Plus de 500 paires de chaussettes pour les sans-abri

Posted on Wednesday, December 17, 2014
socks2

De gauche à droite: Ala Bdira, Jiameng Xu, Sanda Rotari et Saman Ahmad, étudiantes en médecine et membres de Santé et hygiene chez les sans-abri. / Photo : Fayeza Ahmad

Par Jason Clement

Un groupe d’étudiants en médecine de McGill a recueilli 518 paires de chaussettes qui seront remises à la Mission Bon Accueil et à la maison d’hébergement Our 2nd Home Shelter, dépassant ainsi l’objectif de 300 paires qu’il s’était fixé.

« Les responsables des centres d’hébergement nous disent qu’ils n’ont jamais assez de chaussettes », affirme Saman Ahmad, fondatrice de Santé et hygiène chez les sans-abri, le club étudiant qui a mis sur pied cette initiative et qui compte plus de 50 étudiants en médecine parmi ses membres. « Nous voulions poser un geste concret pour la santé des personnes itinérantes, une population au sein de laquelle les blessures, les infections et les maladies touchant les pieds semblent être les principaux motifs de consultation à l’urgence. »

L’initiative Santé et hygiène chez les sans-abri a vu le jour en septembre 2013. « J’ai commencé à me rendre au centre-ville tous les jours lors de mon année préparatoire de médecine, indique Saman, maintenant en deuxième année de médecine. En voyant tous ces sans-abri, je me suis dit que je devais faire quelque chose pour les aider. »

Saman, qui souhaite améliorer les conditions de vie des personnes itinérantes de Montréal tout en sensibilisant les étudiants en médecine aux difficultés qu’elles vivent, aimerait éventuellement organiser des cliniques animées par des étudiants sur des sujets aussi divers que les punaises de lit et les soins podiatriques. Elle travaille à cette fin avec la Mission Bon Accueil et la Maison du Père, et espère que les premiers ateliers auront lieu au début de 2015.

Pour suivre le groupe sur Facebook (page en anglais): www.facebook.com/healthandhygieneforhomeless.

Pour lire d’autres articles du numéro de décembre, cliquez ici.

 

Share this article

Category: McGill dans la ville

Post a Comment

  1. You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>