Découvrir le Montréal gourmand autrement

Posted on Wednesday, June 17, 2015
Mélissa Simard présente certains des tapas à l'honneur dans le cadre de son circuit Montréal ibérique. Photo : Alex Tran

Mélissa Simard présente certains des tapas à l’honneur dans le cadre de son circuit Montréal ibérique. Photo : Alex Tran

Il y a deux ans, Mélissa Simard, une diplômée de McGill, a lancé l’entreprise de découvertes gastronomiques Tours de la table. Au menu : des circuits qui permettent de découvrir des restaurants, des épiceries spécialisées ou des producteurs alimentaires de la métropole, réunis par thème ou par quartier. Que ce soit la tournée du Montréal ibérique ou du Montréal juif, ces « safaris alimentaires » vont au-delà de la simple dégustation et donnent l’occasion aux participants d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de la métropole et de rencontrer les commerçants.

« Dans le cadre du circuit que nous avons intitulé ‘La tablée vivante’, par exemple, nous rencontrons de jeunes entrepreneurs hyper créatifs et mettons en valeur des produits sains et produits de façon durable », explique Mélissa Simard. Le circuit, qui se fait à vélo, comprend la rencontre de producteurs de kombucha (un thé fermenté) et de champignons, d’apiculteurs et d’agriculteurs urbains, entre autres.

Les circuits sont tous offerts en français et en anglais et certains même en espagnol, en portugais ou en allemand. Tours de la table offre également sur demande des circuits personnalisés ou des ateliers de cuisine, en collaboration avec la Centrale culinaire. Par exemple, le mois dernier, Mélissa Simard a fait découvrir aux participants de C2MTL les bonnes adresses du sud-ouest de Montréal. L’an dernier, elle a organisé cinq circuits à l’occasion de SIAL Canada, un salon international sur l’agroalimentaire, une occasion d’affaires intéressante pour les producteurs et détaillants montréalais. Elle a créé cinq circuits différents selon les secteurs d’activité ou les spécialités des congressistes.

Née de parents québécois mais ayant grandi en Colombie-Britannique, Mélissa Simard est revenue au Québec en 2001. De son baccalauréat en études canadiennes à McGill, elle a conservé un intérêt pour tout ce qui touche l’identité, la culture et l’immigration. Après quelques années à travailler dans les cuisines de restos montréalais, elle a été recrutée par l’entreprise Fitz & Folwell pour développer le circuit « Saveurs de la Main », qui offre un aperçu de l’histoire des communautés culturelles de la métropole par la découverte de restaurants du boulevard Saint-Laurent. L’expérience l’a encouragée à lancer sa propre entreprise. Les circuits de Tours de la table se sont depuis hissés parmi les activités les plus populaires de la métropole sur le site Trip Advisor.

À compter du 24 juin prochain, Tours de la table offrira un nouveau circuit dans le Quartier chinois, puis, à compter du 2 juillet, un autre portant sur les femmes pionnières de Montréal.

Pour en savoir plus sur les activités proposées par Tours de la table: http://www.toursdelatable.com/

Pour lire d’autres articles du numéro de juin, cliquez ici.

 

 

 

Share this article

Category: McGill dans la ville

Post a Comment

  1. You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>