Nouvelles

Mars 2016

L’USI du Neuro – Certifiée Or en prévention des infections.
Le personnel infirmier de première ligne – la clé du succès

En décembre dernier, les membres de l’équipe de l’unité de soins intensifs (USI) du Neuro ont réalisé un exploit extraordinaire dont ils peuvent tous tirer une grande fierté. Ils ont en effet obtenu la certification Or au programme Prudence sur toute la ligne, en affichant zéro infection par cathéter veineux central (CVL) pendant deux ans. « Ce degré d’excellence est très difficile à réaliser », a indiqué France Paquet, une conseillère en pratique clinique qui prend part à l’harmonisation des pratiques relatives aux infections du sang liées à un cathéter central (ISLCC) au CUSM depuis 2010. « Même si 95 pour cent des infections sont évitables, il reste toujours cinq pour cent des cathéters qui peuvent devenir infectés. C’est pourquoi la réalisation de l’USI du Neuro n’est pas due à la chance, mais bien au travail impeccable et à la constante vigilance des médecins qui insèrent les cathéters et du personnel infirmier qui veille à leur propreté irréprochable. » En savoir plus

Rangée avant, de gauche à droite : Nedeline Pean, infirmière, Michelina Vincellli, adjointe administrative, Veronika Leatham, infirmière, Anne McManus, infirmière, Siva Moonsamy, infirmier gestionnaire, et Marie Claude Lessieur, infirmière. Rangée arrière, de gauche à droite : Nick Boulieris, préposé aux bénéficiaires, James Greene, préposé aux bénéficiaires, France Ellyson, infirmière gestionnaire adjointe, Carole McInnes, infirmière, et docteur Abdulrahman Alturki, postdoctorant à l’USI.

Visites internationales – De délégation de Chine

Le 22 février, à la suite de la récente signature d’un partenariat de formation axé sur les troubles du mouvement et l’épilepsie entre le Neuro et le Second People’s Hospital de Shenzhen, les docteurs Guy Rouleau, directeur de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal, et David Eidelman, doyen de la Faculté de médecine de l’Université McGill, ont accueilli une délégation de haut niveau de la ville de Shenzhen, Chine. Parmi les dignitaires présents se trouvaient Mme Yi Huan Wu, adjointe au maire du gouvernement municipal de Shenzhen, Mme Jie Xie, directrice des Affaires étrangères municipales de Shenzhen et du Bureau de l’administration, ainsi que M. Liang Cai, consul, et Mme Xiao Yin Shi, vice-consule générale au Consulat général de la République populaire de Chine à Montréal. Le groupe a visité le bloc opératoire, la nouvelle aire de prise en charge de victimes d’AVC et l’USI, ainsi que l’unité de recherche de la Famille Reed sur les maladies des motoneurones (le Dr Bernard Brais) et le laboratoire BigBrain (le Pr Alan Evans). Madame Teresa Mack, directrice administrative de la mission en neurosciences du CUSM, Mme Lucia Fabijan, directrice adjointe des soins infirmiers, Neurosciences, et le Dr Mark Angle, directeur associé, Services professionnels, et la Dre Lan Xiong, professeure auxiliaire, Département de neurologie et neurochirurgie de l’Université McGill et coordonnatrice du projet de Shenzhen, ont informé la délégation des progrès du partenariat. La délégation était présente à Montréal, alors que Shenzhen est la ville internationale à l’honneur de Montréal en Lumière.

Visites internationales – De délégation de Jordan

Le 22 février, le laboratoire BigBrain de l’INM a accueilli une délégation de haut niveau de la Jordanie, dirigée par S.E. docteur Labib Al Khadra, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et M. Jean-Philippe Tachdjian, conseiller aux affaires commerciales, ambassade du Canada en Jordanie et en Iraq. Étaient également présents :

  • S.E. docteur Abderrazaq Bani Hani, président, Université de Jerash
  • Docteur Ahmad Hawamdeh, vice-président, Université de Jerash
  • Docteur Ibrahim Tahat, doyen, Pharmaceutique, Université de Jerash
  • Docteur Ayman Maqableh, président, Al Quds College

La délégation, en visite à Montréal pour la conférence annuelle de l’Association of International Education Administrators, a eu droit à une présentation du révolutionnaire atlas par le Pr Alan Evans. Le groupe a ensuite été reçu par Josephine Nalbantoglu, doyenne des études supérieures et postdoctorales, et a ensuite visité le campus de l’Université McGill.

Des remerciements publics au personnel de l’Hôpital neurologique de Montréal

Marijke Vroomen Durning a pris le temps de remercier publiquement le personnel du Neuro qui a soigné un membre de sa famille, victime d’un AVC à la fin de décembre. Mme Vroomen Durning a qualifié d’exemplaires les soins prodigués par l’ensemble du personnel, des professionnels qualifiés et attentionnés. Son article a paru le 16 février 2016 dans Canadian Healthcare Network Nurses & Nurse Practitioners.

À compter du 1er mars, le Neuro sera sans fumée et sans vapotage

L’automne dernier, le CUSM a adopté une politique d’interdiction de fumer et de vapoter. Cela signifie qu’au Neuro, il est interdit de fumer ou de vapoter sur les terrains de l’hôpital. L’objectif est de promouvoir la santé et de contribuer à rendre l’environnement plus propice à la guérison. La politique entre en vigueur le 1er mars au Neuro. Le seul endroit où il sera possible de fumer et de vapoter sera près du cendrier, situé près de l’entrée des ambulances, rue University. Pour s’informer ou obtenir des ressources pour cesser de fumer, veuillez consulter ici.

Speak Your Mind