Entendez-vous la ville?

Posted on Wednesday, June 17, 2015

SoundscapeCirculation automobile ou chant des oiseaux? Il y a certainement des bruits que vous préférez à d’autres. Or, selon Daniel Steele, le contexte dans lequel vous entendez un son joue un rôle important dans son appréciation.

« Si vous marchez avec un ami et souhaitez avoir une conversation sans que tous les passants vous entendent, la présence des voitures peut être bienvenue », explique l’étudiant au doctorat à l’École des sciences de l’information de McGill, spécialisé dans la perception et la conception de l’environnement sonore urbain.

Daniel Steele a conçu, en collaboration avec l’acousticien Romain Dumoulin, diplômé de l’École de technologie supérieure, une balade guidée de deux heures en 12 étapes qui permet de redécouvrir les différentes ambiances sonores du centre-ville de Montréal.

L’activité débute dans un laboratoire insonorisé de McGill où les participants sont initiés aux notions de fréquences et de tonalités. Les participants traversent ensuite le mont Royal pour redescendre vers l’avenue des Pins, puis vers la rue Prince-Arthur, en passant par une ruelle du quartier.

« Cette ruelle est incroyable, souligne le chercheur. Nous sommes en plein centre-ville, nous apercevons les gratte-ciels et pourtant, c’est si calme que l’on peut entendre nos pas. »

L’activité se termine par un passage dans le métro, entre les stations Sherbrooke et Berri-UQAM.

La balade en écologie sonore – présentée les 23 juillet, 1er et 6 août 2015 – est une activité du Cœur des sciences de l’UQAM. Pour plus de renseignements : www.coeurdessciences.uqam.ca

Pour lire d’autres articles du numéro de juin, cliquez ici.

 

 

Share this article

Category: McGill dans la ville

Post a Comment

  1. You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>