McGill dans la ville : Octobre 2015

Posted on Wednesday, October 21, 2015

L’infolettre mensuelle McGill dans la ville présente des projets d’engagement communautaire, des collaborations avec des entreprises ou des organismes locaux, des rencontres avec des experts de McGill, des événements à ne pas manquer ou d’autres renseignements susceptibles d’intéresser la communauté montréalaise.

Découvrez le « French side » de McGill

Le nouveau portail « Vivre McGill en français » rassemble tous les renseignements relatifs à l’apprentissage du français ou en français à l’Université

L’Université McGill de 2015 est bien différente de celle des années 1970. Elle est dirigée par une francophone pour la première fois de son histoire et la majorité de ses étudiants et de son personnel parle français. À la fin septembre, McGill a lancé le portail « Vivre McGill en français », destiné tant au public et aux futurs étudiants qu’à la communauté de McGill, et dans lequel elle met en valeur le dynamisme de son côté francophone. Pour lire la suite, cliquez ici.

Des milliers de visiteurs à Montréal pour les Portes ouvertes et les Retrouvailles de McGill

La journée Portes ouvertes et l’occasion pour les jeunes intéressés à faire une demande d’admission à McGill de poser leurs questions à des étudiants actuels ou des membres du personnel.

La journée Portes ouvertes de McGill, qui aura lieu ce dimanche 25 octobre, est un rendez-vous important pour les jeunes qui souhaitent faire une demande d’admission et leurs parents. Cette année, l’événement se tient en même temps que les Retrouvailles, série d’événements qui s’adressent aux diplômés. Ce sont donc plus de 8 000 personnes qui déferleront sur le centre-ville d’ici dimanche, dont près de la moitié en provenance de l’extérieur de la métropole. Pour lire la suite, cliquez ici.

Une mission élargie pour le Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg

De gauche à droite : le docteur David Eidelman, doyen de la Faculté de médecine de McGill, Doulia Hamad, présidente exécutive de l’Association des étudiants en médicine de McGill, et le docteur Rajesh Aggarwal, directeur du Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg, ont participé à l’annonce du don de 7,5 millions de Blema et Arnold Steinberg. / Photo: Owen Egan

L’Université McGill a annoncé aujourd’hui l’octroi d’un don de 7,5 millions par Arnold et Blema Steinberg qui permettra d’agrandir les installations et d’élargir le champ d’activité du Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg. Depuis dix ans, le centre permet aux étudiants de la Faculté de médecine, ainsi qu’à d’autres praticiens du milieu de la santé, de mettre en pratique leurs connaissances, de la prestation de soins à la gestion des ressources en situation de crise. Pour lire la suite, cliquez ici.

Études de faisabilité de la reconversion du Royal Victoria : c’est parti

Le projet de reconversion du site de l’Hôpital Royal Victoria proposé par McGill comprend un nouvel accès piétonnier au mont Royal et 40 pour cent plus d’espaces verts grâce à l’élimination de surfaces asphaltées (comme le stationnement actuel) et à la réduction de la superficie des bâtiments. / Image : DMA Architectes

Le 24 septembre dernier, McGill et Québec ont lancé l’appel d’offres pour la réalisation d’études de faisabilité relatives à la transformation de l’ancien site de l’hôpital Royal Victoria. L’Université et le gouvernement se partageront les coûts de ces études, qui devront être complétées d’ici 18 mois et permettront de cerner les défis techniques, économiques et patrimoniaux liés à la reconversion du site. Pour lire la suite, cliquez ici.

25 députés diplômés de McGill, dont le premier ministre élu

Justin Trudeau n’est pas le seul diplômé de McGill à avoir accédé au poste de premier ministre. Wilfrid Laurier avait obtenu son diplômé en droit à McGill en 1864 et John Abbott, en 1854. / Photo: Adam Scotti

 

Parmi les 338 députés élus lors de l’élection fédérale de lundi, 25 ont étudié à McGill, dont le premier ministre élu, Justin Trudeau, et dix autres députés de la grande région de Montréal.

Pour lire la suite, cliquez ici.

 

De nouvelles séries de concerts pour marquer les 10 ans du don Schulich

Cette année, l’École de musique Schulich a ajouté de nouvelles séries de concerts à son calendrier de quelque 700 événements par année. / Photo: Brent Calis

La saison 2015-2016 de l’École de musique Schulich marque le dixième anniversaire du don de 20 millions de dollars de Seymour Schulich, qui a notamment permis de soutenir la construction d’un nouveau pavillon et la création de bourses. Pour l’occasion, l’École Schulich a ajouté de nouvelles séries de concert à son calendrier déjà bien garni de près de 700 événements par année, dont une série consacrée à l’art lyrique, au programme ce week-end. Pour lire la suite, cliquez ici.

De nombreuses Martlets chez les Canadiennes

CanadiennesLes Canadiennes de Montréal ont connu un bon début de saison le week-end dernier en remportant deux matchs contre le Thunder de Brampton. L’équipe montréalaise de la Ligue canadienne de hockey féminin, anciennement connue sous le nom des Stars, peut compter sur plusieurs joueuses qui se sont d’abord fait remarquer au sein de l’équipe des Martlets de McGill, plusieurs fois championne canadienne. Pour lire la suite, cliquez ici.

McGill dans la ville : Septembre 2015

McGill dans la ville : Juin 2015

McGill dans la ville : Mai 2015

McGill dans la ville : Avril 2015

McGill dans la ville : Mars 2015

McGill dans la ville : Février 2015

McGill dans la ville : Janvier 2015

McGill dans la ville : Décembre 2014

McGill dans la ville : Novembre 2014

 

Share this article

Category: McGill dans la ville

Post a Comment

  1. You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>