Message du V.-P. et doyen Eidelman sur l’agrément du programme d’études médicales de premier cycle – avril 2017

En février 2017, le programme MDCM de l’Université McGill a fait l’objet d’une « visite d’agrément limitée », conformément aux exigences du Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC). Durant cette visite planifiée, les représentants du CAFMC ont rencontré des étudiants en médecine, des médecins résidents ainsi que des membres du corps professoral, du personnel et de la direction de la Faculté afin d’évaluer le programme d’études en comparaison avec les conclusions de la dernière visite d’agrément complète réalisée en 2015. L’équipe d’évaluation nous a fait parvenir son rapport, que nous vous communiquons avec plaisir.
À lire ►

 

Renouvellement du mandat de la Pre Shari Baum au poste de vice-doyenne à la recherche

Nous avons le plaisir d’annoncer le renouvellement du mandat de la Pre Shari Baum à titre de vice-doyenne à la recherche de la Faculté de médecine de l’Université McGill, un poste qu’elle occupe depuis 2014. À une époque où l’innovation s’avère indispensable pour satisfaire les attentes énormes à l’égard de la médecine, où la concurrence pour les chercheurs et le financement de la recherche augmente considérablement, et où les questions éthiques présentent souvent des choix épineux, la Pre Baum a dirigé avec rigueur et discernement afin d’établir les conditions nécessaires à l’atteinte des normes les plus strictes de productivité, de créativité et de service en recherche à la Faculté de médecine.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Réflexions et aperçus du futur

Message de la Principale Fortier & du Vice-principal exécutif Manfredi

Alors que la session d’hiver tire à sa fin et que le printemps annonce sa venue, il nous apparaît opportun de parler de renouveau. C’est dans cet esprit que nous souhaitons vous faire part de nos réflexions au sujet de l’année universitaire qui s’achève et des projets majeurs que nous déploierons durant les prochains mois.
À lire ►

 

Proposez vos projets! Bourses de recherche du Réseau de cancérologie Rossy

Le Réseau de cancérologie Rossy (RCR) veut soutenir vos initiatives de recherche qui visent à améliorer la qualité des soins de cancer en offrant des bourses allant jusqu’à 100 000 $.
À lire ►

Nomination de la Dre Aimee Ryan à de nouveaux postes à l’IR-CUSM et à l’HME-CUSM

C’est avec grand plaisir que nous annonçons la nomination d’Aimee Ryan, Ph. D., au poste de directrice exécutive et adjointe scientifique en chef de l’IR-CUSM et de directrice de la recherche en santé de l’enfant par intérim au CUSM à partir du 1er mars 2017.
À lire ►

 

Une année de célébration

Comme vous le savez, plusieurs anniversaires seront célébrés en 2017 : le 375e de Montréal, le 150e du Canada et le 50e d’Expo 67.
Pour McGill, ces commémorations seront l’occasion de rendre hommage aux collectivités qui l’entourent, mais aussi de souligner son apport à ces dernières. Nous sommes en train d’élaborer un historique des liens qui unissent l’Université à Montréal et au Canada et de ses apports à ces collectivités. Vos suggestions à cette fin seront les bienvenues.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Bulletin d’information en recherche de l’Institut Lady Davis – Mars 2017

Nous sommes heureux de vous informer que le Bulletin d’information en recherche de l’Institut Lady Davis du mois de mars 2017 est maintenant en ligne!
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Une première médicale québécoise à l’Hôpital général juif : deux équipes chirurgicales distinctes réparent le même coeur lors d’une seule séance prolongée

Les équipes des Services de chirurgie cardiaque et de cardiologie interventionnelle de l’Hôpital général juif (HGJ) ont combiné leurs efforts pour réaliser le premier pontage coronarien à l’aide d’un robot, suivi immédiatement d’une angiographie (une technique d’imagerie des vaisseaux sanguins) et de l’implantation de deux stents (des tubes qui maintiennent les artères ouvertes) lors d’une seule opération chirurgicale. Cet exploit a été rendu possible grâce aux efforts collaboratifs de deux équipes dans le cadre du Programme intégré des sciences cardiovasculaires de l’HGJ.
À lire ►

 

Décès de Mark Wainberg, pionnier de la lutte contre le sida

L’Université McGill, l’Hôpital général juif et l’ensemble de la communauté du sida ont perdu ce mardi l’un de leurs plus grands militants et chercheurs à la suite de la noyade du Dr Mark A. Wainberg, alors en vacances en Floride. Les travaux de recherche et les collaborations du Dr Wainberg sur le sida et le VIH, notamment la découverte initiale du médicament antiviral 3TC, ont contribué à sauver des millions de vie dans le monde.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Réactiver la parkine

Bien que la cause exacte de la maladie de Parkinson demeure inconnue, les données issues de la recherche scientifique permettent de croire que des mutations de certains gènes, dont le gène codant pour la parkine et le gène PINK1, jouent un rôle important dans l’évolution de la maladie de Parkinson. Ces gènes contribuent à préserver la santé des cellules, notamment par l’activité qu’ils exercent sur les mitochondries, structures cellulaires responsables de la production d’énergie et de la régulation du métabolisme.
À lire ►

 

Sur les pistes de la génétique

Des chercheurs identifient la mutation génétique à l’origine des graves troubles de santé d’un patient, levant enfin le voile sur un mystère médical qui perdurait depuis plus de 30 ans. Grâce à cette découverte, ils ont développé une thérapie qui pourrait aider beaucoup de gens qui ont des problèmes liés au système immunitaire, qu’ils soient génétiques ou qu’ils découlent d’une greffe ou d’une maladie.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Trois McGillois lauréats 2017 du Certificat de mérite de l’ACÉM

Trois membres de la Faculté de médecine de l’Université McGill, le Dr Sarkis Meterissian, la Dre Laurie Plotnick et le Pr David Ragsdale, ont récemment été nommés lauréats 2017 du Certificat de mérite de l’Association canadienne pour l’éducation médicale (ACÉM), qui vise à promouvoir, reconnaître et récompenser des membres du corps professoral dévoués à la cause de l’éducation médicale dans les facultés de médecine du Canada. Félicitations aux trois lauréats!
À lire ►

 

Un membre de la Faculté de médecine reçoit une subvention de la famille Wooster et de l’ACÉM en éducation médicale

Le Dr Robert Sternszus, professeur adjoint au Département de pédiatrie de la Faculté de médecine de l’Université McGill, a reçu la subvention 2017 de la famille Wooster et de l’ACÉM en éducation médicale. Visant à soutenir les initiatives novatrices en éducation médicale qui ne s’inscrivent pas dans un vaste programme de recherche en éducation à la fois formel et financé, cette subvention permet de pallier les difficultés de financement des nouveaux projets en éducation médicale lancés par les jeunes pédagogues. Félicitations Dr Sternszus!
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Survivre à sa résidence

Avant d’être reçu docteur en médecine, l’aspirant médecin doit s’astreindre à quatre années de dur labeur et de nuits blanches pendant lesquelles il ne vivra que pour la science médicale. Et ce n’est là que le début de l’aventure, car avant d’obtenir son permis d’exercice, il devra faire sa résidence. Nous vous invitons à passer une journée en compagnie d’un jeune médecin passionné par sa profession.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »