Céline Galipeau et Larry Rossy honorés par McGill

Posted on Wednesday, June 15, 2016
galipeau_rossy.web

La journaliste et animatrice Céline Galipeau et le fondateur de Dollarama Larry Rossy figurent parmi les 14 personnalités à qui McGill a décerné un doctorat honorifique au cours de ses cérémonies de collation des grades de fin d’année.

Maria Labrecque Duchesneau et Beverley McLachlin également au nombre des personnalités qui ont reçu un doctorat honorifique de McGill cette année

Deux Montréalais figurent au nombre des 14 personnalités à qui McGill a décerné un doctorat honorifique au cours de ses cérémonies de collation des grades de fin d’année : la journaliste et présentatrice du Téléjournal de 22 h de Radio-Canada, Céline Galipeau, et le fondateur de la chaîne Dollarama, Larry Rossy.

« Le monde est à vous et je suis certaine que chacun d’entre vous trouvera une façon de changer le monde », a dit Céline Galipeau aux diplômés de la Faculté des sciences de l’éducation. Photo : Owen Egan

« Le monde est à vous et je suis certaine que chacun d’entre vous trouvera une façon de changer le monde », a dit Céline Galipeau aux diplômés de la Faculté des sciences de l’éducation. Photo : Owen Egan

Céline Galipeau a reçu un doctorat honorifique en lettres lors de la cérémonie de la Faculté des sciences de l’éducation. La principale de McGill, Suzanne Fortier, a indiqué que « pour Céline Galipeau, le journalisme est plus qu’un simple métier; il comporte une responsabilité, et ses reportages en provenance de partout dans le monde nous ont enseigné beaucoup de choses. »

La journaliste a parlé de certaines rencontres qui l’avaient particulièrement marquée, comme lors de sa première affectation à l’étranger, en Tchétchénie, ou, plus récemment, en Afghanistan. C’est dans ce pays, a-t-elle dit, qu’elle a compris à quel point elle avait été privilégiée en tant que femme d’être née au Canada.

« Vous aurez l’occasion d’encourager les jeunes filles à se diriger vers des domaines ou à viser des rôles non traditionnels », a-t-elle dit aux diplômés – nombre d’entre eux de futurs enseignants. « J’espère que vous serez touchés, comme je l’ai été en Tchétchénie ou en Afghanistan. Le monde est à vous et je suis certaine que chacun d’entre vous trouvera une façon de changer le monde. »

Les conseils de Larry Rossy

Larry Rossy a quant à lui reçu un doctorat honorifique lors de la collation des grades de la Faculté de gestion Desautels. Si la principale Suzanne Fortier n’a pas manqué de rappeler l’immense succès de la chaîne Dollarama – 1 030 magasins au Canada et un chiffre d’affaires annuel de 2 milliards et demi de dollars –, elle a aussi rendu hommage au généreux philanthrope.

Lawrence Rossy during the Law ceremony. / Photo: Owen Egan

Larry Rossy a donné plusieurs conseils aux diplômés de la Faculté de gestion Desautels, notamment de ne pas craindre l’échec, de toujours se donner de nouveaux défis et de faire preuve de générosité. Photo : Owen Egan

« Larry Rossy a soutenu financièrement l’Université dans la prestation de services de santé adaptés aux besoins de nos étudiants», a-t-elle donné comme exemple. « Et c’est sans oublier la création du Réseau de cancérologie Rossy, qui vise à améliorer la qualité de vie des dizaines de milliers de Québécois qui reçoivent un diagnostic de cancer chaque année, ainsi que celle de leur famille. »

L’homme d’affaires a donné plusieurs conseils aux diplômés, notamment de ne pas craindre l’échec, de toujours se donner de nouveaux défis et de faire preuve de générosité, soulignant «l’infini sentiment d’épanouissement » que leur avait procuré, à lui et à son épouse, la création du Réseau de cancérologie Rossy.

McGill a également décerné un doctorat honorifique à Maria Labrecque Duchesneau, fondatrice de l’organisme de soutien Au cœur des familles agricoles, ainsi qu’à Beverley McLachlin, juge en chef de la Cour suprême du Canada.

Pour visionner les allocutions des récipiendaires de doctorats honorifiques de 2016.

Pour lire d’autres articles du numéro de juin, cliquez ici.

 

 

 

 

 

 

Share this article

Category: McGill dans la ville

Tag: , ,

Post a Comment

  1. You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>