Liens avec la communauté

Avril 2016

Défi Caritatif Banque Scotia

Le dimanche 24 avril 2016, le Neuro participera une fois de plus au Défi caritatif Banque Scotia! Cet événement annuel de collecte de fonds, tenu dans le cadre de l’événement Banque Scotia 21k de Montréal et 5k, permettra aux participants d’amasser des fonds pour soutenir le Neuro.

Nous invitons les membres du corps enseignant, le personnel et nos amis à s’inscrire au Défi caritatif Banque Scotia 2016 et à courir, marcher ou rouler pour le Neuro! Aidez-nous à atteindre notre objectif de 35 000 $ en vous inscrivant dès aujourd’hui!

Des élèves du primaire amassent plus de 4 000 $ au profit de la recherche sur les tumeurs au cerveau

En mars, mois de la sensibilisation aux tumeurs cérébrales, des élèves du primaire de l’Académie Leonardo Da Vinci ont marqué l’occasion durant la Semaine annuelle de sensibilisation au cerveau, du 7 au 11 mars. À la faveur de journées de tenue décontractée et de ventes de maïs soufflé, le personnel et les élèves ont amassé la somme exceptionnelle de 4 089 $ au profit de la recherche sur les tumeurs cérébrales menée au Neuro! Depuis plus de 10 ans, l’Académie Leonardo Da Vinci soutient fidèlement le Neuro en lui remettant le produit des ventes annuelles des journées de tenue décontractée, pour aider à l’avancement de cette cause importante. Cette année, la collecte de fonds du personnel et des élèves a connu un succès sans précédent, grâce à la mobilisation de tous. Félicitations!

En complément à la Semaine de sensibilisation au cerveau, plusieurs classes de l’Académie Leonardo Da Vinci reçoivent la visite d’animateurs bénévoles du programme Mission cerveau de l’Université McGill. Les animateurs renseignent les jeunes sur les fonctions du cerveau, son rôle dans la santé globale et sa relation avec les émotions, la mémoire et les cinq sens.

Collaborations et partenariats internationaux

Groupe Yellow – allié de la collaboration internationale et de la recherche sur le traitement de lésions cérébrales

Grâce à la générosité du Groupe Yellow, le volet Brain Repair Collaboration de l’INM et du Département de neurosciences cliniques de l’Université de Cambridge compte quatre projets en collaboration qui favorisent les échanges en recherche et en formation.

  • Rgm-Neogenin signaling in the control of oligodendrocyte differentiation and myelination, Jean-Francois Cloutier (MNI)/Robin Franklin (Cambridge)
  • Intrinsic regulators of neuronal trafficking and axon regeneration, James Fawcett (Cambridge)/Alyson Fournier (MNI)
  • Investigate the contribution of netrin-1 to proteoglycan and perineuronal net function in the adult CNS, Tim Kennedy (MNI)/Jessica Kwok (Cambridge/Leeds)
  • Derivation of respiratory motor neurons from human induced pluripotent stem cells for the study of motor neuron diseases, Stefano Pluchino (Cambridge)/Stefano Stifani (MNI)

L’Unité de magnétoencéphalographie

L’Unité de magnétoencéphalographie (MEG) vient de s’associer à la Brain Imaging Data Structure International Initiative (Stanford, UCL, UC Berkeley, Cambridge, etc.). L’objectif est d’harmoniser l’organisation de dépôts de données à partager entre laboratoires, utilisateurs et bases de données. Ce partenariat aidera en vue des aspects d’imagerie de la biobanque du Neuro.

Les visites récentes à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal

  • Dr Takahisa Taguchi, vice-directeur, Center for Information and Neural Networks (Osaka) – 17 mars
  • Visite au Centre d’imagerie cérébrale McConnell
  • Marie Lemay, sous-ministre et présidente de l’Agence de développement économique (Canada) pour les régions du Québec – 4 février
  • Marc Miller, député de Ville-Marie-Le-Sud-Ouest-Île-des-Sœurs – 16 mars

Speak Your Mind