Elizabeth Wirth – amie fidèle de McGill et de la musique

Posted on Thursday, April 30, 2015
Elizabeth Wirth (à gauche) a officialisé son don lors d’une cérémonie de signature en compagnie de Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière, et de Sean Ferguson, doyen de l’École de musique Schulich. / Photo : Owen Egan

Elizabeth Wirth (à gauche) a officialisé son don lors d’une cérémonie de signature en compagnie de Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière, et de Sean Ferguson, doyen de l’École de musique Schulich. / Photo : Owen Egan

L’Université McGill nommera le nouveau pavillon de musique en son honneur

Par Linda Sutherland

La musique est depuis longtemps une passion pour la diplômée mcgilloise Elizabeth Wirth (B.A. 1964). Inspirée par ses deux grand-mères viennoises, elle s’est passionnée très jeune pour l’opéra. Pendant son adolescence, alors que les chansons d’Elvis Presley faisaient fureur, Mme Wirth était captivée par les arias de Maria Callas. Se qualifiant elle-même de « groupie d’opéra », elle était abonnée au Metropolitan Opera News et assistait régulièrement à des représentations et concerts.

Bien qu’elle ait embrassé une carrière dans le domaine des affaires ‒ elle est aujourd’hui présidente et chef de la direction de Wirth-Brand et de Wirth Trading ‒ son amour de la musique n’a cessé de grandir. Depuis plus d’une décennie, elle appuie l’École de musique Schulich de l’Université McGill et compte parmi ses bénévoles les plus actifs, offrant non seulement son soutien financier, mais œuvrant sans relâche en faveur de l’École à titre de membre, puis de présidente du Comité consultatif facultaire.

L’engagement de Mme Wirth envers l’École repose sur le vif intérêt qu’elle porte à ses étudiants. « Ce qui est le plus remarquable au sujet d’Elizabeth Wirth, c’est qu’elle n’est pas une donatrice sans visage », affirme Micheala Dickey, M. Mus. 2013, A.Dip. 2015. « Elle assiste régulièrement à des concerts et représentations de l’École et montre un véritable intérêt envers notre travail. Et se montre toujours intéressée à connaître nos projets d’avenir. L’Université McGill et l’École de musique Schulich sont extrêmement privilégiées d’avoir une amie aussi fidèle et dévouée. »

À titre de philanthrope, Elizabeth Wirth a soutenu de nombreuses initiatives, notamment des bourses d’études et de recherche, ainsi que le programme d’opéra réputé de l’École de musique Schulich, qui profite de l’environnement de répétition et d’interprétation exceptionnel du studio d’opéra Wirth, rénové il y a plusieurs années grâce à un don de Mme Wirth et de feu son père, Manfred.

En 2013, Mme Wirth a dirigé une campagne de financement de 1,3 million de dollars qui a connu un immense succès et qui visait à transformer les installations adjacentes à la salle multimédia à la fine pointe de la technologie de l’École, ce qui a permis aux étudiants de produire des enregistrements remarquables et de mener des travaux de recherche de pointe en acoustique. Depuis, elle a offert une contribution dont le montant est équivalent à celui des dons versés par plus de 50 donateurs.

Elizabeth Wirth vient maintenant de faire un don exceptionnel de 7,5 millions de dollars, soit l’une des plus importantes contributions financières à la culture et à la musique au Québec, et l’un des plus importants dons offerts à McGill par une femme. L’annonce de ce don a été faite lors d’un événement spécial célébrant la philanthropie et auquel participaient certains des étudiants et jeunes diplômés les plus talentueux de l’École.

Le don exceptionnel de Mme Wirth permettra de soutenir trois nouvelles initiatives. Il servira d’abord à financer une série de prix d’excellence destinés aux étudiants, qui renforcera la capacité de l’École à attirer et à fidéliser les étudiants les plus talentueux. De plus, un nouveau fonds d’initiatives étudiantes permettra à l’École d’appuyer financièrement des stages, des voyages et des projets étudiants qui enrichissent l’expérience universitaire. Enfin, ce don servira à créer un prix d’interprétation vocale, qui sera octroyé annuellement à un étudiant en chant faisant preuve d’une compétence et d’un sens artistique exceptionnels. Ce prix sera remis pour la première fois au cours de l’année universitaire 2015-2016.

En reconnaissance de la générosité exceptionnelle de Mme Wirth, qui s’est traduite par ce dernier don et ceux qui l’ont précédé, l’Université McGill nommera son nouveau pavillon de musique de la rue Sherbrooke le « Pavillon de musique Elizabeth Wirth ».

« Je suis reconnaissante envers Elizabeth Wirth pour son soutien constant et généreux à l’endroit de l’École de musique Schulich pendant toutes ces années. Ces dons extraordinaires témoignent de son profond engagement envers l’Université McGill et ses étudiants extrêmement talentueux », a déclaré la principale et vice-chancelière, Suzanne Fortier.

Ce don important survient à un moment stimulant pour McGill qui se prépare à lancer une série d’événements qui marqueront le 10e anniversaire de la renaissance de sa Faculté de musique en tant qu’École de musique Schulich.

« C’est grâce au soutien indéfectible de généreux donateurs comme Elizabeth Wirth que l’École de musique Schulich a atteint de nouveaux sommets d’excellence au cours de la dernière décennie, et qu’elle peut offrir des programmes de recherche et de formation musicales de la plus haute qualité qui soit, ainsi que du matériel et des installations à la fine pointe de la technologie », a déclaré Sean Ferguson, doyen de l’École de musique Schulich.

 Read the English article.

Share this article

Category: Headline News

Post a Comment

  1. You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>