La bibliothèque de droit Nahum Gelber fête ses 20 ans

October 2018

Me Gelber s'adressant à l'auditoire au rez-de-chaussée de la Bibliothèque de droit.

Le 5 septembre 2018, Me Nahum Gelber s’est joint à la communauté de la Faculté de droit pour souligner le 20e anniversaire de la bibliothèque qui porte son nom.

La diversité des personnes qui ont pris la parole au cours de cette chaleureuse cérémonie rend bien hommage à la place qu’occupe l’institution au cœur de l’expérience universitaire à la Faculté.

Le bibliothécaire en chef et maître de cérémonie Me Daniel Boyer, tout récemment décoré du titre d’avocat émérite par le Barreau du Québec, a rappelé à l’auditoire qu’aux côtés du premier ministre du Québec et de la lieutenante-gouverneure, un jeune Robert Leckey, alors étudiant en droit en première année, avait aussi assisté à l’inauguration de la bibliothèque vingt ans plus tôt. Le doyen Robert Leckey, la doyenne des bibliothèques Colleen Cook et l’étudiante et éditrice-en-chef de la revue de droit de McGill Noémie Gourde-Bouchard ont chacun souligné à leur façon l’appréciation exceptionnelle que montre la communauté universitaire envers la bibliothèque de droit. Une appréciation telle que de réserver suffisamment de places pour les étudiant.e.s en droit pendant la période d’examens requiert de sérieux efforts de logistiques et de diplomatie, le doyen Leckey a-t-il souligné à la blague.

Me Nahum Gelber a ensuite partagé le discours qu’il avait lu à l’inauguration de la bibliothèque, en y ajoutant des réflexions contemporaines où transparaissait sa fierté de constater que la bibliothèque était plus fleurissante que jamais. Le doyen Leckey a profité de l’occasion pour lui remettre son médaillon du Cercle Chancellor-Day, qui honore les plus généreux donateurs de la Faculté.

La cérémonie fut aussi l’occasion d’inaugurer le nouveau bronze qui décore le foyer de la bibliothèque. L’impressionnante sculpture intitulée « Flight II », par le renommé artiste roumain canadien Sorel Etrog, est un généreux don de Me Gelber et Sheila Gelber, M.D.

Après les discours, les convives se sont dirigés vers le foyer du pavillon Chancellor-Day pour une réception. Merci à tous ceux et celles qui ont fait de l’événement un franc succès !

Photos by Nicolas Morin and Lysanne Larose


 

[ JUMP TO THE CURRENT EDITION OF FOCUS ONLINE ]

Be Sociable, Share!

Comments are closed.