Avis de décès : V. Michael Whitehead (1934-2016)

C’est avec grande tristesse que nous vous informons du décès d’un grand spécialiste mcgillois des soins aux enfants atteints du cancer, le professeur V. Michael Whitehead, qui s’est éteint le 18 septembre 2016 à l’âge de 82 ans.
À lire ►

 

L’Université McGill salue la nomination de Martine Alfonso au poste de présidente-directrice générale par intérim du Centre universitaire de santé McGill (CUSM)

Dans le contexte de la récente annonce au sujet de la nomination de Mme Alfonso et de l’orientation stratégique du CUSM, l’Université McGill est très favorable à toute proposition visant d’abord à améliorer les soins aux patients et à renforcer la mission universitaire au sein de son réseau de santé affilié. Une collaboration plus étroite et facilitée entre le CUSM, le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal et l’Université McGill présentent certainement un potentiel à cet égard en améliorant la coordination entre les organisations concernées. Les discussions en la matière exigeront bien sûr une démarche très bien planifiée, collaborative, consultative et systématique, à laquelle l’Université McGill souhaite participer activement.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Appels à l’action en santé: suite à la commission de vérité et réconciliation – 5 octobre

Vous êtes invitez à notre soirée Appels à l’action en santé: suite à la commission de vérité et réconciliation au Théâtre Rialto mercredi le 5 octobre 2016 (18h00).
À lire ►

 

Séminaire de la Faculté de médecine de McGill : Prof. Barry Halliwell – 3 octobre

La Faculté de médecine de McGill et les laboratoires Cuello et Cosa sont heureux d’accueillir le professeur Halliwell. Le séminaire aura lieu au Centre de recherche sur le cancer Goodman.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Le Dr Bruce Mazer nommé directeur exécutif et scientifique en chef par intérim

À la suite de la démission du Dr Vassilios Papadopoulos, c’est avec plaisir que nous vous annonçons la nomination du Dr Bruce Mazer comme directeur exécutif et scientifique en chef par intérim de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) à partir du 1er octobre 2016. Depuis avril 2015, le Dr Mazer était directeur exécutif adjoint et scientifique en chef adjoint de l’IR-CUSM et le directeur de la recherche en santé de l’enfant à l’Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM (HME-CUSM). Il assumera l’intérim jusqu’à ce que la nomination d’un nouveau directeur exécutif et scientifique en chef soit officialisée.
À lire ►

 

Le Réseau de cancérologie Rossy lance un nouveau site regroupant les essais cliniques en oncologie pour les hôpitaux affiliés à McGill

Afin d’informer les médecins et les patients à propos des essais clinique en oncologie qui sont en cours dans les hôpitaux affiliés à McGill, le Réseau de cancérologie Rossy (RCR) vient de lancer une nouvelle page Web qui permettera de centraliser les informations sur les nouveaux traitements expérimentaux prométteurs. Grâce à ce référentiel central, le RCR vise à favoriser les partenariats entre les hôpitaux et à donner aux patients la possibilité d’accéder aux thérapies les plus avancées.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Bulletin d’information en recherche de l’Institut Lady Davis – Septembre 2016

Nous sommes heureux de vous informer que le Bulletin d’information en recherche de l’Institut Lady Davis du mois de septembre 2016 est maintenant en ligne!
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Une équipe dirigée par un chercheur de l’INM obtient 6,1 M$ pour étudier la SP

L’International Progressive MS Alliance a octroyé 6,1 millions de dollars en vue d’une étude sur la sclérose en plaques (SP) progressive qui sera dirigée par un chercheur de l’Institut neurologique de Montréal. Le Dr Douglas Arnold dirige une équipe de 16 scientifiques des Pays-Bas, de la Suisse, du Royaume-Uni et des États-Unis. L’équipe travaille à la mise au point de marqueurs d’imagerie par résonance magnétique (IRM) témoignant de la progression de la SP, indispensables pour la conception de la prochaine génération d’instruments d’évaluation de la maladie. On compte plus de 2,3 millions de personnes atteintes de la SP dans le monde, et plus d’un million d’entre elles souffrent de la forme progressive.
À lire ►

 

La Fondation canadienne pour l’innovation verse 1,1 M$ à McGill pour la plateforme CBRAIN

L’Université McGill recevra plus de 1,1 million de dollars pour CBRAIN dans le cadre de l’Initiative sur la cyberinfrastructure de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI). CBRAIN est l’une des plateformes de calcul les plus avancées du monde pour la recherche sur le cerveau.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Les professionnels de la santé peuvent-ils aider leurs patients à surmonter des problèmes sociaux complexes comme la pauvreté, l’insécurité alimentaire et la violence?

Dans un article de synthèse récemment paru dans le Journal de l’Association médicale canadienne (JAMC) la Dre Anne Andermann, professeure agrégée au Département de médecine de famille de l’Université McGill, propose un cadre aux professionnels de la santé qui souhaitent agir sur les déterminants sociaux de la santé dans leur pratique clinique.
À lire ►

 

L’horloge biologique cérébrale stimule les signaux de soif avant la période de sommeil

Selon les résultats d’une étude publiée dans la revueNature par des chercheurs de l’Université McGill, l’horloge biologique cérébrale stimule les signaux de soif dans les heures qui précèdent le sommeil. Cette découverte ‒ et celle du processus moléculaire sous-jacent ‒ jette pour la première fois la lumière sur la façon dont l’horloge biologique assure la régulation de certaines fonctions physiologiques.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Deux chercheurs de la Faculté de médecine de McGill reçoivent un prix Margolese de la UBC

Les McGillois Michael Meaney et Ernesto Schiffrin, deux des plus grands chercheurs canadiens dans les domaines de la santé cérébrale et cardiaque, ont reçu un prix de la Faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) en reconnaissance de leurs réalisations et de leur potentiel en matière de contributions futures à leur discipline. Félicitations Pr Meaney et Dr Schiffrin!
À lire ►

 

Une doctorante de la Faculté de médecine de McGill reçoit une bourse des NIH et du NIDA des États-Unis

Lauren Reynolds, doctorante membre du laboratoire de la professeure agrégée Cecilia Flores, du Département de psychiatrie, a récemment reçu une bourse des National Institutes of Health (NIH) et du National Institute on Drug Abuse (NIDA) des États-Unis, la Ruth L. Kirschstein National Research Service Award (NRSA) Individual Predoctoral Fellowship. Félicitations Lauren!
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Les étudiants en médecine mcgillois tiennent le gala annuel SHOUT pour souligner l’engagement communautaire

L’engagement étudiant et communautaire fait partie intégrante de l’expérience des études médicales à la Faculté de médecine de l’Université McGill. Les étudiants en médecine participent activement à la planification et à la direction d’initiatives, de programmes et de projets dans la communauté mcgilloise et montréalaise. Pour saluer ces initiatives étudiantes et encourager d’autres étudiants à s’engager dans de tels projets, le Comité pour la planification stratégique et l’engagement communautaire (SPCI) de l’Association des étudiant(e)s en médecine de l’Université McGill a tenu son gala annuel SHOUT, le 9 mai 2016, dans l’atrium du Pavillon Bellini des sciences de la vie.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »