Le Pr Terence Hébert nommé vice-doyen adjoint, Enseignement des sciences biomédicales

Le Pr Terry Hébert a été nommé au nouveau poste de vice-doyen adjoint, Enseignement des sciences biomédicales de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Dans ses nouvelles fonctions, le Pr Hébert, du Département de pharmacologie et de thérapeutique, relèvera de la vice-doyenne exécutive, Éducation. Il appuiera la mise en œuvre du plan stratégique en matière d’éducation de la Faculté de médecine, de manière que les diplômés en sciences biomédicales vivent une expérience d’apprentissage plus interactive et plus interdisciplinaire et soient mieux préparés à de multiples trajectoires professionnelles dans les milieux universitaires, de la santé, de l’industrie ou du gouvernement pour mieux répondre aux besoins de la société.
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Appel de candidatures d’un membre à titre personnel – Comité du volet Transition vers la pratique clinique, Études médicales de 1er cycle

Pour poursuivre notre engagement envers l’inclusivité et la transparence au sein de la gouvernance facultaire, nous sommes à la recherche d’un « membre à titre personnel » pour le Comité du volet Transition vers la pratique clinique du programme d’études médicales de premier cycle.
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Proposez vos projets! Fonds de recherche du Réseau de cancérologie Rossy

Le Réseau de cancérologie Rossy (RCR) veut soutenir vos initiatives de recherche qui visent à améliorer la qualité des soins de cancer en offrant des bourses allant jusqu’à 100 000 $.
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Faits saillants de la réunion du Conseil des gouverneurs tenue le 24 mai 2018

Le Conseil des gouverneurs de l’Université McGill s’est réuni le jeudi 24 mai dernier à l’occasion de sa dernière rencontre de l’année 2017-2018. Les discussions, les décisions et les faits nouveaux importants issus de cette réunion sont énoncés ci-après.
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Prix de la Principale pour le personnel administratif et de soutien – Date limite : 3 août

Aidez-nous à reconnaître vos collègues exceptionnels en les nommant pour un prix de la principale pour le personnel administratif et de soutien.
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Bulletin d’information en recherche de l’Institut Lady Davis – Mars 2018

Nous sommes heureux de vous informer que le Bulletin d’information en recherche de l’Institut Lady Davis du mois de mars 2018 est maintenant en ligne!
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Janvier – juin 2018

Le bulletin Med Events vous renseigne sur des activités organisées dans l’ensemble de la communauté de la Faculté de médecine qui pourraient intéresser le corps professoral, les membres du personnel, les étudiants et les résidents mcgillois.
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Un don de 10 M$ consolide l’engagement de McGill à l’égard de la recherche sur le cerveau et des jeunes chercheurs afin d’obtenir des résultats plus rapides chez les patients

Un don transformateur de 10 millions de dollars offert par la Fondation familiale Irving Ludmer en appui au Centre en neuroinformatique et santé mentale Ludmer viendra accroître le rôle de cet établissement de renommée mondiale dans la recherche sur le cerveau et permettra la création du Consortium international de cartographie cérébrale formé d’instituts de recherche de premier ordre. Le Consortium aura pour principal objectif le partage des méthodes et des résultats de recherche, dans le but d’accélérer la découverte de solutions innovantes en matière de santé mentale et de traitement de maladies neurodégénératives.
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Le réseau CAN-RESTORE a cinq ans

Le réseau CAN-RESTORE (pour Canadian Network for Rehabilitation and Exercise for Solid Organ Transplant Optimal Recovery) que copréside Tania Janaudis-Ferreira, professeure adjointe à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill, fête son cinquième anniversaire en 2018. L’équipe du réseau met tout en œuvre pour concrétiser sa mission d’optimiser par l’exercice et la réadaptation le bien-être de personnes ayant reçu une greffe, et ce, au moyen d’activités axées sur la recherche, la diffusion et les partenariats.
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Des chercheurs identifient des gènes associés à la schizophrénie infantile

Des scientifiques de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal et de l’Université McGill ont mis au jour des gènes associés à une certaine forme de schizophrénie. La schizophrénie est une maladie psychiatrique grave qui touche un pour cent de la population mondiale. Les personnes atteintes de cette maladie ont des idées délirantes, des hallucinations, des comportements anormaux, des difficultés dans leur vie quotidienne ainsi que des déficits cognitifs. Les traitements actuels ne permettent pas de maîtriser tous ces symptômes.
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Mieux comprendre les connexions cérébrales par l’étude d’une famille québécoise porteuse d’une mutation génétique rare

On sait très peu de choses sur le mécanisme de formation des connexions cérébrales. Des études sur la souris menées par la professeure Cecilia Flores, du Département de psychiatrie de l’Université McGill, avaient révélé que le gène DCC aidait les cellules productrices de dopamine à établir des connexions particulières dans le cerveau en développement chez l’adolescent. S’appuyant sur ces travaux, une nouvelle étude publiée dans The Journal of Neuroscience par la professeure Flores et Marco Leyton, également professeur au Département de psychiatrie de l’Université, indique que le gène DCC semble avoir les mêmes effets chez l’humain.
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Le Dr David Rosenblatt honoré pour l’ensemble de sa carrière

Le Dr David Rosenblatt, titulaire de la Chaire de génétique médicale Dodd Q. Chu et famille et professeur aux départements de génétique humaine, de médecine, de pédiatrie et de biologie de l’Université McGill, a été nommé lauréat 2018 du Prix des fondateurs pour une carrière exemplaire du Collège canadien des généticiens médicaux (CCGM).
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Lauréate du prix Relève étoile Jacques-Genest – Mai 2018

Jacinthe Leclerc, stagiaire postdoctorale en chirurgie à l’Université McGill, est la lauréate du prix Relève étoile Jacques-Genest du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS).
Le prix Relève étoile est le nouveau nom du prix Étudiants-chercheurs étoiles.

Félicitations Jacinthe!
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Des étudiants du PIN visitent le nord du Québec

Dirigé par des étudiants aux cycles supérieurs du Programme intégré de neurosciences de l’Université McGill, Mission : Cerveau Nord est un programme d’éducation scientifique destiné aux écoles des communautés autochtones du nord du Québec. L’objectif est de rendre les neurosciences amusantes et de donner l’occasion aux élèves des communautés de poser des questions sur le cerveau et les maladies mentales, tout en permettant aux étudiants bénévoles de développer leurs habiletés de vulgarisation scientifique. Deux visites dans le Nord ont été effectuées en mai, l’une dans la communauté inuite de Kuujjuarapik et l’autre aux écoles des communautés cries de Mistissini et de Waswanipi. Deux des étudiants bénévoles qui ont participé à ces visites, Sébastien Belliveau et Eviatar Fields, ont pris le temps de relater leur expérience.
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