Liens avec la communauté

Juillet 2015

Marchez pour Montréal!

Un grand merci à celles et ceux qui se sont joints samedi à l’équipe du Neuro lors de l’événement Marchez pour Montréal! Nous étions ravis de votre participation à cette célébration historique marquant l’inauguration officielle du CUSM sur le site Glen. Un grand merci à Amanda Fritz pour diriger l’équipe Neuro.

Nous remercions aussi les infirmières cliniciennes spécialisées Rosa Sourial (programme sur l’AVC) et Claire Nehme (programme sur la douleur) et l’infirmière clinicienne Serena Slater (programme sur la SP) d’avoir tenu bénévolement le kiosque du Neuro, dimanche, lors du festival communautaire.

TELUS aide des élèves grâce à Mission cerveau

Mission cerveau est un programme éducatif gratuit initié et géré par 70 étudiants à la maîtrise et au doctorat du Programme intégré en neurosciences (PIN) de l’Université McGill. Grâce à la merveilleuse générosité de TELUS, des éducateurs bénévoles peuvent enseigner divers sujets en neurosciences à des élèves du primaire et du secondaire de quartiers défavorisés de Montréal, en anglais et en français. Nos écoles partenaires attendent avec intérêt une autre année d’apprentissage dynamique et interactif en sciences avec les futurs grands des neurosciences!

Tournoi de golf Grip’N’Rip pour la SP

Pour la deuxième année consécutive, M. Jordon Topor et son équipe de bénévoles organiseront le tournoi de golf Grip’N’Rip, qui se tiendra le 12 septembre, au profit du Fonds Priorité SP du Neuro. Ce Fonds permet à notre équipe d’en faire toujours plus pour le mieux-être des personnes souffrant de la sclérose en plaques – qu’il s’agisse de répondre à des besoins particuliers en matière d’équipement, d’assurer le concours de personnel exceptionnel pour améliorer les soins de première ligne, ou de financer des projets de recherche d’avant-garde susceptibles de révolutionner les possibilités de traitement. L’an dernier, le tournoi a réuni plus de 40 000 $ et nous sommes persuadés que l’édition de cette année sera aussi une belle réussite! Il y a deux façons de réserver votre place : jordan@lerinque.com ou 514-779-1687

Avec des citrons…

Tous les dons, quelle que soit leur valeur, nous permettent d<investir dans la recherche novatrice et d’offrir de nouveaux traitements à nos patients. Nous étions donc ravis d’apprendre que Mila Rose Ruckenstein et Abby Powell, dont le grand-père, Dr Allan Small, est décédé récemment d’une tumeur au cerveau, ont versé le produit des ventes de leur kiosque de limonade au Fonds des traitements de prochaine génération du cancer au cerveau du Neuro. Ce programme de médecine de précision a recours aux cellules souches pour personnaliser les traitements qui ciblent le patrimoine génétique et moléculaire du cancer particulier d’une personne, afin d’offrir aux patients des thérapies plus efficaces et de diminuer le risque de rechute. Grâce aux donateurs comme Mila et Abby, la survie des patients est environ 200 % plus longue et leur qualité de vie est beaucoup plus élevée qu’il y a à peine 10 ans!

Vigilant Global – Contribuer à cartographier le cerveau chimique

La firme spécialisée en R.-D. et TI et basée à Montréal a de nouveau démontré sa générosité et son engagement communautaire en faisant un don marquant au Neuro. Cette année, son importante contribution de 70 000 $ est destinée au projet d’atlas du cerveau chimique du Dr Abbas Sadikot. En mettant au point une carte détaillée des connexions chimiques dans le cerveau, nos médecins seront à même d’améliorer les procédures neurochirurgicales au moyen de la stimulation cérébrale profonde – comme celles pour traiter la maladie de Parkinson et la dépression résistante aux médicaments. Grâce à Vigilant Global, le Neuro peut maintenant entreprendre une nouvelle étape pour découvrir les mystères du cerveau profond.

Une course dans le désert en 4×4 au profit de la recherche sur la neurofibromatose de type 2 (NF2)

Après avoir subi de multiples interventions chirurgicales et de la radiothérapie, Isabelle Désy a reçu en 2012 un diagnostic de NF2 – une maladie causée par une mutation génétique qui engendre la formation de tumeurs cérébrales non malignes récurrentes. Ses proches l’ont soutenue sans relâche et espèrent maintenant aider d’autres familles à faire face à cette maladie imprévisible et chronique, en recueillant des fonds au profit de la recherche sur les causes profondes de la NF2 et pour couvrir le coût d’utilisation d’un bistouri Myriad de NICO. Celui-ci permet d’atteindre et de retirer des tumeurs où l’on redoutait avant de se risquer. Pour plus d’information au sujet des efforts de la famille Désy, consulter la page Facebook Geckos Racing Team!

Le Raid sportif de Saguenay pour l’épilepsie

TLa 3e édition du Raid a eu lieu le 23 mai et a permis de réunir des fonds importants pour la recherche sur l’épilepsie au Neuro! Cet événement unique, organisé par Manon Bordeleau, cherche à faire connaître l’épilepsie et lève des fonds pour le Neuro ainsi que pour l’Association régionale d’épilepsie Saguenay-Lac-Saint-Jean. L’événement offre à des individus ou à des équipes l’occasion de concourir dans cinq disciplines – une course de 6,3 km à travers la forêt, une course de 5 km sur patins à roues alignées, une séance d’exercices Crossfit, une course en kayac de 2,5 km et un parcours de 12 km en vélo de montagne! Restez au courant de cette activité amusante et ne ratez rien de la prochaine année en cliquant J’aime sur la page Facebook du Raid de Saguenay.

Speak Your Mind