améliorent la croissance chez les enfants de pays en voie de développement

Selon des chercheurs de l’Université McGill, les antibiotiques améliorent la croissance chez les enfants à risque de sous-alimentation dans les pays à faibles et moyens revenus. Leurs résultats obtenus par une analyse poussée des publications sur le sujet et qui viennent d’être publiés dans le British Medical Journal, montrent que les enfants les plus jeunes des populations les plus vulnérables en bénéficient davantage et présentent des améliorations importantes relativement à la croissance attendue pour leur âge et leur sexe, particulièrement en ce qui a trait au poids.
À lire ►

 

Des chercheurs découvrent le talon d’Achille de la grippe

Une étude réalisée par Maziar Divangahi, professeur à l’Université McGill, et publiée cette semaine par Cell Press dans la revue spécialisée Immunity révèle qu’un médicament qui inhibe une molécule appelée prostaglandine E2 (PGE2) permet d’augmenter le taux de survie chez des souris infectées par une dose mortelle du virus de la grippe H1N1. Cette découverte ouvre la voie à un traitement très efficace contre le virus de la grippe et, possiblement, d’autres infections virales.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Annonce des lauréats des Prix Maude Abbott, Haile T. Debas et Rosemary Wedderburn Brown!

Nous sommes ravis d’annoncer les lauréats des trois prix d’envergure de la Faculté de médecine pour l’année 2014.
À lire ►

 

IFMSA-Québec reçoit le prix Hommage Bénévolat Québec

Le 9 avril 2014 IFMSA-Québec a reçu le prix Hommage Bénévolat Québec, décerné par le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales du Ministère de l’Emploi et des Affaires Sociales du gouvernement du Québec. Claudel P-Desrosiers, présidente, et Camille Marcoux, coordonnatrice nationale du comité de santé sexuelle, ont reçu le prix au nom d’IFMSA-Québec avec beaucoup de fierté.
À lire ►

 

Le Dr Pierre-Paul Tellier lauréat du Prix Solidaires Engagement Citoyen 2014

Le Prix Solidaires Engagement citoyen est remis à une personne ou à un groupe de personnes qui se distingue par son engagement bénévole et son leadership au sein d’un organisme ou d’une table locale de concertation soutenu par Centraide du Grand Montréal.

Félicitations Dr Tellier !
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Une université ouverte, branchée et pleinement consciente de sa raison d’être

Dans son allocution à la collectivité, la principale Suzanne Fortier a énuméré les cinq priorités pour les prochaines années – et les actions précises à poser afin de créer «une vision pour McGill qui émane de sa communauté et qui lui est propre».
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »