Le cerveau sous toutes ses coutures

Posted on Friday, April 4, 2014

Image7_LeftAmygdalaL’IRM PASSE EN MODE GOOGLE EARTH. BigBrain, le premier modèle microstructurel en 3D du cerveau humain, permet de zoomer à l’intérieur du cerveau jusqu’à en distinguer les différentes cellules, comme on le fait sur une image satellite jusqu’à voir les maisons sur une rue. Cette interface gratuite est accessible aux chercheurs du monde entier par l’entremise de bigbrain.loris.ca.

« L’atlas BigBrain offre un niveau de résolution quasi-cellulaire, soit une qualité de détails en 3D pour le cerveau humain inégalée à ce jour », explique Alan Evans, professeur et chercheur à l’Institut neurologique de Montréal affilié à l’Université McGill et seul chercheur canadien ayant oeuvré à ce projet.

Composé de 86 milliards de neurones, le cerveau est considéré comme la structure la plus complexe de l’Univers. BigBrain est une reconstitution de 7 404 coupes histologiques du cerveau, colorées pour faire ressortir les corps cellulaires, puis numérisées.

Alors que les IRM actuelles atteignent une résolution d’un millimètre, celle du BigBrain est 50 fois plus précise. L’atlas BigBrain donne aux chercheurs une vision du cerveau entier à l’échelle cellulaire, avec une résolution de 1 000 microns dans un millimètre.

Les répercussions du projet sont vastes. BigBrain peut servir à intégrer et à mettre en corrélation un large éventail de données génétiques, moléculaires, électrophysiologiques et pharmacologiques. Il permet aussi d’accélérer les simulations du développement normal du cerveau et de la dé générescence causée par la maladie, et de faire avancer la recherche clinique, notamment en localisant certains types de neurones liés à l’épilepsie réfractaire.

L’aspect le plus puissant de cette plate-forme est peut-être son accessibilité : ouvert à tout utilisateur qui s’y inscrit, l’atlas offre un point de vue fascinant sur cet organe que nous connaissons tous de près, et qui pourtant recèle encore bien des secrets. Ce projet a reçu l’appui du Réseau évolué de recherche et d’innovation du Canada, de Calcul Canada, de l’Association Helmholtz, en Allemagne, et du Human Brain Project.

Share this article

Category: Research

Tag:

Comments are closed.