Quatre nouvelles chaires de recherche du Canada

Posted on Thursday, April 9, 2015

cercDeux chaires renouvelées et quatre nouvelles pour des chercheurs de McGill

Quatre nouvelles chaires de recherche du Canada ont été octroyées à des chercheurs de McGill et deux chaires ont été renouvelées, ce qui porte à 6,6 millions de dollars les sommes qui seront versées à l’Université au cours des cinq à sept prochaines années pour la réalisation de travaux dans divers domaines touchant la santé, la médecine et l’ingénierie.

L’honorable Ed Holder, ministre d’État (Sciences et Technologie), a annoncé le 9 avril le financement de 150 chaires de recherche du Canada, dont certaines sont nouvelles, dans 36 établissements d’enseignement postsecondaire partout au pays.

Cet investissement de 139 millions de dollars, auquel s’ajoute un financement d’infrastructure de 7,6 millions de dollars de la Fondation canadienne pour l’innovation, contribuera à promouvoir la recherche-développement et appuiera les chercheurs les plus talentueux œuvrant au sein des établissements d’enseignement postsecondaire canadiens.

Voici les plus récents lauréats d’une chaire de recherche du Canada à McGill :

Nouvelles:

Jonathan Chevrier, Département d’épidémiologie et biostatistique
Chaire de niveau 2
Chaire de recherche du Canada en sciences de l’hygiène du milieu

Susan Kahn, Département de médecine
Chaire de niveau 1
Chaire de recherche du Canada sur la thromboembolie veineuse

Amine Kamen, Faculté de génie
Chaire de niveau 1
Chaire de recherche du Canada en bioprocédés de production de vaccins antiviraux

Vahab Soleimani, Département de génétique humaine
Chaire de niveau 2
Chaire de recherche du Canada en épigénétique des cellules souches

Renouvellements:

Gergely Lukacs, Département de physiologie
Chaire de niveau 1
Chaire de recherche du Canada sur la biologie cellulaire et moléculaire de la fibrose kystique et d’autres maladies post-transcriptionnelles

David Thomas, Département de biochimie
Chaire de niveau 1
Chaire de recherche du Canada en génétique moléculaire

Les chaires de recherche du Canada

Créé en 2000, le Programme des chaires de recherche du Canada consacre 265 millions de dollars par année au recrutement et au maintien en poste de certains des chercheurs les plus accomplis et les plus prometteurs du monde. Près de 1 700 titulaires de chaire de recherche du Canada œuvrent dans les disciplines des sciences naturelles, du génie, de la santé et des sciences humaines dans plus de 70 établissements d’enseignement postsecondaire du pays.

Niveaux

Les chaires de niveau 1, renouvelables après sept ans, sont détenues par d’exceptionnels chercheurs reconnus par leurs pairs comme des chefs de file mondiaux dans leur domaine. Pour chaque chaire de niveau 1, l’université reçoit 200 000 $ par année pendant sept ans. Les chaires de niveau 2, d’une durée de cinq ans et renouvelables une fois, sont détenues par d’exceptionnels nouveaux chercheurs reconnus par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine. Pour chaque chaire de niveau 2, l’université reçoit 100 000 $ par année pendant cinq ans.

Share this article

Category: Headline News

Tag: , , , , , ,

Post a Comment

  1. You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>