Succès accéléré pour une entreprise appuyée par un programme de McGill

Posted on Wednesday, September 21, 2016
CAPTION : Key2Access a mis au point une application destinée à rendre les passages piétons dotés d’un bouton d’appel plus faciles à traverser pour les personnes aux prises avec une déficience visuelle ou en fauteuil roulant.

Key2Access a mis au point une application destinée à rendre les passages piétons dotés d’un bouton d’appel plus faciles à traverser pour les personnes aux prises avec une déficience visuelle ou en fauteuil roulant.

Key2Access a remporté le prix du meilleur « pitch » de 30 secondes au Startupfest

Lancée l’an dernier, la jeune entreprise Key2Access peut déjà compter sur une expertise variée au sein même de la famille qui l’a fondée : Sarah est étudiante en droit à McGill, Sophie est diplômée en gestion internationale et leur père, Motaz, est ingénieur. C’est lui qui a conçu le produit de l’entreprise : une application destinée à rendre les passages piétons dotés d’un bouton d’appel plus faciles à traverser pour les personnes en fauteuil roulant ou aux prises avec une déficience visuelle.

« Il n’est pas toujours facile pour une personne en fauteuil roulant d’atteindre le bouton d’appel, lorsqu’il est entouré de gazon ou de neige, par exemple », explique Sophie Aladas. Après avoir vu un reportage sur le sujet aux nouvelles télévisées, Motaz Aladas a eu une idée dont il a parlé à ses filles.

L’application mobile de Key2Access permet d’actionner à distance le bouton d’appel pour piétons (à côté duquel on installe un récepteur), puis envoie à l’utilisateur un signal sous forme de vibration lorsque le moment est venu de traverser. La fonction vibration de l’appareil permet aussi de guider les utilisateurs non-voyants lorsqu’ils traversent la rue.

Une fois le produit conçu, la famille n’a pas tardé à concrétiser son idée. Elle a d’abord fait partie de la première cohorte de l’accélérateur d’entreprises Lean Launchpad du Centre Dobson pour l’entrepreneuriat, à McGill. Puis elle a été l’une de cinq à participer à l’édition 2016 d’InnoCitéMTL, important programme d’accélérateur d’entreprises axé sur les innovations intelligentes. L’été dernier, Key2Access a remporté le prix MAtv/Vidéotron au Startupfest de Montréal pour le meilleur pitch de 30 secondes, prix assorti de services promotionnels d’une valeur de 30 000 $.

Déjà, Key2Access commence à installer son produit dans les villes. L’entreprise a mis en place un projet pilote à Ottawa (ville d’origine de la famille) et travaille présentement à un projet semblable avec la ville de Montréal ainsi qu’à un autre pour l’Université Carleton, dans le cadre duquel elle développera d’autres fonctionnalités.

« Nous aimerions que notre application puisse servir aux personnes à accessibilité réduite de différentes façons, par exemple pour l’ouverture des portes pour les gens en fauteuil roulant ou la recherche d’une salle dans un édifice pour les non-voyants. »

Du côté de l’accélérateur Lean Launchpad, on se réjouit évidemment du succès obtenu par Key2Access : « Nous sommes fiers que sa participation à notre programme ait permis à la famille Aladas de bâtir une base solide pour sa compagnie, indique Renjie Butalid, du Centre Dobson pour l’entrepreneuriat de McGill, qui administre le programme. C’est ce qui leur a permis de participer à Innocité MTL peu de temps après. Key2Access fait partie des entreprises que nous présenterons à San Francisco et à Boston à la fin septembre dans le cadre de nos Demo Days. »

Pour en savoir plus sur Key2Access

Pour lire d’autres articles, cliquez ici.

 

Share this article

Category: McGill dans la ville

Post a Comment

  1. You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>