Suivez Henry Mintzberg

Posted on Wednesday, November 19, 2014
4405-MINTZBERG-OE

Henry Mintzberg, professeur de gestion de McGill. / Photo: Owen Egan

Henry Mintzberg a célébré ses 75 ans, le 2 septembre dernier, en se créant un TWOG (tweet2blog), c’est-à-dire un compte Twitter et un blogue. Pourquoi les deux? « Je trouvais que 140 caractères étaient contraignants pour faire connaître mes idées », lance le réputé professeur de gestion de McGill, que vous pouvez suivre à @Mintzberg141. Il compte publier un nouveau billet sur son blogue chaque vendredi.

Vous trouverez également sur le site Web du professeur la version intégrale de son plus récent ouvrage, Rebalancing Society: radical renewal beyond left, right, and center, un pamphlet de 75 pages qui paraîtra en janvier 2015 en version imprimée. Dans l’ouvrage, celui qui fait partie des « 50 gourous les plus influents du milieu de la gestion », selon Thinkers50, plaide pour un réalignement des forces de la société, qui, selon lui, est trop régie par le capitalisme depuis la chute du communisme. Henry Mintzberg estime qu’il faut miser sur les organisations non gouvernementales, les coopératives et autres mouvements, institutions et organismes qui ne sont ni privés ni publics afin de retrouver l’équilibre.

Le professeur est d’ailleurs à mettre sur pied un cours en ligne ouvert à tous (un MOOC), dont l’objectif sera justement d’inspirer les participants à créer des initiatives sociales. Le cours devrait être offert en septembre 2015.

Pour lire d’autres articles du numéro de novembre, cliquez ici.

 

Share this article

Category: McGill dans la ville

Post a Comment

  1. You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>