Faits au suject du cerveau

Octobre 2017

 

Sclérose en plaques : Et si tout commençait dans les intestins?

Un récent article de Science & Vie traite de différentes études réalisées sur des souris qui laissent entendre que la sclérose en plaques pourrait être déclenchée dans les intestins par la flore intestinale.

En savoir plus.

 

 

Un ambitieux projet en neurosciences explorera la prise de décisions par le cerveau

D’éminents neuroscientifiques ont entrepris un ambitieux projet visant à élucider l’un des grands mystères de tous les temps : comment le cerveau décide ce qu’il faut faire.

L’effort international mettra à profit l’expertise de 21 laboratoires des États-Unis et d’Europe afin de tirer au clair pour la première fois où, quand et comment les neurones du cerveau appréhendent l’information du monde extérieur, en trouvent le sens et déterminent comment y répondre.

On peut lire l’article dans The Guardian (en anglais).

 

 

L’exercice et le Parkinson

La recherche s’articule autour du rôle avantageux de certaines formes d’exercice pour les personnes atteintes du parkinson.

En savoir plus :

 

 

L’Asie : de plus en plus un leader mondial en neurosciences

On est sur le point de redéfinir le vieillissement du cerveau. Et l’Asie-Pacifique, où le vieillissement démographique s’accélère, a un potentiel extraordinaire pour mener la charge en recherche et en innovation afin d’améliorer la santé et la jeunesse du cerveau des gens.

On peut lire l’article dans Forbes (en anglais).

 

Speak Your Mind