Nouvelles

Juillet 2017

Le Neuro créera le premier centre d’essai clinique de phase 1 sur la SLA

Un don généreux de la Fondation Tenaquip permettra d’améliorer la qualité des soins prodigués aux patients du Neuro qui sont atteints de SLA et d’accélérer l’évaluation des nouveaux médicaments contre la SLA. Le don de 1,5 M$ de la Fondation permettra aussi de mettre au point des médicaments pour traiter toutes les formes de SLA, une terrible maladie qui touche actuellement quelque 3 000 Canadiens.

À lire.

Des chercheurs ont inventé une sonde peropératoire qui détecte avec fiabilité de multiples types de cellules tumorales

Les chercheurs ont perfectionné leur invention et mis au point un nouvel instrument dont la précision, la sensibilité et la spécificité ont été améliorées et qui peut détecter non seulement des cellules cancéreuses au cerveau, mais aussi du côlon, du poumon et de la peau. En contexte peropératoire, la sonde spectroscopique optique multimodale a immanquablement détecté des cellules cancéreuses, avec une sensibilité de presque 100 pour cent—bref, lorsqu’on la pointe vers une région cancéreuse, la sonde est infaillible.

À lire.

Effacement des souvenirs douloureux : on se rapproche du but

Grâce à une étude réalisée par des chercheurs du Centre médical de l’Université Columbia en collaboration avec des chercheurs du Neuro, nous comprenons mieux comment les souvenirs se fixent dans la mémoire. Cette découverte pourrait conduire à la mise au point de traitements qui soulageront les troubles anxieux et l’état de stress post-traumatique (ESPT) en effaçant de la mémoire les souvenirs pathologiques.

À lire.

Ce qui rend les chansons tristes si éloquentes

La musique fait partie intégrante de l’expérience humaine. Ballades sur la guerre, chansons de rupture et autres complaintes définissent les cultures de notre monde depuis des centaines, voire des milliers d’années. Mais la plupart des universitaires ne comprennent toujours pas ce qui nous réconforte à l’écoute de chansons tristes. Or, une récente étude tente de faire la lumière sur le sujet.

Lisez ce que le Pr Robert Zatorre en pense dans le cet article du Boston Globe.

Le multitâche et le cerveau humain

Des scientifiques, dont le Pr Sylvain Baillet, s’intéressent à la capacité du cerveau humain de réaliser plusieurs tâches simultanément, dans cet article paru dans Agence. Science. Presse. à la suite d’une étude publiée dans Annals of Emergency Medicine.

Speak Your Mind