Nomination de Louis Arseneault à titre de v.-p. (communications et relations externes) et d’Yves Beauchamp à titre de v.-p. (administration et finances)

Posted on Wednesday, March 1, 2017
Appointments

M. Yves Beauchamp (gauche), vice-principal (administration et finances) et M. Louis Arseneault, vice-principal (communications et relations externes).

M. Stuart H. (Kip) Cobbett, président du Conseil des gouverneurs, et Mme Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’Université McGill, ont le plaisir d’annoncer la nomination de M. Louis Arseneault à titre de vice-principal (communications et relations externes) et de M. Yves Beauchamp comme vice-principal (administration et finances) de l’institution, et ce, depuis le 1er février et le 1er janvier 2017 respectivement.

Louis Arseneault, B.A., M.A.

À titre de vice-principal aux communications et aux relations externes de McGill, M. Arseneault se concentrera sur les relations gouvernementales, l’engagement communautaire et l’ensemble des communications de l’Université, tirant ainsi parti de sa solide expertise et de son expérience dans les domaines des communications stratégiques, du marketing, des affaires publiques, des relations avec les gouvernements et les médias, et de la gestion d’enjeux.

Avant de se joindre à McGill, M. Arseneault a œuvré durant plus d’une décennie au sein de Montréal International, une agence de développement économique, d’abord comme directeur des communications et, plus récemment, à titre de vice-président, Attraction de talents, Promotion et Communications. Dans ce rôle, il a piloté la création d’un service visant à attirer des travailleurs qualifiés internationaux dans la région métropolitaine. Il a également mis sur pied Contact MTL, un réseau international d’ambassadeurs dont l’objectif est de promouvoir le Grand Montréal à l’échelle mondiale. Sa vaste expérience en communications a également été mise à profit chez Bell Canada, où il a occupé le poste de chef divisionnaire des communications, de même qu’au CAA-Québec, où il a été directeur adjoint des affaires publiques.

Natif du Québec, M. Arseneault détient un baccalauréat en communications de l’UQAM et une maîtrise en sociologie (information et communications) de l’Université Paris VII. Passionné par sa profession et très engagé dans la communauté, il siège au conseil d’administration de l’Opéra de Montréal et de l’Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal. Il est vice-président des Fourchettes de l’espoir, président d’honneur de Visages d’Outre-mer et membre de nombreuses associations professionnelles.

Yves Beauchamp, B. Ing., M. Sc. A.,  Ph. D.

Au fil de sa longue et brillante carrière dans le milieu de l’enseignement supérieur québécois, le Pr Yves Beauchamp a acquis une vaste connaissance du milieu universitaire ainsi qu’une solide expérience dans les domaines de l’administration, des relations gouvernementales et institutionnelles, et de l’élaboration de projets.

Il a rempli deux mandats à la direction générale de l’École de technologie supérieure (ÉTS), où il fut aussi professeur au Département de génie mécanique. Sous sa direction, l’ÉTS a connu un essor exceptionnel : son effectif étudiant a plus que doublé, ses contrats et subventions de recherche ont été multipliés par près de cinq, son personnel a presque doublé, un plan de développement durable a été mis en place dans tous les services et départements, et un vaste programme d’expansion et de rénovation du campus a été mené à bien. C’est également durant son directorat que l’ÉTS a créé le Quartier de l’innovation en partenariat avec l’Université McGill. Plus récemment, il a prêté son expertise dans le cadre d’un important projet de développement à l’Université de Montréal, soit le campus Outremont et son Complexe des sciences et de génie.

Le Pr Beauchamp détient un doctorat en génie industriel de la West Virginia University, et un baccalauréat en génie et une maîtrise en sciences appliquées de l’UQTR. Il est membre de l’Académie canadienne du génie et a été fait chevalier de l’Ordre national du Québec.

Fondée en 1821, McGill se classe parmi les meilleures universités au monde et jouit d’une renommée exceptionnelle pour la qualité de ses activités d’enseignement, son apport à la recherche et ses services à la communauté.

 

Share this article

Category: Around Campus

One Response to Nomination de Louis Arseneault à titre de v.-p. (communications et relations externes) et d’Yves Beauchamp à titre de v.-p. (administration et finances)

  1. Félicitations pour cette nouvelle étape de ta brillante carriere. Avec fierté,
    Richard

Post a Comment

  1. You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>