McGill dans la ville : Juin 2016

Posted on Wednesday, June 15, 2016

L’infolettre mensuelle McGill dans la ville présente des projets d’engagement communautaire, des collaborations avec des entreprises ou des organismes locaux, des rencontres avec des experts de McGill, des événements à ne pas manquer ou d’autres renseignements susceptibles d’intéresser la communauté montréalaise.

Appui à McGill du géant de l’informatique EMC

brainUne collaboration entre McGill et le géant des technologies informatiques EMC permettra à l’équipe canadienne de chercheurs ayant participé au projet de cartographie cérébrale BigBrain d’intensifier ses efforts visant à mettre au point des cartes du cerveau dotées d’une résolution inégalée. Pour lire la suite, cliquez ici.

La Stratégie centre-ville est-elle suffisante pour relancer le cœur de la métropole?

Downtown-MTLLe principal problème du centre-ville de Montréal est la concurrence que lui livrent désormais les banlieues au chapitre du divertissement et de la restauration, estime Richard Shearmur, de l’École d’urbanisme de McGill. Tenter d’y attirer 50 000 résidents de plus, tel que le maire Coderre et Richard Bergeron l’ont proposé la semaine dernière, ne changera rien au fait qu’il faut surtout repositionner le centre-ville comme destination de loisirs, selon le professeur. Pour lire la suite, cliquez ici.

Un laboratoire de musique qui traverse le mont Royal

La salle multimédia de l’École de musique Schulich, située au sous-sol du Pavillon de musique Elizabeth Wirth, fait office de laboratoire pour le CRIMMT et de studio d’enregistrement fort prisé des orchestres.

Grâce à un partenariat entre l’Université McGill et l’Université de Montréal, une enceinte de recherche hybride nouveau genre verra le jour. Il ne s’agit pas ici de bâtir des laboratoires, mais bien de réunir deux salles, situées de part et d’autre de la ville, par la magie du numérique. Pour lire la suite, cliquez ici.

McGill dirige des fouilles archéologiques à Verdun

L’équipe de McGill effectuera des fouilles dans quatre tranchées creusées sur le site de la Maison Nivard-De Saint-Dizier, près du parc George-O’Reilly, à Verdun.

La Maison Nivard-De Saint-Dizier, à Verdun, repose sur le plus grand site archéologique datant de la période archaïque découvert sur l’île de Montréal. Une équipe de l’Université McGill y effectuera des fouilles pendant huit semaines cet été afin de tenter de retrouver des artéfacts témoins des diverses périodes d’occupation du site, laquelle remonte à au moins 4 500 ans. Le tout sera ouvert au public, qui pourra même s’initier à certaines opérations, comme le nettoyage des artéfacts. Pour lire la suite, cliquez ici.

Multimédia à Montréal : nos diplômés font de l’effet

Certains des effets visuels du très populaire jeu vidéo Assassin’s Creed sont l’œuvre de Digital Dimension

Les diplômés de McGill sont nombreux dans les quelque mille entreprises que compte le secteur multimédia montréalais. Des jeux vidéo et de l’animation aux effets visuels et à la scénographie, ils contribuent à asseoir la réputation de Montréal parmi les grands centres de la création multimédia. Pour lire la suite, cliquez ici.

Céline Galipeau et Larry Rossy honorés par McGill

galipeau_rossy.webDeux Montréalais figurent au nombre des 14 personnalités à qui McGill a décerné un doctorat honorifique au cours de ses cérémonies de collation des grades de fin d’année : la journaliste et présentatrice du Téléjournal de 22 h de Radio-Canada, Céline Galipeau, et le fondateur de la chaîne Dollarama, Larry Rossy. La liste des récipiendaires de cette année comprend également Maria Labrecque Duchesneau, fondatrice de l’organisme de soutien Au cœur des familles agricoles, et Beverley McLachlin, juge en chef de la Cour suprême du Canada. Pour lire la suite, cliquez ici.

« Silver économie » et les occasions à saisir

Mat'Inno-logoDepuis l’automne dernier, le Quartier de l’innovation participe à l’organisation par la Jeune chambre de commerce de Montréal des Mat’Inno, conférences-matin portant sur l’innovation. La Mat’Inno de ce vendredi 17 juin traitera des opportunités de développement économique créées par le vieillissement de la population. Une professeure de McGill et une professeure de Concordia seront les invitées de l’animateur Matthieu Dugal. Pour lire la suite, cliquez ici.

Share this article

Category: McGill dans la ville

Post a Comment

  1. You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>