En mémoire

Février 2016

Le Dr Denis Melançon s’est éteint le jeudi 21 janvier 2016 au Neuro, à l’âge de 81 ans. La carrière du Dr Melançon au Neuro, dont il a dirigé le Département de radiologie de 1995 à 1999, s’est échelonnée sur plus de 40 ans. Ses remarquables réalisations à titre de neuroradiologiste ont marqué l’histoire de la radiologie au Québec et au Canada. L’un des pionniers de la tomodensitométrie et de l’imagerie par résonance magnétique, il a recueilli et analysé les résultats de plusieurs centaines d’examens pour en améliorer la précision diagnostique. De très nombreux résidents et boursiers ont mis à profit les connaissances acquises à ses côtés pour faire carrière partout dans le monde. À l’intention du grand public, il a aussi organisé une exposition d’envergure sur l’histoire des rayons X, présentée au Musée McCord et au Musée des sciences et de la technologie, à Ottawa. Il a été le premier président du FRER (aujourd’hui la FARQ) et a présidé l’Association des radiologistes du Québec de même que l’Association canadienne de neuroradiologie. Il a fondé et dirigé un magazine trimestriel, Neuroimage.

Le Dr Melançon était tenu en haute estime par ses pairs. En 2008, le Neuro a lancé en son honneur la série de conférences Denis Melançon, en plus de lui remettre le Prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations. Le Dr Melançon a également reçu de nombreuses autres distinctions, notamment le prix Albert-Jutras pour une carrière remarquable en radiologie, remis par la Société canadienne-française de radiologie, qu’il a présidée de 1990 à 1992.

Le Dr Melançon a été soigné avec bienveillance et compassion par ses collègues et amis du Neuro. Au nom du Neuro, nous présentons nos condoléances à la famille du Dr Melançon.

La famille recevra les condoléances au Complexe funéraire Mont-Royal le jeudi 11 février de 18h à 21h ainsi que le vendredi 12 février de 14h à 17h et de 18h à 21h. Une cérémonie commémorative aura lieu le samedi 13 février à 10h30 en la chapelle du complexe.

Les témoignages de sympathies peuvent également être envoyés à drdenismelancon@gmail.com. Au lieu de fleurs, des dons peuvent être faits au « Fonds commémoratif Denis Melançon » à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal.

Le Dr William J. Barkas Jr est décédé soudainement le 24 décembre 2015. Le Dr Barkas était neurologue au Neuro, où il travaillait principalement à la clinique de sclérose en plaques. Il a aussi travaillé auprès des patients du Centre de réadaptation Constance-Lethbridge. Le Dr Barkas avait pris sa retraite en 2013.

Speak Your Mind