À L’ORDRE DU JOUR – Réunion du Conseil de la Faculté, mardi 5 décembre

La prochaine réunion du Conseil de la Faculté aura lieu le mardi 5 décembre 2017 au Pavillon McIntyre des sciences médicales (Amphithéâtre Meakins), 3655, promenade Sir-William-Osler, à 16 h 30.
À lire ►

 

Nomination de Nicole-Ann Shery au poste de consultante en bien-être (associée universitaire) pour l’École des sciences infirmières Ingram, l’École de physiothérapie et d’ergothérapie et l’École des sciences de la communication humaine

Nicole-Ann Shery a été nommé au poste de consultante en bien-être (associée universitaire) pour l’École des sciences infirmières Ingram, l’École de physiothérapie et d’ergothérapie et l’École des sciences de la communication humaine, au sein du Bureau SOURCES de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Elle est entrée en fonction le 16 octobre 2017.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Août – décembre 2017

Le bulletin Med Events vous renseigne sur des activités organisées dans l’ensemble de la communauté de la Faculté de médecine qui pourraient intéresser le corps professoral, les membres du personnel, les étudiants et les résidents mcgillois.
Vers les Med Events hebdomadaires ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Ligne d’écoute téléphonique

Message du premier vice-principal exécutif adjoint (études et vie étudiante) :
Comme suite au message envoyé par la principale Fortier le 31 octobre dernier, dans lequel elle réaffirme la détermination de l’Université à offrir à tous les membres de sa communauté un milieu où ils se sentent les bienvenus et en sécurité, nous avons mis en place une ligne d’écoute téléphonique où ces derniers pourront trouver du soutien en cas d’exclusion ou de discrimination sur nos campus.
À lire ►

 

Message de la principale concernant les démarches entreprises relativement à des allégations d’antisémitisme

Je vous écris afin de vous faire part des progrès accomplis en ce qui a trait aux démarches dont je vous ai fait part la semaine dernière quant aux troublantes allégations d’antisémitisme entourant le vote exercé lors de l’assemblée générale de l’Association étudiante de l’Université McGill (AÉUM), le 23 octobre. J’ai nommé monsieur Spencer Boudreau, professeur en sciences de l’éducation à la retraite et ancien protecteur des étudiants, responsable de mener une enquête sur les événements qui se sont produits le 23 octobre. Je crois judicieux de nommer à la tête de cette enquête une personne au fait du contexte mcgillois. À titre d’ancien protecteur des étudiants, le professeur Boudreau a occupé un rôle au sein duquel il a notamment dû faire preuve d’impartialité et d’indépendance.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Nouveau programme de bourses postdoctorales dans le cadre de l’initiative « Cerveau en santé, vie en santé »

« Cerveau en santé, vie en santé » est une initiative intersectorielle de 84 millions de dollars financée à l’université McGill sur sept ans par les Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, avec une contribution additionnelle de 18 millions de dollars de la part du gouvernement du Québec.
La direction de cette initiative, en lien avec les Études supérieures et postdoctorales de McGill, est fière d’annoncer le lancement de son programme de bourses postdoctorales. Ce programme vise à attirer, former et retenir les chercheurs postdoctoraux de toutes les disciplines et du monde entier afin de participer à des possibilités de formation interdisciplinaire et intersectorielle liées à la recherche sur le cerveau et la santé mentale, à la mobilisation des connaissances et à l’innovation.
À lire ►

 

Bulletin d’information en recherche de l’Institut Lady Davis – Novembre 2017

Nous sommes heureux de vous informer que le Bulletin d’information en recherche de l’Institut Lady Davis du mois de novembre 2017 est maintenant en ligne!
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Un premier symposium annuel rend hommage à l’héritage de Mark Wainberg

Le premier symposium annuel sur les maladies infectieuses émergentes et complexes, coorganisé par l’Institut Lady Davis, la Division des maladies infectieuses de l’Hôpital général juif et la Faculté de médecine de l’Université McGill, a rendu hommage à Mark Wainberg en l’honneur de ses réalisations comme scientifique, activiste et mentor pour une nouvelle génération de chercheurs et de cliniciens qui contribuent à préserver et faire progresser son héritage.
À lire ►

 

McGill accueille le Sommet de simulation 2017

Le Sommet de simulation 2017 a célébré son 10e anniversaire à Montréal les 1er et 2 novembre 2017 avec la plus importante participation de son histoire. Cette conférence interprofessionnelle sur la formation médicale par simulation, organisée par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (Collège royal) et présentée par l’Université McGill et le Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg (CSAIS), a réuni près de 400 éducateurs en simulation, chercheurs, professionnels de la santé et autres personnes œuvrant dans le domaine de la simulation.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Un peu, passionnément, pas du tout…

Les musicologues font valoir depuis longtemps que si les goûts musicaux sont relatifs, le plaisir tiré de la musique, qu’elle relève du classique ou du heavy métal, provient notamment de ses caractéristiques structurelles, telles qu’un accord ou des motifs rythmiques, qui sont des sources d’anticipation et d’attentes. Dernièrement, des chercheurs de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal rattaché à l’Université McGill ont prouvé qu’il est possible d’intensifier ou d’atténuer le plaisir tiré de la musique, tout comme l’envie irrésistible d’en entendre davantage, en stimulant ou en désactivant certains circuits cérébraux.
À lire ►

 

Diabète et hypertension pendant la grossesse : des facteurs de risque pour la mère et… pour le père!

Des recherches montrent que les femmes qui souffrent du diabète ou de l’hypertension pendant leur grossesse sont à risque de développer un diabète de type 2, de l’hypertension ou une maladie cardiaque quelques années plus tard. Or, selon une nouvelle étude réalisée par une équipe de scientifiques de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) et de l’Université McGill, le fait pour une femme enceinte de souffrir à la fois de diabète et d’hypertension augmente significativement le risque qu’elle en souffre après sa grossesse. Mais l’étude publiée aujourd’hui dans le American Journal of Epidemiology ne s’en tient pas aux risques encourus par la mère. Elle révèle que la présence chez la femme enceinte de l’une des deux conditions, mais surtout des deux, augmente également les risques pour le père.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Lauréat du prix Étudiants-chercheurs étoiles – Octobre 2017

Olanrewaju Ayokunle, étudiant au doctorat en génie biomédical à l’Université McGill, est le lauréat du Fonds Nature et technologies, un des trois Fonds de recherche du Québec.

Félicitations Olanrewaju !
À lire ►

 

Le Dr Moshe Ben-Shoshan reçoit le Prix de recherche F. Estelle R. Simons 2017

Le Dr Moshe Ben-Shoshan, professeur adjoint (clinique) de pédiatrie et membre associé du Département d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail à la Faculté de médecine de l’Université McGill, a récemment reçu le Prix de recherche F. Estelle R. Simons 2017 de la Société canadienne d’allergie et d’immunologie clinique (SCAIC). La distinction salue la recherche exemplaire d’un membre de la SCAIC en matière d’allergie, d’asthme et d’immunologie. Afin d’être considérés, les travaux d’un candidat doivent être jugés importants et bénéfiques pour la communauté spécialisée en ce domaine. Félicitations Dr Ben-Shoshan!
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

La Société Osler de McGill : la médecine conjuguée aux sciences humaines et sociales

La 40e Conférence Osler à McGill, qui sera prononcée par la professeure Susan M. Reverby le 1er novembre, offre une excellente occasion de réfléchir aux réalisations récentes de cette association d’étudiants en médecine. Nous avons demandé aux membres du comité exécutif de la Société Osler en 2016-2017 de témoigner de leur expérience et des points forts de l’année.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »