Développement professionnel en mode virtuel

June 2020
Screencap.

Une webdiffusion a été organisée de concert avec l’équipe de l’avancement universitaire. Intitulée « Graduating during turbulent times: Lessons from McGill Law alumni » et diffusée le 29 mai, y étaient réunis l’hon. Clément Gascon (BCL/LLB’81), Patricia Kosseim (BCL/LLB ’92) et Kiran Singh (BCL/LLB’09).

Depuis le 16 mars, l’équipe du Centre de développement professionnel (CDP) de la Faculté de droit s’est mobilisée afin d’aider les étudiant.e.s à se préparer pour le travail à distance et à dénicher de nouvelles opportunités dans le contexte de la pandémie. Une transition rapide a été effectuée pour offrir des services à distance et une foire aux questions détaillée a été mise en ligne.

L’équipe du CDP continue ainsi à rencontrer des étudiant.e.s par vidéo ou par téléphone et par le biais d’ateliers virtuels. L’atelier annuel du CDP sur le professionnalisme a d’ailleurs été bonifié pour inclure le travail à distance et le réseautage virtuel.

Les conseils avisés de la communauté diplômée

À travers ce virage, le CDP a pu compter sur l’aide de membres de la communauté diplômée afin de rassurer les étudiant.e.s qui devaient intégrer des emplois à Toronto et à New York cet été, ainsi que répondre à leurs questions. Deux panels virtuels ont eu lieu le 15 mai avec des diplômé.e.s travaillant dans ces deux villes.

Ewa Krajewska (BCL/LLB’08), Vladi Ivanov (BCL/LLB’14), Max Libman (BCL/LLB’17) et Matthew Chung (BCL/LLB’17) ont discuté de leur quotidien à Toronto depuis le début de la pandémie et des meilleures pratiques à adopter pour travailler en ligne.

Lee Rovinescu (BCL/LLB’10), Hinda Rabkin (BCL/LLB’09), Viva Dadwal (BCL/LLB’18) et Farnell Morisset (BCL/LLB’17) ont quant à eux partagé des astuces avec les étudiant.e.s afin de tisser des liens avec leurs nouveaux collègues et se démarquer dans un programme d’été raccourci aux États-Unis.

US-based alumni in zoom conversation with McGill Law students.

“After the session, I feel that I have a concrete plan heading into my Summer Associate program. It was reassuring to get advice about our condensed virtual programs while also realizing that partners and associates are in the same unprecedented situation.” – Nicole Spadotto, 3L

Obtenir son diplôme en période de turbulences

Une webdiffusion a également été organisée de concert avec l’équipe de l’avancement universitaire. Intitulée « Graduating during turbulent times: Lessons from McGill Law alumni » et diffusée le 29 mai, elle réunissait l’hon. Clément Gascon (BCL/LLB’81), Patricia Kosseim (BCL/LLB ’92) et Kiran Singh (BCL/LLB’09), ayant tous les trois obtenu leurs diplômes en période de récession. Bon nombre de nos étudiant.e.s et de diplômé.e.s ont assisté à la présentation en direct ou en rediffusion sur YouTube. La discussion modérée par le doyen Robert Leckey et Sophie Roy-Lafleur, directrice du CDP, a entraîné des échanges candides et enrichissants sur la façon dont les panélistes ont surmonté des défis pendant leur carrière et les facteurs qui ont contribué à leur succès. Ils ont pu offrir de nombreux conseils pratiques tirés de leur expérience, notamment de saisir toutes les opportunités de socialisation qui se présentent et même d’en proposer de leur propre chef afin de tisser des liens avec leurs collègues dans ce contexte de distanciation, et d’être très proactifs pour obtenir des mandats de travail et pour s’impliquer dans différents projets afin de ressortir du lot. Ils ont également partagé ce qu’ils auraient aimé savoir à propos de leur future carrière, soit que les périodes difficiles sont très formatrices, mais aussi temporaires, et qu’au bout du compte, ça va bien aller!

Tisser des liens encore plus étroits

Finalement, le CDP continue à travailler avec ses collègues à l’interne et à l’externe, notamment ceux du Canadian Legal Career Development Network (CLCDN), afin d’anticiper et de répondre au mieux aux besoins de la communauté étudiante. Quelques projets en cours incluent la création d’un guide sur les programmes de maîtrise au Canada et à l’étranger, ainsi que l’élaboration de contenu préparatoire aux processus de recrutement virtuels qui auront lieu au cours des prochains mois.


[ JUMP TO THE CURRENT EDITION OF FOCUS ONLINE ]

 

 

Be Sociable, Share!

Comments are closed.