Découvrez le « French side » de McGill

Posted on Wednesday, October 14, 2015

FrenchSideMcGillLe nouveau portail « Vivre McGill en français » rassemble tous les renseignements relatifs à l’apprentissage du français ou en français à l’Université

 

Par Julie Fortier

Comme l’explique la principale et vice-chancelière Suzanne Fortier dans le message qu’elle signe sur le nouveau portail « Vivre McGill en français », l’Université McGill de 2015 est bien différente de celle des années 1970.

D’abord, la majorité des étudiants et du personnel de l’Université parlent et comprennent le français. Ensuite, de nombreuses publications sont offertes en français comme en anglais. Enfin, les étudiants peuvent rédiger leurs travaux et faire leurs examens en français. C’est sans compter la présence d’un Département de langue et littérature françaises dynamique, dont les professeurs et les diplômés se démarquent au sein du paysage littéraire québécois.

C’est tout cela et bien plus que l’on découvre en parcourant le site « Vivre McGill en français ». Conçu et développé par l’École d’éducation permanente de McGill et lancé fin septembre, le portail, qui s’adresse autant au grand public qu’à la communauté mcgilloise, vise à valoriser la présence du français à McGill et à Montréal.

Il détaille notamment tous les cours de français offerts à McGill, dont plusieurs s’adressent aux nouveaux arrivants – étudiants, professeurs ou conjoints de professeurs – qui ne parlent pas français. « Vivre McGill en français » permet aussi aux non-francophones de se familiariser avec des expressions québécoises et la culture d’ici, ainsi que d’en apprendre davantage sur la vie à Montréal et au Québec.

« Le portail permet non seulement de centraliser toute l’information sur les services offerts mais aussi d’offrir des pistes pour faciliter l’intégration au Québec des membres actuels et futurs de la communauté de McGill », explique Manon Gadbois, qui a dirigé le développement du portail.

Le site présente également les programmes d’études où une connaissance du français est requise (comme à la Faculté de droit, où le cursus est bilingue) et renseigne le public montréalais et québécois sur les différentes façons dont McGill s’engage au sein de la collectivité.

Le projet a bénéficié de l’appui financier de l’Office québécois de la langue française (OQLF). « Le gouvernement du Québec et l’OQLF se réjouissent de la volonté de faire de ce portail un pont entre les communautés », a indiqué Jorge Passalacqua, directeur général adjoint de l’OQLF, qualifiant le portail de « bel exemple de collaboration au bénéfice de toute la communauté ».

Découvrez le « French side de McGill » ici ou dans la vidéo ci-dessous, et partagez votre #frenchsidemcgill sur les médias sociaux.

Share this article

Category: Le French side de McGill

One Response to Découvrez le « French side » de McGill

  1. Claude Lalande says:

    Isn’t the picture used on this page, and on posters all over campus, showing a young man sitting on the ledge at the lookout, a display of a dangerous activity? I seem to remember that someone fell from there in the not too distant past.

Post a Comment

  1. You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>