Nomination du Dr Togas Tulandi au poste de directeur et chef hospitalier des départements d’obstétrique et de gynécologie de l’Université McGill et du CUSM

Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination du Dr Togas Tulandi au poste de directeur du Département d’obstétrique et de gynécologie de l’Université McGill et de chef du Département d’obstétrique et de gynécologie du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Le Dr Tulandi dirigeait les deux départements à titre intérimaire depuis 2015.
À lire ►

 

Avis de décès : Dr Israel Libman (1931 – 2017)

C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès du Dr Israel Libman, neurologue et ancien chef du Département de neurologie de l’Hôpital général juif, le dimanche 19 février 2017.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

La Francofête bat son plein à McGill du 13 au 23 mars

Concours, cercles de conversation, 5 à 7 littéraire, musique francophone, ateliers culturels, cabane à sucre mobile… Ces deux prochaines semaines, c’est tout le campus qui s’anime à l’occasion de la Francofête ! Francophones et francophiles, étudiants et employés de l’Université McGill, tous sont invités à célébrer la francophonie sur le campus !
À lire ►

 

Une année de célébration

Comme vous le savez, plusieurs anniversaires seront célébrés en 2017 : le 375e de Montréal, le 150e du Canada et le 50e d’Expo 67.
Pour McGill, ces commémorations seront l’occasion de rendre hommage aux collectivités qui l’entourent, mais aussi de souligner son apport à ces dernières. Nous sommes en train d’élaborer un historique des liens qui unissent l’Université à Montréal et au Canada et de ses apports à ces collectivités. Vos suggestions à cette fin seront les bienvenues.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Le rapport annuel 2015-2016 de l’IR-CUSM est maintenant en ligne !

C’est avec plaisir que nous vous invitons à consulter en ligne le Rapport annuel 2015-2016 de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM).
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Des chefs de file en sciences de la santé unissent leurs forces pour accélérer le développement de traitements pour les maladies neurologiques

Forts de leur collaboration visant à accélérer la recherche sur les maladies neurologiques, trois acteurs majeurs du domaine des sciences de la santé au Canada unissent leurs forces dans un partenariat unique de plusieurs millions de dollars pour créer une plateforme de développement de nouveaux médicaments. Celle-ci contribuera à faire avancer le développement de nouveaux traitements pour quelques-unes des affections les plus débilitantes qui soient, comme la sclérose latérale amyotrophique (SLA), aussi appelée « maladie de Lou-Gehrig », et la maladie de Parkinson. L’initiative, sous la bannière de « NeuroCDRD », est codirigée par le Centre for Drug Research and Development (CDRD), qui est le moteur national du développement de médicaments au Canada, par l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (INM) à l’Université McGill, et par Merck, aussi connue sous le nom de MSD à l’extérieur des États-Unis et du Canada.
À lire ►

 

McGill troisième université du monde en anatomie et physiologie

L’Université McGill s’est classée au troisième rang dans le monde dans la catégorie Anatomie et physiologie du palmarès universitaire mondial par discipline 2017 du groupe QS, tout juste derrière les universités d’Oxford et de Cambridge.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Le mariage des fillettes encore répandu dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne

Le mariage précoce a des conséquences dévastatrices sur la santé et le développement des jeunes filles. Bien que cette pratique soit devenue moins courante en Afrique subsaharienne, une nouvelle étude de l’Université McGill conclut que plus d’un tiers des filles sont mariées avant l’âge de 18 ans dans une quinzaine des pays analysés.
À lire ►

 

Une molécule qui répare les lésions axonales

Le doctorant Andrew Kaplan et une équipe dirigée par la Pre Alyson Fournier, du Neuro, ont découvert qu’une molécule naturelle peut réparer les lésions axonales, principale cause d’invalidité dans les cas de traumatisme médullaire et d’AVC.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

La Dre Raquel Z. del Carpio-O’Donovan lauréate du Prix de la Médaille d’or 2017 de la CAR

L’Association canadienne des radiologistes (CAR) a annoncé la remise de son Prix de la Médaille d’or 2017 à la Dre Raquel Z. del Carpio-O’Donovan. La Dre del Carpio-O’Donovan est une éminente neuroradiologiste qui connaît une brillante carrière depuis 30 ans à l’Université McGill.
Félicitations Dre del Carpio-O’Donovan!
À lire ►

 

La Pre Morag Park lauréate du prestigieux prix Robert L. Noble

La Pre Morag Park, directrice du Centre de recherche sur le cancer Rosalind et Morris Goodman de l’Université McGill, est la lauréate 2017 du prix Robert L. Noble de la Société canadienne du cancer, pour des réalisations exceptionnelles en recherche biomédicale fondamentale liée au cancer. Félicitations Pre Park!
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Portrait de Xin Mei Liu, présidente exécutive de l’Association des étudiant(e)s en médecine de l’Université McGill

L’étudiante mcgilloise en deuxième année de médecine parle de sa passion de longue date pour l’aide aux populations vulnérables et fait le bilan de la première moitié de son mandat à la présidence de la MSS.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »