Message du V.P.-doyen Eidelman – Condensé des mises à jour du Conseil de la Faculté et FAQ

À la suite de la réunion du Conseil de la Faculté du 31 mars, vous trouverez un condensé des mises à jour qui y ont été présentées, ainsi que les questions et réponses de la séance (en anglais). Je vous remercie de nouveau d’avoir pris part à la réunion, ainsi que de tous les efforts que vous déployez durant la pandémie de COVID-19 pour continuer à enseigner et à apprendre, à faire progresser la recherche essentielle et à protéger notre système de santé.
À lire ►

 

Restez au courant : nouvelles de l’Université et de la Faculté de médecine sur la COVID-19

Au fil de l’évolution de la situation, l’Université McGill et la Faculté de médecine continueront de publier des mises à jour pour vous tenir au courant des derniers développements.
Cliquez ici pour obtenir les liens vers les dernières mises à jour ►

 

Message du V.P.-doyen Eidelman – Condensé des mises à jour du Conseil de la Faculté et FAQ

À la suite de la réunion du Conseil de la Faculté du 31 mars, vous trouverez ici un condensé des mises à jour qui y ont été présentées, ainsi que les questions et réponses de la séance (en anglais). Je vous remercie de nouveau d’avoir pris part à la réunion, ainsi que de tous les efforts que vous déployez durant la pandémie de COVID-19 pour continuer à enseigner et à apprendre, à faire progresser la recherche essentielle et à protéger notre système de santé.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Un message de la principale Suzanne Fortier : collation des grades du printemps

Dans un message envoyé le 20 mars 2020, la principale et vice-chancelière de l’Université McGill, Suzanne Fortier, a annoncé l’annulation des cérémonies de collation des grades du printemps en raison de la pandémie de COVID-19. La principale et ses collègues travaillent à la mise en place de mesures qui permettront aux étudiants qui doivent obtenir leur diplôme à la fin de la session de remplir les exigences de leur programme d’études. L’équipe réfléchit également à d’autres façons pour la communauté mcgilloise de souligner ensemble les réalisations des finissants dans un avenir rapproché. Lisez le message intégral,
ici. ►

 

Chaque geste compte !

Pour protéger notre système de santé, nos proches et nos communautés, chacun et chacune d’entre nous doit faire sa part pour contribuer à aplatir la courbe de la pandémie de COVID-19, en commençant par suivre les directives du gouvernement du Québec et de l’Université, dont les suivantes :
À lire ►

 

Personnel administratif occasionnel

L’ensemble du personnel enseignant et administratif – dont les employés occasionnels et les étudiants du programme travail-études – qui devaient travailler pendant la période de suspension de deux semaines seront payés. Les employés occasionnels et les étudiants du programme travail-études sont priés de prendre connaissance des instructions dans la FAQ du site de l’Université sur le coronavirus.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Enseigner à distance et remanier les évaluations en des temps éprouvants

Vous souffrez d’une surcharge d’information en cette période difficile? Joignez-vous à l’équipe des Services de soutien pédagogique – et explorez Zoom – lors d’un séminaire de 30 minutes qui vous guidera dans vos débuts en enseignement à distance et vous aidera à remanier vos évaluations de sorte qu’elles demeurent pertinentes pour votre cours et gérables pour vous et vos étudiants.
En savoir plus ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Réduire la confusion à propos du coronavirus (COVID-19)

Le mois dernier, quand le premier ministre Legault et le directeur de la santé publique du Québec ont encouragé les jeunes à éviter « les échanges de liquides biologiques », Le Devoir a obtenu des précisions à ce sujet auprès du Dr Don Vinh. Scientifique à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill et médecin microbiologiste au CUSM, le Dr Vinh a également apporté ses compétences à une FAQ sur le COVID-19 pour La Presse au cours de la même semaine. Et ce n’était pas parce qu’il avait beaucoup de temps libre.
À lire ►

 

L’USI de l’HGM adopte de nouvelles stratégies face à la COVID-1

Beaucoup diraient que l’unité de soins intensifs de l’Hôpital général de Montréal a tout vu… des fractures dues à de violents accidents de voiture ou à des chutes vertigineuses, ou encore de graves blessures par arme blanche et même par balles. Face à la COVID-19, cette équipe d’intervention rapide a montré à quel point elle pouvait être proactive en adoptant de nouvelles stratégies pour aider notre ville à recouvrer la santé le plus rapidement possible.
À lire ►

 

Des activités intentionnelles en temps de pandémie

Hiba Zafran, Ph. D., ergothérapeute-psychothérapeute et professeure adjointe à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de la Faculté de médecine de l’Université McGill, présente le point de vue suivant sur la manière dont nous pourrions commencer à nous adapter à cette nouvelle réalité. 
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Des chercheurs montréalais entrent dans la course contre la COVID-19 avec un essai clinique innovant

Déterminés à lutter contre la propagation de la pandémie de COVID-19, des chercheurs de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill lancent aujourd’hui un essai clinique novateur auquel les gens peuvent s’inscrire en ligne et participer entièrement depuis chez eux. L’essai évaluera si le médicament Hydroxychloroquine – un médicament approuvé par Santé Canada et utilisé pour traiter la malaria et certaines maladies auto-immunes comme le lupus – peut empêcher les gens de contracter la COVID-19 après une exposition au virus du SRAS-CoV2 et s’il peut réduire les complications et les décès liés à la maladie.
À lire ►

 

Des placebos hallucinogènes

Depuis peu, l’utilisation de drogues hallucinogènes en traitement de la dépression suscite un grand intérêt. « L’étude fait ressortir l’importance du contexte dans l’expérience psychédélique. Étant donné le retour récent des hallucinogènes pour le traitement de troubles comme la dépression et l’anxiété, les cliniciens pourraient exploiter les facteurs contextuels pour obtenir des résultats thérapeutiques similaires au moyen de doses plus faibles, ce qui augmenterait l’innocuité de ces substances », avance Jay Olson, doctorant au Département de psychiatrie de l’Université McGill et auteur principal de l’article publié récemment dans la revue Psychopharmacology.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

La Fondation Gairdner remet au Dr Guy Rouleau un prix prestigieux

La Fondation Gairdner remet un prix prestigieux au Dr Guy Rouleau Depuis 1957, la Fondation Gairdner reconnaît la contribution des meilleurs chercheurs du monde en sciences de la santé. Cette année, c’est au Dr Guy Rouleau qu’est remis le Prix Canada Gairdner Wightman. Le directeur du Neuro a été un catalyseur de la recherche sur les maladies neurologiques et un exemple de leadership en science ouverte.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Un projet étudiant encourage les jeunes de quartiers défavorisés à devenir professionnels de la santé

Depuis quelques années, les facultés de médecine canadiennes déploient des efforts pour que les cohortes de médecins en formation reflètent mieux la diversité de la population. Des initiatives de recrutement sont en cours auprès de groupes traditionnellement sous-représentés en médecine, dont les étudiants autochtones, les étudiants noirs et les étudiants de milieux défavorisés. Ces efforts portent leurs fruits : l’effectif étudiant en médecine à McGill et partout au pays devient de plus en plus représentatif des populations qu’il vise à servir.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »