Félicitations !

Mai 2017

Découvrez nos bénévoles qui se dévouent!

 

Pam et le docteur Rolando Del Maestro, à qui l’Ontario a rendu hommage lors de la remise des Distinctions pour services bénévoles 2017 en tant que deux des trois fondateurs de la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales et pour avoir aidé la Fondation à atteindre ses objectifs depuis plus de 35 ans.

 

Tous les bénéficiaires de bourse de recherche ou de voyage en 2017!

 

Toutes les personnes associées au programme Be Line Wise du Neuro! Ce dernier est toujours aussi performant et l’unité de soins intensifs du Neuro célèbre trois ans sans infection de cathéter veineux central! À lire.

 

Barbara E. Jones, lauréate du prix Scientifique émérite 2017 de la Société canadienne du sommeil. Ce prix est attribué à un chercheur en reconnaissance de ses contributions importantes au domaine de la recherche sur le sommeil au Canada. Le prix lui a été remis lors du 8e Congrès de la Société canadienne du sommeil le 29 avril 2017. La conférence de la Pre Jones était intitulée « Neural and Chemical Systems Mediating Sleep-wake States and their Homeostatic Regulation ».

La Pre Jones cherche à comprendre la génération des états de veille et de sommeil dans le cerveau. Elle s’intéresse surtout à l’organisation neuroanatomique, aux neurotransmetteurs chimiques et à la physiologie de circuits neuronaux particuliers dans le tronc cérébral, l’hypothalamus et le cerveau antérieur basal qui stimulent et maintiennent un état de veille, ou ceux qui inversement mettent fin à l’état de veille et favorisent le sommeil. À cette fin, son groupe utilise des enregistrements neurophysiologiques in vivo chez des rongeurs en état naturel de veille/sommeil, qui sont combinés à des techniques neuroanatomiques et histochimiques. L’un des aspects importants de ses travaux est d’étudier de quelle façon les neurones cholinergiques du tronc cérébral et du cerveau antérieur basal stimulent l’activation corticale au moyen de l’activité électroencéphalographique (EEG) thêta et gamma pendant l’état de veille et le sommeil paradoxal. Son groupe a aussi étudié des systèmes cholinergiques et d’autres systèmes de neuromodulation, dont des neurones noradrénergiques, orexinergiques et à MCH (hormone de mélano-concentration), et la façon dont ils peuvent moduler les neurones glutamatergiques et GABAergiques, différents sur le plan fonctionnel, qui travaillent de concert comme neurones effecteurs pour l’activité corticale et les états comportementaux. Son groupe a récemment examiné comment ces systèmes sont régulés de manière homéostatique pour réguler de façon similaire le sommeil et la veille.

Speak Your Mind