La Cour suprême rend visite à la Faculté

December 2019

Justice Rosalie Abella speaking while Dean Robert Leckey and Justice Nicholas Kasirer listen.Rosalie Abella, LLD’99, et Nicolas Kasirer, BCL’85, LLB’85, étaient de passage en décembre 2019 pour échanger avec notre corps étudiant.

Avant de se joindre à la Cour suprême du Canada, les juges Rosalie Abella, LLD’99, et Nicolas Kasirer, BCL’85, LLB’85, se sont croisés alors qu’ils enseignaient tous deux à la Faculté de droit de McGill et occupaient des bureaux avoisinants. La juge Abella a été professeure invitée Boulton de 1988 à 1992, période durant laquelle elle a enseigné la jurisprudence, le droit administratif et le droit constitutionnel. Quant à lui, le juge Kasirer a commencé une carrière de deux décennies à la Faculté en 1989. Depuis l’assermentation du juge Kasirer en septembre, les deux sont à nouveau voisins de bureau, cette fois-ci dans les corridors du plus haut tribunal du pays.

Le 29 novembre, les deux juges étaient de nouveau côte à côte à la Faculté de droit lors d’une séance de questions-réponses animée et même drôle par moment, organisée par l’Association des étudiants en droit de McGill.

L’événement, présidé par le doyen Robert Leckey et se déroulant dans un Tribunal-École Maxwell-Cohen plein à craquer, a permis à la communauté étudiante d’échanger avec les juges Abella et Kasirer et d’entendre leurs points de vue sur certaines des questions les plus pressantes en matière de droit et de société, y compris sur le role d’opinion publique dans un jugement, l’accès à la justice, et la responsabilité de la Faculté de droit envers le droit autochtone.

Au moment où la session d’automne s’achevait et les examens s’en venaient, cette visite très appréciée a insufflé un brin d’inspiration à la communauté étudiante.

(Cliquer sur une image pour l’aggrandir)


Texte: Sarah Huzarski
Photos: Lysanne Larose


[ JUMP TO THE CURRENT EDITION OF FOCUS ONLINE ]

 

Be Sociable, Share!

Comments are closed.