Liens avec la communauté

Participez au Défi caritatif Banque Scotia 2017 Aidez-nous à faire une réelle différence dans la vie des personnes atteintes de graves maladies et troubles neurologiques. Inscrivez-vous (guide d’inscription détaillé, en anglais) au Défi caritatif Banque Scotia 2017, qui aura lieu les 22 et 23 avril 2017, au Parc Jean-Drapeau. Venez courir ou marcher 5 km, 10 km ou 21 km! Les enfants [...]

Lire d'autres articles de cette section »

Nouvelles

Causons – Grâce à Bell

En janvier 2017, dans le cadre de l’initiative Bell Cause pour la cause, Bell a versé un don de 250 000 $ au Neuro afin de développer des ressources en santé mentale en ligne axées sur les besoins des communautés multiculturelles.

Lorsqu’il s’agit de santé mentale, bon nombre de Canadiens ne reçoivent pas de traitement approprié en raison de barrières linguistiques ou de différences culturelles. L’Université McGill et le Neuro remercient sincèrement Bell de son investissement, qui permettra de sensibiliser davantage les professionnels de la santé et les milieux médicaux aux aspects culturels de la maladie mentale, tout en enrichissant la dimension multilingue de nos plateformes d’information en ligne axées sur la santé mentale.

Pour en savoir davantage sur cette formidable initiative, consultez cet article ou regardez cette vidéo (en anglais).

Renseignements sur la campagne Bell Cause pour la cause.


 

Le Dr Edward Fon reçoit une subvention de 1,5 M$ pour la recherche sur la maladie de Parkinson et la SLA

Le CQDM et la Fondation Brain Canada ont annoncé le financement de deux nouveaux projets de recherche multidisciplinaires et multi-institutionnels dans le cadre de la deuxième édition de leur initiative stratégique Focus sur les neurosciences. Les partenaires verseront 3 M$ à deux équipes de chercheurs, dont celle que dirige le Dr Edward Fon, du Neuro, afin de mettre au point des outils, des technologies et des plateformes de pointe propres à accélérer la découverte de médicaments ciblant les troubles du cerveau et du système nerveux.

Lire la suite


 

La Pre Heidi McBride nous parle d’une importante découverte

Dans le cadre d’une étude ayant fait l’objet d’un article publié le 1er février 2017 dans la revue Nature, une équipe de chercheurs du Neuro composée d’Heidi McBride, d’Ayumu Sugiura, de Sevan Mattie et de Julien Prudent s’est penchée sur les origines d’organites appelés « peroxysomes ». Les scientifiques ont découvert que cet organite très important a deux origines, une particularité unique dans le domaine de la biologie cellulaire.

Pour en savoir davantage sur cette découverte, lisez l’entretien que nous a accordé la Pre McBride, auteure principale de l’article.


 

L’événement TÊTES HAUTES : sensibiliser le public aux commotions cérébrales

L’événement TÊTES HAUTES sur les commotions cérébrales a été couronné de succès, grâce aux athlètes, aux conférenciers et aux bénévoles qui y ont participé ainsi qu’aux membres du grand public qui y ont assisté. La formule inédite a permis aux amateurs de sports de rencontrer des athlètes qu’ils admirent, et tous les participants ont pu mettre à jour leurs connaissances sur les commotions. Une imposante couverture médiatique a contribué à sensibiliser le public aux commotions cérébrales et à l’importance de poursuivre la recherche.

L’événement TÊTES HAUTES a recueilli jusqu’ici plus de 10 000 $. Il n’est pas trop tard pour faire votre don au profit de cette importante cause (prière de préciser que votre don est destiné à soutenir l’événement TÊTES HAUTES).

Apprenez-en davantage (en anglais) sur les commotions, regardez l’intégralité de la conférence et l’émission Breakfast Television, ou écoutez les entrevues accordées à CJAD par Alain Ptito, du Neuro, et Nicolas Boulay, des Alouettes de Montréal. 

Désireux d’en savoir plus? Écoutez l’entrevue accordée par Anthony Calvillo à RDS (Anthony Calvillo encaisse encore le choc) et ne manquez pas de lire les articles publiés dans les quotidiens La Presse (Dryden à la défense des gardiens) et Montreal Gazette (Heads Up conference at McGill shines a light on sports concussions).