Nouvelles

Août 2016

Des chercheurs ouvrent une nouvelle voie pour la recherche sur la maladie de Parkinson

Une équipe dirigée par des chercheurs de l’Université de Montréal et de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal de l’Université McGill a découvert que deux gènes associés à la maladie de Parkinson jouent un rôle clé dans la régulation du système immunitaire. Il s’agirait d’une preuve directe que le parkinson est une maladie auto-immune.

En savoir plus

 

Voir ce que les yeux nous révèlent

Sans le cerveau, les yeux ne sont rien. Bien qu’ils captent les photons que notre environnement immédiat renvoie, le cerveau doit convertir cette information en quelque chose de significatif.

En savoir plus (en anglais)

 

Élucider l’énigme de la PSF

Des chercheurs du Neuro ont identifié de nouvelles mutations génétiques qui causent une forme de paraplégie spastique familiale (PSF), une étape de plus dans les efforts visant à traiter cette maladie invalidante.

En savoir plus!

 

Le premier signe annonciateur de l’Alzheimer découvert

Une diminution de l’apport de sang au cerveau est le premier signe physiologique annonciateur de la maladie d’Alzheimer, ont observé des chercheurs du Neuro.

En savoir plus

Crédit : Capture d’écran TVA Nouvelles

 

Visite de la ministre des Sciences au Neuro

Le Dr Guy Rouleau, directeur du Neuro, a été l’un de ceux qui ont accueilli Kirsty Duncan, ministre des Sciences du gouvernement du Canada, au Neuro le 6 juillet 2016. La ministre a notamment visité le laboratoire qui travaille à l’atlas Big Brain et celui de la plateforme de recherche sur les CSPI.

Speak Your Mind