Félicitations!

Août 2016

Clotilde Degroot a eu l’idée du nom retenu pour la biobanque du Neuro : NeurO C-BIGR (pour Neuro OpenScience Clinical Biologic Imaging and Genetic Repository). Coordinatrice du Réseau Parkinson Québec, basé au Neuro, Clotilde recevra un prix de 500 $. Le NeurO C-BIGR jouera un rôle central dans l’initiative de science ouverte du Neuro. De plus, la biobanque rappelle la vision qu’avait le Dr Penfield pour le Neuro : un centre qui donne voix au chapitre aux patients en leur offrant la possibilité de prendre part à la recherche qui favorisera l’avancement de notre compréhension de la maladie neurologique et, à terme, des traitements.

Amit Bar-Or, MD, FRCPC, FAAN, FANA, a été invité à prononcer la conférence annuelle T. Evans Wyckoff le 21 octobre 2016, à Seattle, Washington.

La conférence T. Evans Wyckoff en neurosciences à Virginia Mason a été instituée en 2000 par Ann Pigott Wyckoff à la mémoire de son regretté mari, Theodore Evans Wyckoff. Il s’agit de l’événement annuel le plus prestigieux de cet institut de neurosciences, qui y invite des médecins et des chercheurs de renommée internationale dans le domaine des neurosciences.

Oliver Lasry a remporté un prix Killam pour le meilleur exposé à l’occasion de la Journée des boursiers. Lasry, un résident en neurochirurgie, travaille à un doctorat en épidémiologie.

Sylvain Baillet a reçu une subvention du programme d’outils et d’instruments de recherche du CRSNG afin de moderniser les ressources locales de calcul de haute performance à la disposition des chercheurs en imagerie cérébrale du Neuro et de leurs partenaires. Il a aussi obtenu une subvention du Concours des plateformes et portails de recherche (CPPR) de Calcul Canada afin de fournir un stockage infonuagique considérable pour les données d’imagerie du Centre d’imagerie cérébrale du Neuro, partagées avec les partenaires.

Patricia O’Connor, autrefois directrice associée des soins infirmiers (neurosciences) au Neuro, a remporté le Prix Florence en soins infirmiers. Écoutez la lauréate parler de son travail.

Speak Your Mind