Appel aux scientifiques en herbe

Posted on Wednesday, April 15, 2015

Logo_24H-Petit24 heures de science, c’est la fête annuelle des sciences, avec 300 activités organisées un peu partout au Québec. Et encore cette année, McGill sera du rendez-vous : découvrez l’histoire géologique du mont Royal, venez examiner les étoiles à partir de notre observatoire ou initiez vos petits à la chimie et à la physique en venant visiter nos laboratoires.

Le vendredi 8 mai, de 18 h à 22 h, rendez-vous au pavillon Rutherford (3600, rue University), où les étudiants en physique de McGill auront mis en place kiosques et activités pour souligner l’importance de la lumière dans le monde qui nous entoure (2015 est l’Année internationale de la lumière). Si le ciel est dégagé, profitez de votre visite pour aller voir les étoiles à partir de l’observatoire McPherson, situé sur le toit de l’édifice.

Le samedi 9 mai, c’est du côté du pavillon Otto Maass du Département de chimie (801, rue Sherbrooke Ouest) que vous êtes conviés. Venez assister à des démonstrations dans les laboratoires de chimie, de 10 h à 14 h, et à des présentations des professeurs Joe Schwarcz (13 h – « The Science of Magic ») et Ariel Fenster (14 h – « Fun with Chemistry/Les joies de la chimie »).

Profitez de votre visite à McGill pour aller voir les étoiles à partir de l’observatoire McPherson. / Photo: Allan Vicaire

Profitez de votre visite à McGill pour aller voir les étoiles à partir de l’observatoire McPherson. / Photo: Allan Vicaire

Toujours le samedi 9 mai, découvrez l’histoire géologique du mont Royal et son importance dans la culture mohawk dans le cadre d’une activité bilingue organisée par les Amis de la montagne, le musée Redpath et la Maison des Premières Nations de McGill. Cette randonnée de deux heures vous permettra d’en apprendre plus sur les roches du mont Royal, leur histoire et leur utilisation par les premiers habitants de la région. (Départ à 10 h à la Maison Smith, dans le parc du Mont-Royal, au 1260, chemin Remembrance. Le parcours d’environ deux kilomètres prendra fin à la Maison des Premières Nations de McGill, à l’angle Peel et Docteur-Penfield. Il est donc suggéré de vous rendre au point de départ en transport en commun afin d’éviter d’avoir à remonter vers le stationnement après la visite.)

Des momies à Sainte-Julie

Le musée Redpath présentera également deux ateliers sur les momies égyptiennes, à la bibliothèque de Sainte-Julie, le samedi 9 mai. L’animateur Bruno Paul Stenson expliquera les techniques de momification dans le cadre de deux ateliers, un premier pour les 6 à 8 ans, à 13 h 30, et un deuxième, pour les 9 à 12 ans, à 14 h 45. Cette activité se déroulera en français et est réservée aux membres de la bibliothèque de Sainte-Julie. Gratuit mais réservation nécessaire auprès de la bibliothèque.

Pour consulter la liste complète des activités de 24 heures de science.

Pour lire d’autres articles du numéro de avril, cliquez ici.

 

 

Share this article

Category: McGill dans la ville

Post a Comment

  1. You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>