La caféine entraverait la guérison de l’oreille suite à une perte d’audition due au bruit

Posted on Wednesday, July 6, 2016

coffeeCette découverte pourrait avoir un impact significatif sur la population, surtout chez les individus qui consomment régulièrement des doses élevées de caféine

Une nouvelle étude, menée par des chercheurs de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), a démontré que la consommation quotidienne de caféine pourrait entraver la récupération suite à des dommages auditifs temporaires. La consommation de caféine et la perte auditive due au bruit sont deux situations tellement communes au sein de notre société que cette découverte pourrait avoir un impact significatif sur la population, surtout chez les individus qui consomment régulièrement des doses élevées de caféine.

Dr Faisal Zawawi, membre du Laboratoire de sciences auditives de IR-CUSM

Dr Faisal Zawawi, membre du Laboratoire de sciences auditives de IR-CUSM

Le bruit excessif représente une sérieuse préoccupation de santé au sein de plusieurs environnements de travail, de l’industrie de la construction, à celle de l’aviation, en passant par l’industrie minière et la production industrielle. Les concerts et les autres événements sociaux peuvent également être une source de bruit importante, où les niveaux sonores peuvent facilement excéder les recommandations de santé et mener à la diminution de l’acuité auditive.

« Lorsque l’oreille est surexposée à un son, elle peut souffrir d’une perte auditive temporaire, que l’on appelle aussi un déplacement temporaire du seuil auditif », explique Dr Faisal Zawawi, membre du Laboratoire de sciences auditives de IR-CUSM dirigé par Dr Sam J. Daniel. « Ce type de problème se résout habituellement au cours des 72 heures suivant l’exposition, mais si les symptômes persistent, la dégradation peut s’avérer permanente. »

Grâce à leurs travaux précédents, les chercheurs soupçonnaient déjà que certaines substances, comme la caféine, pourraient avoir un impact sur la capacité de l’oreille à récupérer. Puisque la consommation de caféine est si commune, surtout au sein d’environnements où le bruit peut représenter un risque de santé, ce lien potentiel méritait une enquête plus approfondie.

Les chercheurs ont eu recours au modèle animal, exposant deux groupes à un son de 110 dB (comparable à un concert de rock à volume élevé) pendant une période d’une heure. Un des deux groupes était exposé à des doses de caféine. 24 heures plus tard, les chercheurs ont découvert que la perte auditive était similaire chez les deux groupes. Par contre, à la suite d’une période de huit jours, le groupe sans caféine avait presque complètement retrouvé son seuil auditif initial, alors que la perte auditive persistait chez le groupe recevant de la caféine au quotidien. « Nos recherches ont confirmé que l’exposition à un stimulus auditif à volume élevé, jumelée à une consommation quotidienne de 25mg/kg de caféine a provoqué un impact clairement négatif sur le rétablissement de l’audition », explique Dr Zawawi. Bien que des recherches plus approfondies soient nécessaires pour bien comprendre la nature de l’impact chez les êtres humains; les résultats sont prometteurs et l’étude a été publiée dans le Journal de l’American Medical Association.

La caféine est la substance psychoactive la plus couramment utilisée partout à travers le monde. Dans la société occidentale, au moins 80 % des adultes consomment de la caféine en quantités assez substantielles pour affecter le cerveau. La caféine est consommée de plusieurs différentes façons, elle se retrouve dans le café, le thé, les boissons gazeuses et les boissons énergisantes. Elle est même utilisée dans le cadre de certains traitements médicaux, comme le traitement de l’apnée du sommeil chez l’enfant, où de la caféine est administrée aux nourrissons au sein des Unités de soins intensifs néonataux. L’apport quotidien de caféine recommandé de 3mg/kg [qui équivaut à trois tasses de café de 8 oz (237 ml)] est souvent excédé. Certaines boissons énergisantes, qui sont particulièrement populaires chez les adolescents et les jeunes adultes, contiennent plus de 200 mg de caféine.

 

Share this article

Category: Research

Tag: , , ,

Post a Comment

  1. You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>