Faits au sujet du cerveau

Juillet 2017

Témoignages de patients : la SLA

Cinq hommes et femmes racontent de quelle façon leur vie a changé en raison de cette terrible maladie dans The New York Times.

On peut les lire et les écouter ici. (En anglais)

L’auto-immunité joue un rôle dans la maladie de Parkinson

Pour la première fois en près d’un siècle de recherche sur le sujet, des chercheurs ont découvert des preuves directes du rôle que joue l’auto-immunité dans la maladie de Parkinson. Des analyses de sang de patients ont révélé que les lymphocytes T du système immunitaire attaquent les cellules du cerveau avec un taux élevé d’une protéine appelée alpha-synucléine, caractéristique de la maladie.

À lire. (En anglais)

Une nouvelle recette pour prévenir l’Alzheimer

D’après de nouvelles études, l’huile d’olive extra-vierge – un ingrédient important du régime méditerranéen – pourrait protéger le cerveau des symptômes de la maladie d’Alzheimer.

À lire. (En anglais)

Traiter la sclérose en plaques avec une pilule contre l’acné

Des chercheurs ont constaté que la minocycline, un traitement répandu qui a fait ses preuves contre l’acné, pourrait aider à contrôler la sclérose en plaques (SP). Le Canada, où le taux de SP est le plus élevé au monde, pourrait tirer parti de ce médicament sans danger, peu coûteux et facilement administrable.

À lire. (En anglais)

Speak Your Mind