Concours d’innovation CLIC de McGill : nouveau Prix de l’innovation MI4

Le 10 octobre, nous avons annoncé le lancement de la deuxième édition annuelle très attendue du Concours d’innovation clinique CLIC de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Aujourd’hui, nous avons le grand plaisir d’annoncer un nouveau prix parrainé par l’Initiative interdisciplinaire en infection et immunité de McGill. Le Prix de l’innovation MI4 récompense les créateurs d’une approche préventive, diagnostique ou thérapeutique novatrice axée sur les menaces infectieuses et immunitaires à la santé humaine.
À lire ►

 

Nomination de Patricia Wade au poste de directrice, Bureau de l’agrément et de l’amélioration de la qualité de l’éducation

C’est avec plaisir que j’annonce la nomination de Mme Patricia Wade au poste de directrice du Bureau de l’agrément et de l’amélioration de la qualité de l’éducation de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Mme Wade relèvera de la directrice générale et collaborera étroitement avec la vice-doyenne exécutive, Éducation, les vice-doyens, les directeurs de département et les directeurs de toutes les unités de soutien à l’éducation de la Faculté de médecine. Elle sera responsable d’établir l’orientation générale des activités et processus d’assurance de la qualité et d’amélioration de la qualité, dont l’agrément, l’évaluation des programmes et les examens périodiques.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Faits saillants de la réunion du Conseil des gouverneurs du 4 octobre 2018

Je suis heureuse de vous faire part des récentes activités du Conseil des gouverneurs, la plus haute instance dirigeante de l’Université. À l’instar des dernières années, je vous communiquerai les faits saillants de chacune des cinq réunions du Conseil prévues au cours de la présente année universitaire.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Le rapport annuel 2018 de l’IR-CUSM est maintenant en ligne !

C’est avec plaisir que nous vous invitons à consulter en ligne le Rapport annuel 2018 de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM). Joignez-vous à nous pour célébrer « La force des partenariats »!
À lire ►

 

Infolettre du Département de médecine de famille – novembre 2018

Nous sommes ravis d’annoncer que l’édition de novembre 2018 de l’infolettre du Département de médecine de famille est maintenant disponible en ligne!
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Septembre – novembre 2018

Le bulletin Med Events vous renseigne sur des activités organisées dans l’ensemble de la communauté de la Faculté de médecine qui pourraient intéresser le corps professoral, les membres du personnel, les étudiants et les résidents mcgillois.
Vers les Med Events hebdomadaires ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Table ronde : retour à l’essentiel des soins de première ligne au Québec

Les anciens ministres québécois Claude Castonguay, Jean Rochon et Michel Clair, ainsi qu’Antonia Maioni, doyenne de la Faculté des arts et professeure au Département de science politique de l’Université McGill, ont échangé avec des étudiants et des membres du corps professoral du Département de médecine de famille lors d’une table ronde tenue devant une salle comble le 22 octobre dernier. Les panélistes et l’auditoire ont pris part à une conversation franche sur l’état actuel des soins de première ligne au Québec.
À lire ►

 

Le Dr Samir Shaheen-Hussain désigné héros du match des Canadiens de Montréal le 1er décembre

Le Dr Samir Shaheen-Hussain, pédiatre urgentiste à l’HME, a été le héros du match des Canadiens de Montréal le 1er décembre pour la réussite de sa campagne #tiensmamain. Il est l’un des médecins qui ont lancé la campagne visant à assurer la présence d’un parent ou d’un proche aux côtés de tous les enfants de la province qui sont transportés par avion en cas d’urgence médicale.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Le « Dr House » du CUSM résout une autre énigme médicale…

Une équipe de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) dirigée par le Dr Donald Vinh,  souvent comparé au  « Dr House » à l’IR-CUSM pour ses intêrets de recherche portant sur des cas cliniques rares et particuliers, vient de découvrir une nouvelle maladie génétique. Cette découverte pourrait permettre de poser un diagnostic plus précis  chez certains patients et de mettre au point de futurs traitements. Les résultats de cette étude viennent d’être publiés dans la revue scientifique Journal of Experimental Medicine.
À lire ►

 

Une application mobile peut-elle faciliter l’auto-dépistage du VIH au Canada?

Les stratégies d’auto-dépistage du VIH sont recommandées par l’Organisation mondiale de la santé, depuis 2016, car elles permettent aux personnes de connaître leur statut où et quand elles le souhaitent. Cependant, aucune trousse de dépistage du VIH n’a encore été approuvée pour un usage à domicile, au Canada. Pour la première fois au pays, une équipe de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill et des collaborateurs de la Clinique médicale l’Actuel de Montréal, ont évalué un programme d’auto-dépistage du VIH non-supervisé auprès d’un groupe à risque (hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes), au moyen d’une application pour téléphone intelligent et tablette appelée HIVSmart!. Les résultats prometteurs de leur étude ont été publiés en ligne cette semaine dans le Journal of Medical Internet Research.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Le Dr Gerald M. Fried élu président du conseil d’administration de l’American College of Surgeons

Le Dr Gerald M. Fried de l’Université McGill a récemment été élu président du conseil d’administration de l’American College of Surgeons (ACS) à l’occasion du congrès clinique annuel de l’ACS, qui a eu lieu à Boston du 21 au 25 octobre. Félicitations Dr. Fried!
À lire ►

 

La Pre Nancy Feeley honorée par l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières

Le 20 novembre dernier, Nancy Feeley, inf., Ph. D., professeure agrégée et chercheuse à l’École des sciences infirmières Ingram, a reçu le Prix d’excellence en recherche infirmière 2018 de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI). Ce prix s’inscrit dans la mission de l’ACESI de promouvoir la recherche en sciences infirmières et de reconnaître des réalisations individuelles en recherche afin de souligner les contributions faites au développement des sciences infirmières en tant que discipline scientifique. Félicitations Pre Feeley!
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Préparer le terrain pour les futurs médecins de famille

Le 29 septembre dernier, près de 300 étudiants des quatre facultés de médecine du Québec et de l’Université d’Ottawa se sont réunis pour une journée d’ateliers et de conférences sur des sujets allant de la santé autochtone à la santé des minorités sexuelles, tout en explorant la médecine de famille en milieu rural ainsi que les soins maternels et prénatals. Le Dr Guillaume Charbonneau, président du Collège des médecins de famille du Canada, était le conférencier d’honneur à cet évènement. Le Symposium annuel étudiant sur la médecine familiale, qui célèbre son 10e anniversaire cette année, nous rappelle le grand besoin d’accroître le nombre de praticiens en soins de première ligne et souligne l’intérêt accru que suscite la médecine de famille au sein de la nouvelle génération de professionnels de la santé en devenir.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »