Point de mire

Avril 2016

Appointments

La Dre Lesley Fellows a récemment été nommée vice-doyenne adjointe, Affaires universitaires de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Elle relèvera de la vice-doyenne exécutive, Affaires universitaires et entrera en fonction le 1er mars 2016.
À titre de vice-doyenne adjointe, la Dre Fellows sera chargée de concevoir et de mettre en œuvre un programme de mentorat pour chercheurs en sciences fondamentales, cliniciens-chercheurs et cliniciens-enseignants à l’échelle de la Faculté. Elle mettra également sur pied des programmes et des réseaux pour favoriser le bien-être du corps enseignant. De plus, elle aidera le vice-principal et doyen ainsi que la vice-doyenne exécutive, Affaires universitaires à assurer le maintien des normes de conduite et de professionnalisme les plus élevées sur le campus et dans les sites d’enseignement clinique.

Les recherches de la Dre Fellows au Neuro portent sur les fondements des comportements humains complexes, mettant l’accent sur les fonctions exécutives frontales du cerveau et la prise de décisions. Elle étudie également la perte de contrôle dans les comportements contribuant à la toxicomanie et à l’obésité, ainsi que l’atteinte cognitive dans les troubles médicaux et neurologiques. Elle a établi le Registre de recherche en sciences neurocognitives de McGill, une base de données scientifique novatrice qui répertorie des personnes atteintes d’une lésion cérébrale focale, en appui à la recherche sur les substrats neuronaux de la cognition humaine. La Dre Fellows a publié plus de 170 articles évalués par les pairs, chapitres d’ouvrages, comptes rendus et résumés. En savoir plus.

La Dre Anne Louise Lafontaine a récemment été nommée directrice adjointe – Neurologie du Département de neurologie et de neurochirurgie de l’Université McGill. La Dre Lafontaine est professeure agrégée à la Faculté de médecine de l’Université McGill, ainsi que directrice et cofondatrice de la Clinique des troubles du mouvement de McGill, désignée centre d’excellence par la National Parkinson Foundation. Elle est titulaire d’une maîtrise ès sciences en biostatistique et épidémiologie de l’Université McGill et d’un doctorat en médecine de l’Université McMaster. Au terme de sa résidence en neurologie à l’Université McGill, elle a effectué un fellowship sur les troubles du mouvement à l’Université de Calgary.

Le Dr Kevin Petrecca a récemment été nommé directeur adjoint – Neurochirurgie du Département de neurologie et de neurochirurgie de l’Université McGill. Il est chef du Département de neurochirurgie au CUSM depuis novembre 2014 et est titulaire d’une bourse salariale de clinicien chercheur du FRQS. Le Dr Petrecca est membre de l’équipe de direction en neurosciences de l’HNM et du conseil consultatif de l’Institut des Cèdres contre le cancer, ainsi que directeur du programme d’essais cliniques en neuro-oncologie de l’Université McGill. Ses travaux au Centre de recherche sur les tumeurs cérébrales du Neuro visent à comprendre les mécanismes assurant le développement de cellules cancéreuses au cerveau, leur différenciation, l’invasion des cellules et leur résistance au traitement. Son programme de recherche chirurgicale vise à mettre au point et à valider de nouvelles technologies pour optimiser le traitement chirurgical des gliomes.

Le Dr Andrea Bernasconi a récemment été nommé chef du groupe d’épilepsie et succède au Pr Jean Gotman. Il est originaire de Suisse où il a obtenu son diplôme de médecine et a effectué une formation en neurologie et en électrophysiologie. Le Dr Bernasconi travaille à l’INM depuis deux décennies et dirige le laboratoire de neuroimagerie de l’épilepsie au Centre d’imagerie cérébrale McConnell. Il est neurologue traitant au service d’épilepsie. Il étudie avant tout les causes et les conséquences de l’épilepsie résistante aux médicaments au moyen de nouvelles techniques d’acquisition et de traitement de données d’IRM. Son groupe de recherche a mis au point des méthodes qui permettent de détecter des lésions passant inaperçues à l’IRM conventionnelle, ce qui engendre des améliorations importantes à la prise en charge des patients épileptiques candidats au traitement chirurgical, ainsi qu’à la qualité des soins qui leur sont offerts.

Retraites et départs

Marc Lemieux (directeur, Unité de recherche clinique) – Programme de recherche clinique de l’Hôpital général juif (février 2016).

Miriam Kovasevic a pris sa retraite le 1er mars 2016 après avoir travaillé 19 ans comme technicienne en recherche (Unité du cyclotron).

Speak Your Mind