Nouvelles

Avril 2016

Avril, mois de la sensibilisation à la maladie de Parkinson
Le Neuro – Une force centrale en recherche et traitement de la maladie de Parkinson

L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal mène depuis nombre d’années des études grâce auxquelles on comprend mieux la maladie de Parkinson (MP). Quelque 100 000 Canadiens sont atteints de cette maladie des motoneurones en général associée à la vieillesse, mais qui peut se manifester à la trentaine ou à la quarantaine. Les symptômes caractéristiques comprennent le tremblement, la rigidité et une démarche anormale, des troubles de l’humeur et du sommeil, et une dégénérescence des fonctions cognitives. En savoir plus.

Des ados testent leur savoir au concours Cerveau en herbe

Cinquante élèves de neuf écoles secondaires de la région de Montréal se sont réunis à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal, le 15 mars, pour répondre à des questions sur les synapses, les axones et d’autres faits concernant le cerveau, dans le cadre du concours international Cerveau en herbe ou Brain Bee. La gagnante de l’épreuve locale prendra part au concours canadien Brain Bee qui aura lieu à l’Université McMaster à Hamilton, en Ontario. Le gagnant national se rendra ensuite au Danemark pour le concours international Brain Bee. En savoir plus.

Le Neuro recrute le premier patient au Canada dans un nouvel essai clinique pour le traitement de tumeurs au cerveau

Le Dr Kevin Petrecca, titulaire de la Chaire William Feindel en neuro-oncologie à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal, a recruté et traité le premier patient au Canada dans un nouvel essai clinique destiné aux patients qui manifestent une première ou une seconde récidive d’un glioblastome ou d’un astrocytome de type anaplasique et qui subissent une résection. « Les tumeurs au cerveau sont très difficiles à traiter, et avec 27 Canadiens qui reçoivent un diagnostic chaque jour, il est urgent de mettre au point de nouvelles thérapies », précise le Dr Petrecca. « Cet essai fait appel à une thérapie génique administrée sélectivement à des cellules cancéreuses et est le genre de traitement expérimental de pointe que nous voulons offrir aux patients à notre site – le principal centre spécialisé en recherche et pratique clinique en neurosciences au Canada. Notre équipe est très heureuse de faire partie du premier site à amorcer l’étude sur le Toca 5 au Canada. » En savoir plus.

La Journée lavande, 26 mars – Journée mondiale de sensibilisation à l’épilepsie

Depuis près de 60 ans, le Neuro est à l’avant-garde du traitement et de la recherche en matière d’épilepsie. La « méthode de Montréal » que le Dr Wilder Penfield, son fondateur, a mise au point avec ses collègues a révolutionné le traitement chirurgical de cette maladie et permis à des milliers de patients de mener une vie exempte de crises épileptiques. Le Neuro a été le premier à recourir à l’électroencéphalographie (EEG) et à l’imagerie par résonnance magnétique (IRM) pour étudier et traiter l’épilepsie. En savoir plus.

Speak Your Mind