Quatre Montréalais d’exception honorés

Posted on Wednesday, June 17, 2015
« Il n’y a pas de plus grand accomplissement de soi que de servir les autres », a déclaré le président de BMO Groupe financier, Jacques Ménard, récipiendaire d’un doctorat honorifique. M. Ménard a été revêtu de l’épitoge par le maire Denis Coderre. / Photo : Owen Egan

« Il n’y a pas de plus grand accomplissement de soi que de servir les autres », a déclaré le président de BMO Groupe financier, Jacques Ménard, récipiendaire d’un doctorat honorifique. M. Ménard a été revêtu de l’épitoge par le maire Denis Coderre. / Photo : Owen Egan

Récipiendaire d’un doctorat honorifique, Jacques Ménard a été revêtu de l’épitoge par le maire Coderre

McGill a accueilli le maire Denis Coderre à la cérémonie de collation des grades de la Faculté des sciences de l’éducation, le 29 mai dernier, à l’occasion de la remise d’un doctorat honorifique à Jacques Ménard. C’est le maire qui a revêtu M. Ménard de l’épitoge lors de la cérémonie. Honoré pour son engagement envers l’éducation, le président de BMO Groupe financier a appelé les diplômés à servir leur communauté et leur profession et à adopter une cause qui leur tient à cœur.

« Il n’y a pas de plus grand accomplissement de soi que de servir les autres, a-t-il déclaré. Le changement ne se produit pas du jour au lendemain, mais avec de la passion, de l’engagement et de la persévérance, vous seriez émerveillés par votre potentiel à déplacer des montagnes. Et c’est ainsi que servir les autres mène au changement. »

Trois autres Montréalais ont reçu un doctorat honorifique de McGill cette année. L’architecte Arthur Lau, honoré par la Faculté de génie, s’est rappelé avec émotion son départ de la Chine, il y a près de 60 ans, pour venir étudier à McGill. Il fut recruté dès la fin de ses études pour participer à la conception d’Expo 67, avant de lancer sa propre firme et de réaliser plusieurs autres grands projets d’urbanisme au Canada et ailleurs dans le monde.

De son côté, l’École de musique Schulich a remis des doctorats honorifiques à deux Montréalais cette année : le premier au fabricant de guitares Robert Godin, l’un des plus importants manufacturiers de guitare au monde, basé dans l’Ouest-de-l’Île de Montréal. Le doyen de l’École Schulich, Sean Ferguson, a souligné la contribution de Robert Godin au développement de la conception et de la fabrication de guitares acoustiques et électriques, « probablement la plus importante des 40 dernières années », a-t-il souligné. Guitares Godin compte parmi ses clients Paul McCartney, Leonard Cohen et Roger Waters.

L’École Schulich a également reconnu l’impact considérable de Constance Pathy dans le milieu culturel montréalais. Mme Pathy est notamment présidente du conseil d’administration des Grands Ballets Canadiens et du Ladies Morning Musical Club depuis plus de 25 ans. Elle a invité les diplômés en musique à faire preuve d’audace et à prendre des risques. « Soyez l’étincelle qui provoque de nouvelles façons de penser », leur a-t-elle dit. Soulignant que l’importance des arts et de la culture n’est pas assez reconnue, elle leur a indiqué qu’ils pouvaient faire une différence à cet égard, en contribuant à leur appréciation. « Nous avons besoin de la profondeur spirituelle que nous procurent les arts. »

Pour visionner les allocutions des récipiendaires d’un doctorat honorifique de cette année

Pour lire d’autres articles du numéro de juin, cliquez ici.

 

 

Share this article

Category: McGill dans la ville

Post a Comment

  1. You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>