Pleins feux sur les donateurs

Février 2016

La philanthropie s’est révélé une force transformatrice pour le Neuro. Depuis huit décennies, la vision philanthropique et la générosité de nos bienfaiteurs permettent au Neuro de rester à la fine pointe de la recherche en santé et des soins aux patients.
Merci à tous de faire la différence.

La Fondation Marcelle et Jean Coutu : un partenaire inestimable pour la recherche novatrice sur l’autisme à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal

Un don de 1,6 million $ de la Fondation Marcelle et Jean Coutu apporte un soutien essentiel à la recherche sur le trouble du spectre de l’autisme (TSA) menée à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (le Neuro), qui combine la neuro-imagerie de pointe et les données cliniques avec l’information génétique — une approche novatrice pour étudier ce trouble.

Les recherches du Pr Alan Evans dans son laboratoire du Neuro ont révélé que des différences importantes dans le développement du cerveau des enfants à risque pourraient être détectées avant l’apparition des symptômes de l’autisme, soit dès la première année de vie de l’enfant, ce qui donnerait de nouveaux indices en vue d’un diagnostic précoce. Jusqu’à maintenant, la plupart des enfants sont diagnostiqués après l’âge de deux ou trois ans. Un diagnostic précoce serait souhaitable, car les recherches semblent indiquer que les symptômes de l’autisme peuvent s’atténuer grâce à une intervention précoce.

La recherche pionnière qui sera soutenue par la Fondation Marcelle et Jean Coutu s’appuie sur ces travaux, et examinera le TSA sous tous ses angles. La recherche multidisciplinaire du Pr Evans et de ses collaborateurs locaux et internationaux vise à identifier des marqueurs biologiques qui permettraient une intervention précoce. La recherche combine des technologies d’imagerie avancées et des stratégies computationnelles pour cartographier les structures et les fonctions du cerveau en développement normal et anormal, à l’aide de la génétique et de l’épigénétique, qui étudient l’influence de nos gènes et de l’environnement sur la croissance et les troubles du cerveau.

Le généreux don de la Fondation Marcelle et Jean Coutu démontre leur engagement indéfectible envers le bien-être de la société. « Le Neuro mène des travaux de premier plan pour comprendre ce trouble de plus en plus prévalent. Nous sommes confiants que ce partenariat avec le Neuro débouchera sur des résultats prometteurs pour les patients et les familles aux prises avec l’autisme, et que les prochaines générations en bénéficieront puisque les chercheurs seront en mesure détecter la maladie et d’intervenir plus tôt. »

Le Neuro bénéficie du soutien financier de la firme montréalaise Vigilant Global pour développer le premier atlas de neurochimie du cerveau

Merci à la générosité de Vigilant Global, l’équipe du Neuro, que dirigera le neurochirurgien et chercheur Abbas Sadikot, commencera par cataloguer et analyser des images de haute résolution de sections du cerveau. Elle s’intéressera ensuite à la cartographie de l’activité des substances neurochimiques qui affectent le mouvement et l’humeur, telles que la dopamine, la sérotonine et la noradrénaline, afin de concevoir l’atlas en 3-D de la neurochimie. En savoir plus

Donnez maintenant

Speak Your Mind