Liens avec la communauté

Septembre 2015

Une Soirée de gala éblouissante au profit de la recherche sur les tumeurs au cerveau

Les billets sont maintenant en vente!
Soyez des nôtres au spectaculaire nouveau Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal le 21 octobre pour vivre une expérience édifiante, riche en émotions et sensations. Au programme : cocktails, hors-d’œuvres et agréable compagnie, afin de réunir des fonds indispensables pour les initiatives Traitement de nouvelle génération du cancer du cerveau et TARGiT. Déjà en cours au Neuro, ces initiatives de recherche novatrice visent à sauver la vie de personnes atteintes d’un glioblastome multiforme (GBM) – la forme la plus agressive de cancer du cerveau – par la médecine de précision et de nouvelles thérapies prévenant l’invasion tumorale dans le cerveau. Avec votre soutien, nous espérons offrir aux patients des traitements plus efficaces et diminuer le risque de récidive. Les billets se vendent 175 $ (reçu officiel partiel offert). Pour tout renseignement, veuillez communiquer avec amanda.fritz@mcgill.ca ou appeler 514-398-2274.

Un événement-bénéfice « country » au profit de la recherche sur la neuropathie sensorielle

Pour la 7e année consécutive, Mme Danielle Lepage-Bonin organise un événement-bénéfice au profit de la recherche du Dr Bernard Brais sur la neuropathie sensorielle – une maladie génétique rare qui affecte disproportionnellement des gens de la région de Lanaudière du Québec. Cette année, l’événement au thème country western promet d’être festif avec ses spectacles musicaux, son offre de délices culinaires et de vins, son encan silencieux et bien plus! Soyez des nôtres le samedi 14 novembre à St-Thomas et aidez le Dr Brais et son équipe à améliorer les traitements pour cette pénible maladie. Pour tout renseignement ou l’achat de billets, merci d’appeler au 450-756-2915.

 

 

Working Hands Project

Le Working Hands Project de Richard Burman crée des projets médiatiques qui explorent les mains humaines, leur fonctionnement et leurs multiples réalisations. L’un de ses récents documentaires, Tammy the Tumour, raconte comment la pratique du piano a aidé Maureen Steenhill à se rétablir après deux opérations majeures au cerveau. Mme Steenhill a été traitée au Neuro par le Dr Jeffery Hall : d’abord en juillet 2013 pour l’ablation d’un méningiome, puis en avril 2014 pour retirer une tumeur plus petite. Elle a ensuite reçu de la radiothérapie. Maureen éprouve beaucoup de reconnaissance pour l’équipe du Neuro, spécialement son médecin et chirurgien, le Dr Hall. Pour en apprendre davantage et voir le documentaire, veuillez consulter http://www.workinghandsproject.com/blog/two-hands-to-health/.

Un pan de notre histoire

Une sculpture de Preston Robb
Un jour en 1970, le regretté Preston Robb, neurologue du Neuro, trouve lors d’un voyage de pêche un morceau de bois dans lequel il sculpte un visage. Aujourd’hui, 45 ans plus tard, la sculpture est rendue au Neuro, grâce à la générosité de Georges Papas. Ce patient reconnaissant et de longue date du Neuro est le fils de George Papas senior, compagnon de pêche du Dr Robb ce jour-là à qui il avait demandé la sculpture qui lui plaisait. La famille a conservé la sculpture toutes ces années et en a fait don au Neuro.

Le Preston Robb a été professeur de neurologie et neurologue en chef au Neuro de 1968 à 1976. Il a été l’un des présidents de l’American Epilepsy Society, l’un des fondateurs de l’American Academy of Neurology et un pionnier de la neurologie pédiatrique au Québec. On peut lire dans Epilepsia un article du Dr Frederick Andermann : In Celebration of a Life Well Lived: Dr. James Preston Robb April 4, 1914–September 25, 2004. Lire la suite

Speak Your Mind