Liens avec la communauté

Les professeurs et le personnel du Neuro affichent leur fierté lors de McGill24 Non seulement les membres du corps professoral et du personnel du Neuro prodiguent-ils temps, patience et expertise dans l’intérêt de la communauté chaque jour, mais ils ont réuni plus de 1 M$ pour les programmes et services essentiels du Neuro depuis le […]

Lire d'autres articles de cette section »

Nouvelles

Rendez-vous à la découverte de la matière grise

À la découverte de la matière grise est une activité Science-moi! organisée par le Neuro et l’ACFAS – Association francophone pour le savoir. L’évènement est GRATUIT et ouvert au grand public !

Plongez dans l’univers des chercheurs naviguant à travers les mystères du cerveau humain en participant à des visites interactives et ludiques.

Jeudi 11 mai 2017 / De 17 hà 19 h / Institut et hôpital neurologiques de Montréal (3801, rue University)

En savoir plus ● Page FacebookInscription (gratuite)

La science ouverte dans l’actualité

Le concept de science ouverte est de plus en plus médiatisé et cité comme solution à la complexité en matière de soins de la santé. Cette interview donne un aperçu de ce changement de culture. Cet article en anglais dans University Affairs souligne aussi les efforts du Neuro en ce sens, et un récent article paru dans The Guardian précise plus amplement les avantages de la science ouverte.

Conférence de Richard Stallman à McGill

Le 12 mai 2017, le président et fondateur de la Free Software Foundation, Richard Stallman, Ph. D. donnera une conférence à l’Université McGill! Pour assister à cet événement GRATUIT intitulé Freeing Science – From Software to Medicine, auquel prendront aussi part Aled Edwards, Ph. D., directeur et chef de la direction de Structural Genomics Consortium, et le Dr Guy Rouleau, directeur de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal, veuillez vous inscrire ici.

 

L’apprentissage profond transforme la recherche en neurosciences

Dans un article paru dans Nature, des scientifiques, parmi lesquels des chercheurs principaux du Centre d’imagerie cérébrale McConnell, ont eu recours à l’imagerie par résonance magnétique (IRM) pour prédire le développement de l’autisme chez les bébés. Leurs résultats sont le fruit d’une application d’« apprentissage profond », une forme d’intelligence artificielle qui place les ordinateurs au cœur du diagnostic médical et de la recherche en neurosciences. À lire.

 

Améliorer la mémoire à l’aide d’impulsions magnétiques : la découverte approfondit notre compréhension de la façon dont nous nous rappelons des sons

Comme expliqué ici, la capacité de se souvenir de sons, et de les manipuler dans son esprit, importe beaucoup quotidiennement — ne serait-ce que pour comprendre le sens d’une phrase ou réaliser de simples opérations arithmétiques. Une nouvelle étude permet de mieux comprendre la mémoire des sons et ses mécanismes cérébraux et propose une stratégie pour l’améliorer. Les résultats de l’étude ont paru dans Neuron. Voici aussi une vidéo à ce sujet.

Sept merveilles de la science

Extrait de l’article Seven wonders of science paru dans le Globe and Mail le 28 mars (traduction libre) :

Le Dr Antoine Hakim a reçu le prix Canada Gairdner Wightman pour les travaux auxquels il a consacré sa carrière et qui visent à montrer que l’accident vasculaire cérébral peut être traité, évité et réparé. Il a découvert qu’à la suite d’un accident ischémique cérébral, la partie du cerveau qui est touchée peut fonctionner de nouveau si on y rétablit la circulation sanguine.  « C’est comme si la région du cerveau ne meurt pas; elle est en attente d’aide », explique-t-il. Le Dr Hakim a effectué sa résidence à l’Université McGill et c’est là qu’il a circonscrit ses recherches à l’AVC.