Renouvellement du mandat du Dr Gerald M. Fried à titre de directeur du Département de chirurgie de l’Université McGill et de chirurgien en chef du CUSM

Nous sommes heureux de confirmer le renouvellement du mandat du Dr Gerald M. Fried en qualité de directeur du Département de chirurgie, de la Faculté de médecine de l’Université McGill, et de chirurgien en chef du Centre universitaire de santé McGill (CUSM).
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Conférence inaugurale St. Mary et Université McGill sur le thème de l’Amélioration des soins axés sur le patient – 22 avril

Dr David Eidelman et Susan Law, Ph. D. sont heureux de vous inviter à la Conférence inaugurale St. Mary et Université McGill sur le thème de l’Amélioration des soins axés sur le patient qui se tiendra au Cercle universitaire de McGill.
À lire ►

 

50e anniversaire d’EBS: Congrès et réunion – 30 avril & 1 mai

Nous vous invitons à être des nôtres pour une conférence scientifique de deux jours célébrant l’anniversaire du Département d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail au Cercle universitaire de McGill.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

D’autres compressions à venir, mais la situation pourrait être pire

Grâce à une approche prudente, l’Université McGill est bien placée pour faire face à une année difficile, a indiqué le vice-principal exécutif Anthony Masi aux membres du Sénat.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Exposition : Hôpital général canadien no 3 (McGill) de la Première Guerre mondiale – 26 fév.-15 juin

Cette exposition illustre la contribution de l’Université McGill aux soins prodigués aux blessés de la Première Guerre mondiale et a lieu au pavillon de la Bibliothèque McLennan dans le hall du rez-de-chaussée.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Journée mondiale de la voix 2015

À son arrivée à l’École des sciences de la communication humaine de l’Université McGill en 2014, la Pre Nicole Li a non seulement apporté ses recherches uniques, mais aussi sa passion pour sensibiliser les gens à l’importance de prendre soin de sa voix. C’est sous sa direction qu’un groupe multidisciplinaire d’étudiants et de membres du corps professoral ont organisé des événements marquant la première célébration de la Journée mondiale de la voix à l’Université McGill et au Québec.
À lire ►

Deux promotions de la Faculté de médecine parmi les bienfaiteurs honorés lors d’une célébration à la bibliothèque Osler

« La bibliothèque Osler est l’âme de notre école de médecine », a confié Chris Lyons, qui en est le directeur, lors de l’événement « Célébration des bâtisseurs et bienfaiteurs », s’y étant tenu le samedi 18 avril. Nombre de nos diplômés semblent partager cette idée. Deux promotions de la Faculté de médecine, 1961 et 1982, ont vu leur générosité soulignée à l’événement, qui a débuté avec des réflexions du Dr Richard Cruess, ancien doyen, et pris fin avec le dévoilement de cinq peintures anatomiques du 17e siècle acquises en l’honneur de William Feindel, MDCM 1945, D.Sc. 1984.
À lire ►

Lire d'autres articles de cette section »

La barrière protectrice du cerveau mieux comprise

Le cerveau est un organe privilégié du corps. Essentiel à la vie, il est protégé des altérations qui se produisent ailleurs dans le corps par une membrane hautement régulée, appelée barrière hémato-encéphalique (BHE), qui permet uniquement à certaines molécules de s’infiltrer. Dans le cas de certaines maladies, par exemple la sclérose en plaques (SP), cette barrière peut être franchie incorrectement. Ces « fuites » peuvent permettre aux cellules immunitaires et aux molécules inflammatoires de traverser la barrière. Cette migration cause une inflammation qui entraîne des dommages neuronaux. Dans le cadre d’une nouvelle étude, des chercheurs ont pu constater la façon dont la barrière hémato-encéphalique se maintient en identifiant une protéine clé contribuant à ce processus. Une réduction des symptômes de la SP a pu être observée chez les souris traitées avec cette protéine. Cette étude, effectuée par Jorge Ivan Alvarez de l’Université de Pennsylvanie, et Cornelia Podjaski de l’Université McGill sous la direction d’ Alexandre Prat de l’Université de Montréal, sera publiée dans la revue scientifique Brain.
À lire ►

Une découverte montréalaise pourrait avoir un impact sur l’étude de la douleur chronique

Des chercheurs à l’IRCM dirigés par Artur Kania, Ph. D., professeur associé au Département de médecine (Division de médecine expérimentale), du Département de biologie et du Département d’anatomie et de biologie cellulaire de l’Université McGill, ont découvert le rôle critique d’un gène associé à une maladie rare dans le traitement de la douleur. Leur percée scientifique, publiée dans la revue The Journal of Neuroscience, ouvre la voie à une meilleure compréhension de la douleur chronique.
À lire ►

Lire d'autres articles de cette section »

Dr Carlos Morales, lauréat 2015 du prix Leo Yaffe d’excellence en enseignement

Dr Carlos Morales, professeur au Département d’anatomie et de biologie cellulaire de l’Université McGill est le lauréat 2015 du prix Leo Yaffe d’excellence en enseignement. Le prix souligne les contributions remarquables et d’exception à l’éducation et à la formation des étudiants du premier cycle à la Faculté des sciences. FélicitationsDr Morales!
À lire ►

Margaret Lock élue à l’American Academy of Arts and Sciences

Margaret Lock et Vicky Kaspi de l’Université McGill ont été élues à l’American Academy of Arts and Sciences, une des plus prestigieuses organisations honorifiques aux États-Unis. Comme il a été annoncé le 22 avril, les professeures font partie de la cohorte de 2015 qui compte certains des chefs de file les plus accomplis du milieu universitaire, du monde des affaires, des affaires publiques, des sciences humaines et des arts. Félicitations professeure Lock!
À lire ►

Lire d'autres articles de cette section »

L’importance de soigner sa voix

Le 1er et le 2 avril, des étudiants de l’École des sciences de la communication humaine de l’Université McGill ont organisé et tenu des tests de dépistage de troubles de la voix et des ateliers gratuits aux pavillons de l’Éducation et de la Musique respectivement, en amont de la Journée mondiale de la voix. Cassandra Groot, Larissa Der, Susan Janzen et John Yotakis, quatre étudiants de l’École, ont formé le comité organisateur de la Journée mondiale de la voix, sous la direction de la Pre Nicole Li de l’École et avec le généreux soutien de la Pre Isabelle Cossette de l’École de musique Schulich de l’Université McGill qui a libéré son laboratoire et son bureau pour les tests de dépistage.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »