Prolongation du mandat du professeur Chen Liang au poste de directeur intérimaire du Centre SIDA McGill

Nous avons le plaisir d’annoncer que le mandat du professeur Chen Liang au poste de directeur intérimaire du Centre SIDA McGill a été prolongé jusqu’au 30 juin 2020. Relevant du vice-principal (santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine, le Pr Liang poursuivra les efforts de mise sur pied du Centre de recherche sur les maladies virales Mark Wainberg, une nouvelle initiative de l’Université McGill en l’honneur du Dr Wainberg. Nous remercions le Pr Liang d’avoir accepté ce rôle et lui souhaitons beaucoup de succès pour la suite de son mandat.
À lire ►

 

Nomination de la Dre Estelle Chétrit au poste de vice-doyenne adjointe, Admissions MDCM

C’est avec plaisir que nous annonçons la nomination de la Dre Estelle Chétrit au poste de vice-doyenne adjointe , Admissions MDCM de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Dans ses fonctions de vice-doyenne adjointe, Admission MDCM, la Dre Chétrit relèvera de la vice-doyenne, Études médicales de premier cycle. Veuillez vous joindre à nous pour accueillir la Dre Chétrit à ce poste et lui souhaiter un franc succès dans ses nouvelles fonctions.
Read more ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Prix de la Principale pour le personnel administratif et de soutien – Date limite : 18 août

Il est temps de songer à soumettre vos candidatures pour le Prix de la principale, décerné au personnel administratif et de soutien, pour l’année 2018-2019. Le prix de la Principale pour le personnel administratif et de soutien est un programme à l’échelle de l’université qui reconnaît les collaborations exceptionnelles du personnel administratif et de soutien.
À lire ►

 

Faits saillants de la réunion du Conseil des gouverneurs

Les membres du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill se sont réunis le 23 mai 2019 pour leur cinquième assemblée de l’année de gouvernance 2018-2019. Le procès-verbal intégral de la séance ouverte pourra être consulté après son approbation par le Conseil lors de sa prochaine réunion, le 3 octobre 2019. Entre-temps, voici un résumé des discussions importantes tenues pendant cette rencontre, ainsi que des décisions et développements qui en découlent.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Infolettre du Département de médecine de famille – mai 2019

Nous sommes ravis d’annoncer que l’édition de mai 2019 de l’infolettre du Département de médecine de famille est maintenant disponible en ligne!
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Janvier – juin 2019

Le bulletin Med Events vous renseigne sur des activités organisées dans l’ensemble de la communauté de la Faculté de médecine qui pourraient intéresser le corps professoral, les membres du personnel, les étudiants et les résidents mcgillois.
Vers les Med Events hebdomadaires ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

La Faculté accueille une nouvelle cohorte de résidents

La Faculté de médecine a récemment accueilli plus de 230 nouveaux médecins résidents qui commencent leur formation postdoctorale dans les hôpitaux et cliniques de la région de Montréal ainsi que dans des milieux cliniques de l’ensemble du Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) McGill. Ces nouveaux résidents amorcent ainsi leur parcours de spécialisation en médecine de famille, en médecine d’urgence, en pédiatrie ou encore en neurologie, pour ne nommer que quelques-uns des 70 programmes de résidence offerts à McGill.
À lire ►

 

Discussion avec le Dr Zvi Perry, chirurgien en bariatrie

Certaines personnes sont destinées à être au cœur de l’action, et le Dr Zvi Perry semble bien être l’une d’elles. Que ce soit pour arracher le couteau des mains d’un terroriste potentiel, réparer la fracture ouverte d’une jeune enfant ou aider à juguler l’hémorragie d’une femme âgée qui fait une chute à l’épicerie, il répond présent. Comme il est chirurgien généraliste, son aide sauve souvent des vies.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

La pollution de l’air accélère le vieillissement des poumons et augmente le risque de développer la MPOC

La fonction pulmonaire se détériore habituellement avec le vieillissement, mais une nouvelle étude menée  par des chercheurs du Canada, de la Suisse et du Royaume-Uni laisse entendre que la pollution atmosphérique peut jouer un rôle dans ce processus. Cette étude s’ajoute aux éléments de preuve selon lesquels le fait de respirer de l’air pollué accroît le risque de développer la maladie pulmonaire obstructive chronique. « Bien qu’il est connu que la pollution atmosphérique accroît le risque de mortalité attribuable à des maladies respiratoires, la preuve de ses effets sur la fonction respiratoire et sur le risque de développer la MPOC est moins bien établie », dit Dany Doiron, un associé de recherche qui travaille avec Isabel Fortier, Ph. D., à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill et auteur principal de l’étude.
À lire ►

 

Des chercheurs percent les mystères des micro-ARN oncogènes complexes

Les micro-ARN sont importants pour le fonctionnement interne quotidien des cellules et surtout importants durant le développement. Ils deviennent aussi très défectueux dans des maladies comme le cancer.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Multiples honneurs pour la Dre Évelyne Vinet

La chercheuse de l’IR-CUSM a reçu des distinctions de la Ligue européenne contre le rhumatisme, de la Conférence laurentienne de rhumatologie et de l’Université McGill. La Dre Vinet est un membre du Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill et mène sa recherche au Centre de recherche évaluative en santé. Félicitations, Dre Vinet!
À lire ►

 

Le Dr Eugene Bereza quitte son poste de directeur du Centre d’éthique appliquée du CUSM et reçoit un prix de reconnaissance pour l’ensemble de ses réalisations

En reconnaissance de son leadership et du sens de l’innovation dont il a fait preuve en éthique biomédicale aux niveaux local, national et international au cours des trois dernières décennies, le Dr Bereza a reçu le Prix de reconnaissance de carrière de la Société canadienne de bioéthique le 24 mai 2019. Le Dr Bereza a consacré plus de 25 ans de sa carrière au CUSM en tant que médecin et éthicien avant de fonder le CEA, faisant ainsi du CUSM un pionnier dans l’intégration de quatre domaines de l’éthique appliquée (clinique, recherche, soins innovants et éthique organisationnelle) au sein d’un hôpital universitaire.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Formation interprofessionnelle en santé : des étudiants tracent la voie

Forte de l’expérience de son symposium de recherche sur l’interprofessionnalisme 2019, qui a eu lieu le 20 mars, l’Association des étudiantes et étudiants en santé de McGill (MASH, pour McGill Association of Students in Healthcare) prépare déjà la prochaine année universitaire.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »