Nouvelles

Septembre 2017

Edith Hamel et Robert Zatorre élus à la Société royale du Canada

Edith Hamel et Robert Zatorre ont été élus membres de la Société royale du Canada. L’élection à la Société royale du Canada constitue le plus grand honneur accordé à un universitaire qui travaille dans les domaines des arts, des lettres et des sciences.

En savoir plus sur leurs travaux exemplaires qui ont mené à la reconnaissance de leur excellence.

Des chercheurs identifient des biomarqueurs de l’autisme

En recourant à l’imagerie par résonance magnétique (IRM) pour étudier le cerveau de nourrissons précédés d’une sœur ou d’un frère atteint d’autisme, des chercheurs de l’Université de Washington, en collaboration avec le Neuro, l’Université de l’Alberta, et l’Université de New York, ont été en mesure d’identifier avec précision 80 pour cent des bébés chez qui on diagnostiquerait l’autisme à l’âge de deux ans.

Pour en savoir plus, lire un article paru dans TVA Nouvelles, et cet article dans Audiology Online (en anglais).

Le Neuro lance une plateforme d’édition ouverte de la recherche

Le Neuro s’associe avec F1000, un fournisseur de services de soutien pour chercheurs, instituts et organismes subventionnaires, en vue de créer une nouvelle plateforme d’édition de la recherche appelée MNI Open Research.

Fournir la possibilité de publier rapidement est une pièce maîtresse de l’Institut de science ouverte Tanenbaum à l’INM. Le but est d’accroitre la collaboration entre chercheurs, de décupler le partage de données et de favoriser la mise au point plus rapide de nouveaux traitements.

Le partenariat est la dernière étape dans la transformation du Neuro en institution de science ouverte.

En savoir plus.

 

La science ouverte au Neuro marque l’actualités

En tant que leader mondial en science ouverte, le Neuro continue de faire la manchette avec son approche novatrice pour démocratiser la recherche scientifique. Lire les plus récents articles parus dans Le Devoir et le National Post (en anglais).

« Dire que nous sommes les premiers, c’est plutôt ambitieux, mais selon les informations que nous avons, nous sommes les premiers. »  — Guy Rouleau, directeur du Neuro

 

Partager l’expertise avec des étudiants en médecine de Chypre

Une délégation de 23 étudiants en médecine de l’Université de Chypre a récemment passé une semaine à perfectionner sa formation au Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg de l’Université McGill. Les étudiants ont aussi visité d’autres centres de simulation, dont le Centre de recherche et de simulation en neurochirurgie du Neuro.

En savoir plus.

Nouvelles initiatives collaboratives

Fin août 2017, le Neuro et le Shandong Center for Disease Control and Prevention ont signé un accord en vue d’échanges de professeurs et/ou de personnel, ainsi que de développer un projet de collaboration concernant l’intervention précoce et la prévention en matière de l’AVC, inspiré du modèle actuel du Neuro.

 

Speak Your Mind