RSVP AUJOURD’HUI ! Prochaine assemblée générale de la Faculté – le 2 juin

La prochaine assemblée générale de la faculté aura lieu le mardi 2 juin de 16 h 30 à 18 h 00.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

INSCRIVEZ -VOUS CETTE SEMAINE : Invitation de la Principale et du Doyen – L’Université McGill participe à « Marchez pour Montréal » – 20 juin

L’Université McGill participe à Marchez pour Montréal! afin d’inaugurer le nouveau site Glen du CUSM.
Joignez-vous à la Pre Suzanne Fortier, au Dr David Eidelman, au maire Denis Coderre et à des milliers de personnes pour marquer l’événement historique.

À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Reconversion de l’Hôpital Royal Victoria : Québec s’engage envers le projet de McGill

Un lieu de recherche et d’enseignement alliant héritage patrimonial et modernité, offrant aux Montréalais plus d’espaces verts et un nouvel accès piétonnier au mont Royal : voilà la vision que l’Université McGill a présentée pour l’avenir du site de l’Hôpital Royal Victoria lors du forum stratégique sur les grands projets de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le 13 mars dernier.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

École Mini-Med HGJ – 5 mai au 2 juin

La santé mentale compte ! Venez découvrir comment notre esprit façonne notre vie.
À lire ►

 

Exposition : Hôpital général canadien no 3 (McGill) de la Première Guerre mondiale – 26 fév.-15 juin

Cette exposition illustre la contribution de l’Université McGill aux soins prodigués aux blessés de la Première Guerre mondiale et a lieu au pavillon de la Bibliothèque McLennan dans le hall du rez-de-chaussée.
À lire ►

 

Présentez une candidature pour l’intronisation au Temple de la renommée médicale canadienne – Date limite : 29 juin

Le(la) candidat(e), qui peut être proposé(e) de son vivant ou à titre posthume, doit avoir apporté à la médecine et aux sciences de la santé des contributions exceptionnelles ayant donné lieu à des améliorations extraordinaires de la santé humaine.
À lire ►

 

Cours en ligne : L’oncologie à l’intention des médecins praticiens

Le bureau de la Formation continue des professionnels de la santé de la Faculté de médecine de l’Université McGill, en collaboration avec des oncologues de l’Université McGill, a conçu et élaboré un cours de formation en ligne intitulé : L’oncologie à l’intention des médecins praticiens.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

La survie définie

En ce soir pluvieux du 25 mai 2015, l’amphithéâtre Palmer accueillait des gens venus entendre la causerie « Survie : Bien vivre après le cancer », la quatrième et dernière de l’année du populaire forum public, « Une ère riche de promesses et de progrès en cancérologie », organisé par le Centre de recherche sur le cancer Rosalind et Morris Goodman (CRCG). Le bienfaiteur et infatigable défenseur de la recherche sur le cancer Morris Goodman y assistait avec sa fille Shawna Goodman, B.A. 1993. L’événement était animé par Nicole Beauchemin, Ph. D., professeure aux Départements de biochimie, de médecine et d’oncologie, qui a elle-même survécu au cancer.
À lire ►

 

En tête-à-tête avec nos chercheurs étoiles—Dre Suzanne Morin

Même si elle est arrivée assez tard dans le milieu de la recherche, la Dre Suzanne Morin, une interniste générale, Professeure agrégée, département de médecine, divisions de médecine interne générale et d’endocrinologie, Université McGill, et Associée, département d’épidémiologie et de statistique, Université McGill, a compensé amplement le temps perdu. Depuis qu’elle a obtenu sa maîtrise en épidémiologie et en biostatistique à l’Université McGill en 2007, après dix ans de pratique clinique établie, elle a participé à de nombreux projets passionnants. Entrevue avec la Dre Suzanne Morin, une scientifique qui s’intéresse tout particulièrement aux effets de l’ostéoporose sur la santé.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Des ondes d’activité dans le cerveau réorganisent la perception visuelle pendant les mouvements oculaires

Les scientifiques mesurant l’activité du cerveau ont montré que dans de nombreuses régions, comme les cortex sensoriel ou moteur, l’activité oscille parfois à des fréquences différentes, formant des vagues d’activité. Malgré le fait que de telles oscillations sont fréquemment observées, et présentes dans de nombreuses régions du cerveau, leur rôle fonctionnel reste incompris. Les recherches menées par le Dr Christopher Pack, de l’Université McGill, qui ont étudié de telles vagues qui se produisent dans une région du cortex visuel du cerveau, suggèrent que ces oscillations pourraient avoir un rôle à jouer dans la réinitialisation de la sensibilité des neurones après les mouvements oculaires.
À lire ►

 

Dépendance à la cocaïne, besoin impérieux et rechute

L’une des principales difficultés que présente la dépendance à la cocaïne est le taux élevé de rechute après des périodes de sevrage et d’abstinence. Toutefois, une nouvelle recherche révèle que les modifications de l’ADN pendant le sevrage de la drogue pourraient offrir des moyens prometteurs d’élaborer des traitements de la dépendance plus efficaces. Le sevrage de la consommation de drogue se traduit par une reprogrammation des gènes du cerveau qui sont en cause dans les personnalités enclines à la dépendance, ont déclaré les chercheurs de l’Université McGill et de l’Université Bar Ilan dans le cadre d’une nouvelle étude publiée dans la revue Journal of Neuroscience.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Une diplômée mcgilloise lauréate du Prix de l’étoile montante de l’ISPS des IRSC

Leah Smith, qui a récemment reçu son doctorat en épidémiologie de l’Université McGill, vient d’être désignée comme l’une des deux lauréates du Prix de l’étoile montante 2015 de l’ISPS des IRSC. Félicitations Leah!
À lire ►

 

La basketteuse mcgilloise Sylla mérite une bourse de 5000 $ en tant que meilleure ambassadrice du RSÉQ pour Lait’s Go Sport

Mariam Sylla de l’équipe féminine de basketball de l’Université McGill et étudiante en troisième année d’une majeure en science en pharmacologie , a reçu une bourse de 5000 $ en tant qu’ambassadrice la plus remarquable à représenter Lait’s Go Sport, un lait frappé protéiné de Saputo. Félicitations Mariam !
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Un Colloque à la hauteur des attentes

C’est pour entendre parler de médecine en zone de guerre, comme l’Afghanistan, en zones géographiques extrêmes comme le cercle arctique ou les hautes altitudes des montagnes du Népal, ou dans une région ravagée par une catastrophe naturelle, comme en Haïti en 2010, que 150 étudiants des quatre facultés de médecine se sont réunis lors du 7e Colloque médical étudiant du Québec (CMEQ), un symposium de deux jours tenu à l’hôtel Delta à Sherbrooke les 8 et 9 mai derniers.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »