Venez découvrir votre réserve

Posted on Friday, February 14, 2014
La Maison Gault accueille depuis 2011 une multitude de groupes académiques soit pour une journée ou pour un séjour qui requiert de l’hébergement. En effet, que ce soit pour des retraites de départements, des laboratoires, des séminaires ou des cours universitaires toute la collectivité McGilloise est bienvenue.

La Maison Gault accueille depuis 2011 une multitude de groupes académiques soit pour une journée ou pour un séjour qui requiert de l’hébergement. En effet, que ce soit pour des retraites de départements, des laboratoires, des séminaires ou des cours universitaires toute la collectivité McGilloise est bienvenue. / Photo: alextranphotography.com

Par David Maneli

Le 27 janvier dernier, la Réserve naturelle Gault s’est dotée d’une place de choix au campus en inaugurant son portail. La cérémonie a eu lieu, en présence de la Principale Suzanne Fortier, du Doyen des Sciences Martin Grant, du Vice-Président Communication Olivier Marcil, du Directeur de la Réserve naturelle Gault Gregor Fussmann et de plusieurs autres distingués invités.

Le portail se situe entre le Leacock et l’Arts Building dans l’escalier près des grandes vitrines où se détendent plusieurs étudiants. Cette zone est un nouveau lieu d’information sur la Réserve, au sein du campus. Grâce à cette vitrine, la communauté McGilloise pourra mieux apprécier ce joyau qu’est la Réserve naturelle Gault. Le portail offre aussi un espace paisible pour l’étude et la contemplation, dans l’un des pavillons les plus achalandés de McGill.

Située au mont Saint-Hilaire à environ 40km de Montréal, elle protège près de 1 000 hectares de milieux naturels. Ses paysages panoramiques nous dévoilent les plus grands vestiges des forêts anciennes de la vallée du Saint-Laurent. Ouverte 365 jours par année pour le plaisir de tous à travers son réseau de sentiers de 25 km, la Réserve naturelle Gault a pour mission d’assurer, pour les générations futures, l’intégrité écologique du mont Saint-Hilaire, et de veiller à ce que le milieu universitaire et la communauté reconnaissent et apprécient les valeurs scientifiques et culturelles exceptionnelles du mont Saint-Hilaire.

Lors de l’évènement, la Principale Suzanne Fortier a fait part du lien privilégié qu’elle possède avec la Réserve aux invités présents. Lors de ses études sous Gabrielle Hamburger Donnay, professeure de cristallographie à l’Université McGill, elle a effectué quelques expéditions à Gault à la recherche de minerai unique. L’anecdote partagée par notre Principale n’est qu’une des innombrables expériences qu’offre la Réserve aux étudiants de McGill. Depuis maintenant plus de 50 ans, la Réserve accueille de nombreux chercheurs et étudiants avides de découvertes.

La Gaidonnayite, cristal trouvé au mont Saint-Hilaire, fût nommé en 1974 en l’honneur de Gabrielle Hamburger Donnay (1920-1987).

David Maneli est l’administrateur de la conservation et des affaires académiques, Réserve naturelle Gault, Université McGill

 

Share this article

Category: Around Campus

Post a Comment

  1. You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>