Point de mire

Mars 2015

Dr Kevin Petrecca – Chef du Département de neurochirurgie, CUSM

En novembre 2014, Normand Rinfret annonçait la nomination de Kevin Petrecca au poste de chef du Département de neurochirurgie du CUSM. Le docteur Petrecca a obtenu son diplôme de premier cycle, son doctorat et son diplôme de médecine à l’Université McGill et a terminé sa résidence au Neuro en 2007. Il dirige le programme d’essais cliniques en neuro-oncologie de l’Université McGill et siège au conseil consultatif de l’Institut des Cèdres contre le cancer. Son programme de recherche est axé sur les mécanismes du développement du cancer au cerveau, de la différenciation cellulaire, de l’invasion tumorale et de la résistance au traitement. Sa recherche en chirurgie vise à mettre au point et à valider de nouvelles technologies pour optimiser la chirurgie de gliomes. Les résultats de ses récents travaux en collaboration avec Fréderic Leblond (Polytechnique Montréal) ont été publiés dans Science Translational Medicine (Communiqué) et les chercheurs ont été nommés Personnalité de la semaine par La Presse (février).

Dre Anne-Louise Lafontaine – Chef par intérim du Département de neurologie, CUSM

Dre Lafontaine est professeure agrégée à la Faculté de médecine et directrice de la Clinique des troubles du mouvement de McGill. Elle est reconnue comme conférencière nationale relativement à la maladie de Parkinson et aux troubles du mouvement. En qualité de directrice du programme de formation de résidence en neurologie, elle a reçu nombre de récompenses pour excellence en enseignement clinique.

Sa nomination est entrée en vigueur le 17 novembre 2014. Elle remplace Dr Liam Durcan qui assurait l’intérim depuis 2011 et que nous remercions de son dévouement et de son leadership ces 36 dernier mois.

Dr Robert Côté – directeur médical du programme de l’AVC du CUSM

Dr Côté est un neurologue vasculaire dont l’expertise en matière d’AVC est reconnue à l’échelle régionale, provinciale, nationale et internationale. Il travaillera en collaboration avec une infirmière clinicienne spécialisée, Rosa Sourial, et avec les responsables à l’HNM, les docteures Jeanne Teitelbaum et Donatella Tampieri, et les responsables à l’HGM, docteure Lucy Vieira et docteur Eric Erhensperger, pour administrer le programme.

Nous remercions le Dr Liam Durcan, qui a quitté ses fonctions de coresponsable l’an dernier, de sa contribution précieuse au développement du programme.

Retraite bien méritée pour le Dr Ivan Woods

Depuis 50 ans, le Dr Ivan Woods enrichit la profession médicale à Montréal en qualité de neurologue, de professeur et d’administrateur. Ce natif d’Irlande a été un diplômé récompensé de la University College Dublin, où il a récolté des médailles en chirurgie, en médecine clinique et en thérapeutique. En 1966, il devenait résident en médecine à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (le Neuro), où durant les 44 années suivantes il a été neurologue traitant et professeur à la Faculté de médecine de l’Université McGill. Il a aussi agi pendant 14 ans comme directeur des services professionnels du Neuro, ce qui témoigne de ses compétences en administration et il a fondé un service de consultation en neurologie au Complexe de santé Reine-Élizabeth.
C’est avec esprit critique, réalisme et compassion qu’il informait ses patients de ses opinions médicales. Ce père et grand-père de plusieurs petits-enfants communiquait sa joie de vivre à tous.

Le Dr Woods a pris sa retraite en décembre. Nous lui souhaitons tous beaucoup de bonheur.

Speak Your Mind