À L’ORDRE DU JOUR – Réunion du Conseil de la Faculté, mardi 21 mai

La prochaine réunion du Conseil de la Faculté aura lieu le mardi 21 mai 2019 au Pavillon des sciences médicales McIntyre, 3655, promenade Sir-William-Osler, dans l’amphithéâtre Martin (salle 504), à 16 h 30. La réunion est ouverte à tous les membres de la Faculté, y compris les étudiants et les résidents, et fera l’objet d’un enregistrement vidéo. Vous trouverez l’ordre du jour de la réunion ainsi que les documents afférents ici.
À lire ►

 

Annonce des finalistes du Concours d’innovation clinique CLIC de McGill

Nous avons le plaisir d’annoncer les équipes finalistes du Concours d’innovation clinique CLIC de McGill. Soyez des nôtres le mercredi 22 mai pour la finale du concours et la cérémonie de remise des prix.
À lire ►

 

La conférence de prestige Andrew F. Holmes du doyen de la Faculté de médecine – Conférencier de marque : Dr Alfred Sommer – 27 mai

La conférence aura lieu au Cercle universitaire de McGill à 16 h 30. Le conférencier de marque est le Dr Alfred Sommer, Professeur d’épidémiologie et de santé internationale à la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Faits saillants de la réunion du Conseil des gouverneurs tenue le 25 avril 2019

Les membres du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill se sont réunis le 25 avril 2019 pour leur quatrième assemblée de l’année de gouvernance 2018-2019. Le procès-verbal intégral de la séance ouverte pourra être consulté après son approbation par le Conseil lors de sa prochaine réunion, le 23 mai 2019. Entre-temps, voici un résumé des discussions tenues pendant cette rencontre, ainsi que des décisions et développements en découlant.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Infolettre du Département de médecine de famille – avril 2019

Nous sommes ravis d’annoncer que l’édition d’avril 2019 de l’infolettre du Département de médecine de famille est maintenant disponible en ligne!
À lire ►

 

Proposez la candidature d’un héros canadien du monde la santé

Les Lauréats intronisés au Temple de la renommée médicale canadienne sont des citoyens canadiens dont le leadership exemplaire et les contributions exceptionnelles à la médecine et aux sciences de la santé, au Canada ou à l’étranger, ont donné lieu à des améliorations extraordinaires de la santé humaine. Échéance pour l’investiture 2020: le lundi 10 juin 2019.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Janvier – mai 2019

Le bulletin Med Events vous renseigne sur des activités organisées dans l’ensemble de la communauté de la Faculté de médecine qui pourraient intéresser le corps professoral, les membres du personnel, les étudiants et les résidents mcgillois.
Vers les Med Events hebdomadaires ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Collaboration avec la Ville de Westmount pour sensibiliser ses citoyens à la réalité de la démence

Avec le vieillissement de notre population, on assiste à une augmentation des cas de démence. De nombreuses familles doivent ainsi composer avec un éventail de comportements difficiles liés à cette maladie, en plus de faire face à la diminution progressive des fonctions cognitives et physiques de leurs proches. Afin d’informer et d’outiller ses résidents face à cette maladie, la Ville de Westmount, en collaboration avec la Faculté de médecine de l’Université McGill et Passage Aidant Inc., a organisé le 15 mai une conférence publique gratuite intitulée Comprendre et se préparer à la réalité de la démence.
À lire ►

 

La tuberculose pharmacorésistante : un danger immédiat

Dans deux articles publiés cette semaine dans Forbes, le Dr Madhukar Pai décrit la menace que pose la tuberculose pharmacorésistante, et offre une lueur d’espoir en décrivant les efforts d’une équipe londonienne qui traite l’infection à M. abscessus, très semblable à la TB pharmacorésistante, à l’aide de mycobactériophages. Les articles paraissent dans la foulée d’un rapport publié dans The EconomistIntelligence Unit.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Au Québec, le diabète de type 1 chez l’enfant serait diagnostiqué tardivement

Elwyn était un bébé de 13 mois qui paraissait en pleine santé lorsqu’elle a commencé à boire de l’eau dans la baignoire. Elle avait de plus en plus soif et exigeait de plus en plus souvent d’être allaitée, et ses couches devenaient plus lourdes. Elwyn a reçu un diagnostic de diabète de type 1; elle avait déjà développé une complication potentiellement mortelle de cette maladie : l’acidocétose diabétique. Selon une nouvelle étude menée par une équipe de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, au Québec, plus de 25 % des enfants qui reçoivent un diagnostic de diabète de type 1 sont déjà atteints d’acidocétose diabétique. Selon les résultats de cette étude, publiée aujourd’hui dans CMAJ Open, cette proportion augmente de 2 % par année depuis 2001.
À lire ►

 

Lueurs d’espoir pour les cancers du sein difficiles à traiter

L’Institut NÉOMED, le CQDM, la Société canadienne du cancer, le Centre de recherche sur le cancer Goodman et l’Institut Lady Davis ont annoncé aujourd’hui une collaboration multipartite unique pour développer de nouveaux traitements anticancéreux.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Prix d’excellence pour les soins infirmiers en neurosciences

L’équipe de soins infirmiers de l’Unité de soins intensifs du Neuro s’est vu décerner le Prix Evelyn‑Malowany pour la pratique clinique 2019.
À lire ►

 

La Dre Guylène Thériault reçoit un prix de Profession Santé

La Dre Guylène Thériault, vice-doyenne adjointe, Formation médicale décentralisée à la Faculté de médecine de l’Université McGill et médecin de famille à Gatineau, a récemment été nommée lauréate 2019 du Prix Profession Santé, catégorie Partage des connaissances – Médecins. La Dre Thériault est saluée pour son travail de promotion de la médecine fondée sur des données probantes dans le but de réduire le surdiagnostic.

Félicitations Dre Thériault! 
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Événements étudiants de sensibilisation en orthophonie

Comme chaque printemps, des équipes étudiantes de l’École des sciences de la communication humaine (ÉSCH) de la Faculté de médecine de l’Université McGill proposent prochainement une série d’événements pour le grand public. Sous la supervision de la professeure adjointe Nicole Li-Jessen, de l’ÉSCH, deux groupes de cinq étudiantes et étudiants à la maîtrise en orthophonie ont organisé des événements visant à sensibiliser la population à des problèmes souvent méconnus liés à la déglutition et à la voix.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »