Nouvelles

Février 2018

Votez sans tarder ! Des chercheurs du Neuro associés à deux des 10 découvertes de 2017 de Québec Science

Chaque année, Québec Science sélectionne les 10 découvertes scientifiques de l’année, et l’édition de 2017 compte deux entrées ayant un lien avec le Neuro!

  • Kevin Petrecca et son collègue Frédéric Leblond (Polytechnique Montréal) pour leur découverte novatrice, la Sonde anti-cancer.

Appuyez les recherches récentes menées au Neuro, soit l’un de ces deux projets, en votant pour le Prix du public.

Facebook share      Twitter share


Une méthode non effractive pour déceler la maladie d’Alzheimer

Bonne nouvelle! Une étude récente a permis d’établir un lien entre des changements à l’anatomie du cerveau et des biomarqueurs observables aux premiers stades de la maladie d’Alzheimer. Cette découverte pourrait donner lieu à un test non effractif pour dépister la maladie avant l’apparition des symptômes cognitifs.

Découvrez comment des chercheurs du Neuro se servent de ces nouvelles données, ou regardez une entrevue sur Global News avec Christine Tardif du Neuro et Mallar Chakravarty de l’Institut Douglas.


À l’Unité de soins intensifs du Neuro, aucune infection liée aux cathéters centraux en 4 ans

Félicitations à l’équipe de l’USI du Neuro, qui vient de réaliser une performance importante. Voilà quatre ans que l’USI réussit à éviter toute infection liée à un cathéter central, dépassant son propre record précédent. L’équipe a souligné la réussite avec un gâteau le 11 janvier 2018.

En savoir plus sur la façon dont l’équipe a atteint ce jalon impressionnant (article an anglais de 2017) !

Speak Your Mind