Collation des grades virtuelle pour la promotion du bicentenaire

June 2021

Le 11 juin, les communautés de l’Université McGill et de la Faculté de droit se sont réunies virtuellement pour célébrer la collation des grades, et cette année en particulier pour fêter la « promotion du bicentenaire ». Familles et proches des finissant.e.s des programmes BCL/JD, LLM et DCL ont manifesté leur soutien à distance en clavardant sur Zoom et YouTube.

La cérémonie universitaire, diffusée en direct sur YouTube, s’est mise en branle au son de la traditionnelle cornemuse et l’hymne de l’Université. Le chancelier Michael A. Meighan, LLD’12, la principale Suzanne Fortier, le vice-principal exécutif Christopher P. Manfredi et le professeur Madhukar Pai, Chaire de recherche du Canada en épidémiologie et santé mondiale, ont pris la parole pour féliciter la promotion de droit et célébrer leur remarquable réussite : avoir complété leurs études à distance et en pleine pandémie. Quelle épreuve!

Regarder la cérémonie universitaire et téléchargez le programme [.pdf].

En deuxième partie, la Faculté a accueilli les membres de la promotion et leurs proches dans le cadre d’une cérémonie privée sur Zoom, animée par le doyen Robert Leckey.

Nos invités spéciaux: l’hon. Nicholas Kasirer, BCL’85, LLB’85, juge à la Cour suprême du Canada, l’hon. Kathleen Weil, BCL’83, LLB’83, députée de la circonscription de Notre-Dame-de-Grâce à l’Assemblée nationale du Québec, et Dominique Hussey, LLB’97, vice-présidente et associée chez Bennet Jones LLP.

Tout d’abord, nous avons entendu les messages de félicitations qu’avaient enregistrés l’hon. Nicholas Kasirer, BCL’85, LLB’85, juge de la Cour suprême du Canada, l’hon. Kathleen Weil, BCL’83, LLB’83, députée de la circonscription de Notre-Dame-de-Grâce à l’Assemblée nationale du Québec, et Dominique Hussey, LLB’97, vice-présidente et associée chez Bennet Jones LLP.

La vice-provost (équité et politiques académiques) et professeure Angela Campbellprésenté le Prix d’excellence en enseignement John W. Durnford au professeur Helge Dedek. « Pour lui, les réussites de ses élèves sont les siennes. Il veille constamment à leurs intérêts fondamentaux », a partagé la professeure Campbell.

Ensuite, la vice-doyenne (études supérieures) et professeure Andrea Bjorklund a présenté le Prix David Thomson 2021 pour la supervision et l’enseignement aux cycles supérieurs au professeur Fabien Gélinas. Elle a souligné le mentorat individualisé que le professeur Gélinas offre à ses étudiant.e.s de cycles supérieurs et son grand dossier de co-publications avec ses étudiant.e.s.

Les professeurs Helge Dedek et Fabien Gélinas ont reçu des prix pour la qualité de leur pédagogie.

Alec Sader et Bianca Marcelin ont ensuite prononcé le discours d’envoi en tant que co-majors de promotion, lequel s’inspirait de la résilience de leurs pairs et leur volonté de créer des espaces inclusifs dans la profession juridique.

Regarder la cérémonie privée de la Faculté.

« Notre souhait pour vous est que vous sortez de cette chambre pour aller rayonner dans toutes les sphères de la société qui ont besoin de vous. Vous êtes des fins en soi et votre passage à cette faculté n’est que le début », a déclaré Bianca Marcelin.

Alec Sader et Bianca Marcelin ont ensuite prononcé le discours d’envoi.

« Si les systèmes juridiques doivent profiter à tous, alors nous et nos communautés avons besoin d’espaces où nous pouvons nous réaliser et, plus fondamentalement, nous émanciper, distiller nos idées pour cultiver la douceur que nous recherchons », a ajouté Alec Sader.

Pour conclure, le doyen Robert Leckey, BCL’02, LLB’02, a salué la résilience de la promotion de 2021.

« Votre temps ici a été marqué par des rappels du besoin de notre monde pour une plus grande justice, a dit le doyen. Le privilège d’une formation juridique confère la responsabilité d’honorer les voix et les esprits de ceux qui, pour une raison quelconque, sont réduits au silence. Je vous exhorte à gérer ce privilège avec sagesse ».

Lire le discours du doyen Leckey [.pdf].

À la fin de la cérémonie, le doyen a invité familles et proches à allumer leurs caméras et micros pour transmettre leurs félicitations de vive voix et applaudir la réussite de cette promotion historique.

 


[ JUMP TO THE CURRENT EDITION OF FOCUS ONLINE ]

 

 

Be Sociable, Share!

Comments are closed.