Invitation du V.-P. et doyen Eidelman – Réunion extraordinaire du Conseil de la Faculté, mardi 28 février

Vous êtes invités à une réunion extraordinaire du Conseil de la Faculté le mardi 28 février à 16 h 30.
Comme vous le savez peut-être, en octobre 2016, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, a invité les membres de conseils d’administration et dirigeants de fondations du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et des CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal et du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal à entendre deux visions pour l’avenir des établissements de santé de l’ouest de Montréal affiliés à l’Université McGill.
Lors de cette audition, le ministre a annoncé que le Dr Arvind Joshi, ancien directeur du Centre hospitalier de St. Mary, piloterait un processus de consultation auprès des trois organisations de santé et de l’Université McGill. L’objectif consiste à recueillir l’avis du milieu sur toutes les options qui pourraient contribuer à optimiser l’organisation des services de santé dans l’ouest de Montréal.
À lire ►

 

Message du doyen Eidelman – Le point sur l’agrément du programme d’études médicales de premier cycle – décembre 2016

L’exécution de notre plan d’action pour l’agrément du programme d’études médicales de premier cycle de la Faculté de médecine continue de se dérouler de façon très satisfaisante. Notre programme est aujourd’hui beaucoup plus solide grâce aux efforts déployés par de nombreux groupes et membres de la Faculté, y compris nos étudiants.
En février 2017, le CAFMC et le LCME* effectueront une « visite d’agrément limitée » de la Faculté afin d’évaluer la situation comparativement à leur visite précédente, en 2015. Notre objectif, à terme, est de dépasser les normes d’agrément et de continuer d’exceller, ce que nous ferons sans aucun doute. Le nouveau programme de MDCM règle en outre certains des problèmes relevés par les organismes d’agrément, ce qui constitue une très bonne nouvelle.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Une année de célébration

Comme vous le savez, plusieurs anniversaires seront célébrés en 2017 : le 375e de Montréal, le 150e du Canada et le 50e d’Expo 67.
Pour McGill, ces commémorations seront l’occasion de rendre hommage aux collectivités qui l’entourent, mais aussi de souligner son apport à ces dernières. Nous sommes en train d’élaborer un historique des liens qui unissent l’Université à Montréal et au Canada et de ses apports à ces collectivités. Vos suggestions à cette fin seront les bienvenues.
À lire ►

 

Le Fonds d’initiatives d’amélioration de la qualité QI2 du Réseau de cancérologie Rossy : lancement bientôt!

Le Fonds d’initiatives d’amélioration de la qualité (QI2) du Réseau de cancérologie Rossy offre du financement et du soutien pour mettre vos idées en pratique. Si vous travaillez avec des patients atteints de cancer dans un hôpital affilié à McGill et que vous avez une idée qui pourrait améliorer la prestation des soins, le fonds QI2 est fait pour vous.
À lire ►

 

Prix annuel de la principale pour le rayonnement médiatique – Date limite des candidatures: 6 fév.

Chaque année, en mars, McGill célèbre l’excellence de ses meilleurs boursiers et chercheurs dans le cadre du Gala Bravo. Lors de l’édition 2017, l’Université remettra pour la première fois deux prix afin de récompenser la diffusion et la vulgarisation de la recherche dans les médias.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Le rapport annuel 2015-2016 de l’IR-CUSM est maintenant en ligne !

C’est avec plaisir que nous vous invitons à consulter en ligne le Rapport annuel 2015-2016 de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM).
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Portrait : Gillian Bartlett-Esquilant, directrice du programme de recherche et d’études aux cycles supérieurs en médecine de famille

En 2005, lorsque la directrice du programme de recherche et d’études aux cycles supérieurs, la Pre Gillian Bartlett-Esquilant, est arrivée au Département de médecine de famille de l’Université McGill, la recherche sur les soins de première ligne en était encore à ses balbutiements au Canada.
À lire ►

 

Un don servira à financer le développement de ressources en santé mentale

Bell Cause pour la cause a annoncé aujourd’hui un don de 250 000 $ à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal de l’Université McGill – connu sous le nom de Neuro – qui servira à financer le développement de ressources en santé mentale en ligne axées sur les besoins des communautés multiculturelles.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Nouveau marqueur et traitement potentiel du cancer du sein triple négatif

Le cancer du sein triple négatif (CSTN), le type le plus agressif de cette maladie, représente de 15 à 20 % des cas. Très peu de biomarqueurs ont été découverts pour ce type de cancer, et aucun traitement éprouvé n’existe pour le combattre. Un nouvel espoir se dessine toutefois à l’horizon, grâce notamment aux recherches menées par le Pr Jean-Jacques Lebrun, du Département de médecine et du Programme de recherche sur le cancer du Centre universitaire de santé McGill.
À lire ►

 

Une piste inattendue pour traiter les cancers chez l’adulte

Une équipe de chercheurs de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) découvre qu’une modification épigénétique pourrait être à l’origine de 15 % des cancers de la gorge liés à l’alcool et au tabac chez l’adulte. Ceci est une première dans le domaine de l’épigénétique et les chercheurs estiment que cette découverte ouvre la voie au développement de nouveaux traitements ciblés et plus efficaces qui pourraient être disponibles d’ici quelques années.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Brent Richards élu à l’American Society for Clinical Investigation

Le Dr Brent Richards, professeur agrégé, titulaire d’une chaire William Dawson et chercheur-boursier clinicien du FRQS à la Faculté de médecine de l’Université McGill et à l’Institut Lady Davis de l’Hôpital général juif, ainsi que maître de conférences au King’s College London (Royaume-Uni), a été élu membre de l’American Society for Clinical Investigation (ASCI). Félicitations Dr Richards!
À lire ►

 

Christine McCusker remporte un prix de la Société canadienne d’allergie et d’immunologie clinique

La Dre Christine McCusker, professeure agrégée au Département de pédiatrie de l’Université McGill et directrice de la Division d’allergie et d’immunologie clinique de l’Hôpital de Montréal pour enfants, est récemment devenue la première lauréate du nouveau Prix de recherche F. Estelle R. Simons de la Société canadienne d’allergie et d’immunologie clinique (SCAIC). Félicitations Dre McCusker!
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Des étudiantes en médecine mcgilloises créent un calendrier pour recueillir des fonds

Eloise Passarella, étudiante en première année de médecine à l’Université McGill, cherchait un projet lui permettant de conjuguer ses deux passions, la médecine et la danse. Le résultat : un calendrier mettant en vedette des étudiantes et étudiants en médecine qui exécutent différents styles de danse dans des endroits liés au milieu médical. Tous les profits des ventes seront versés au Centre national de danse-thérapie des Grands Ballets Canadiens.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »