Félicitations!

Mai 2016

Attribution du premier prix de promotion des neurosciences du comité de mobilisation de l’ACN pour Mission Cerveau!
Le programme intégré en neurosciences (PIN) tient à féliciter l’équipe de Mission Cerveau qui a mérité le prix du comité de mobilisation de l’Association canadienne des neurosciences pour la « meilleure initiative étudiante de promotion des neurosciences auprès de la population ». Le comité de mobilisation de l’ACN s’est dit « vraiment impressionné par votre niveau d’organisation, le nombre d’élèves que vous touchez chaque année, et l’accessibilité du programme hors des grands centres urbains… Le groupe d’ambassadeurs et de porte-parole des neurosciences de Mission Cerveau McGill force l’admiration, et nous tenons à vous féliciter de vos efforts. L’ACN est très fière de vous remettre ce prix ».

Dans l’ordre habituel : la Pre Josephine Nalbantoglu (doyenne, études supérieures et postdoctorales), Kelly Smart (Mission Cerveau, Nord), Maxime Robert (Mission Cerveau, volet secondaire), et Falisha Karpati (Mission Cerveau, volet primaire).

Raphael Hotter, un élève du secondaire, a contribué à la découverte d’une méthode ayant le potentiel de diagnostiquer la maladie d’Alzheimer. Raphael avait pour mentor le Pr Gassan Massarweh, directeur de l’installation du cyclotron et de chimie des radiations de l’INM. Hotter, un jeune Montréalais que la science passionne et qui aspire à devenir neurochirurgien, travaille à mettre au point un médicament radioactif qui pourrait être combiné à la tomographie par émission de positons pour diagnostiquer la maladie d’Alzheimer, ainsi que d’autres maladies neurodégénératives. L’élève inscrit à la Herzliah High School de Côte-des-Neiges a remporté le prix de l’Institut neurologique de Montréal, le Prix de l’Ordre des chimistes, et le Prix de la plus haute distinction lors d’une expo-sciences régionale de Montréal; son projet figure parmi les 15 retenus pour représenter Montréal à une expo-sciences provinciale en avril. Ce sera la deuxième participation de Hotter à la compétition provinciale, lui qui a mérité la médaille d’or du Québec en 2015.

Lauréats des prix du concours d’essais William Osler de Pam et Rolando Del Maestro. Le Dr Del Maestro et son épouse, Pam, ont doté ces prix l’an dernier. Les lauréats sont annoncés chaque année à l’occasion du Banquet Osler.

Neda Ladbon Bernasconi et Chris Pack ont chacun obtenu une bourse FRQS Chercheurs-boursiers – Seniors dans le plus récent concours. Résultats
 
 
 
 
 
 

Rolando Del Maestro a reçu un « Man of the Year Award » de la Valtarese Foundation de New York le 3 avril. Cette récompense lui est attribuée pour avoir consacré sa carrière aux patients atteints d’une tumeur cérébrale, pour avoir été l’un des trois membres fondateurs de la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales, pour avoir formé nombre des éminents neurochirurgiens du Canada dans le domaine de la neuro-oncologie et pour ses travaux de recherche, notamment nos actuelles études novatrices en simulation en neurochirurgie.

Speak Your Mind