Nomination des responsables académiques des volets du programme MDCM en Outaouais

En direct 2018

Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination des quatre responsables académiques des volets du programme d’études médicales de premier cycle au nouveau Campus médical en Outaouais (CMO) de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Les responsables académiques sont chargés de l’organisation et du fonctionnement de l’un des volets du programme MDCM pour le CMO, sous la supervision du directeur ou de la directrice de ce volet pour l’ensemble de la Faculté de médecine.

Dre Rania Gosselin-Papadopoulos, responsable académique du volet Formation fondamentale en médecine et médecine dentaire (FFMMD), Outaouais

La Dre Gosselin-Papadopoulos a obtenu son doctorat en médecine de l’Université de Montréal avant de faire sa résidence en pédiatrie à l’Université Western. Elle exerce la pédiatrie générale au CISSS de l’Outaouais (CISSSO) depuis 2017 et est active en enseignement clinique en pédiatrie depuis 2012, d’abord à titre de résidente enseignante, puis comme médecin superviseure. Elle est membre du conseil d’administration et ancienne présidente de la section des résidents de la Société canadienne de pédiatrie (2015-2016).

Dr Maxime Labelle, responsable académique du volet Transition vers la pratique clinique (TPC), Outaouais

Diplômé MDCM de l’Université McGill (2012), le Dr Labelle y a ensuite fait sa formation en résidence en médecine interne (tronc commun) avant de poursuivre sa formation surspécialisée en médecine interne générale. Il exerce comme interniste généraliste au CISSSO depuis 2017. Actif en enseignement clinique et en développement de cours par simulation depuis plusieurs années, le Dr Labelle a reçu en 2015 le prix d’excellence Lorne E. Cassidy pour les résidents enseignants.

Dre Marion Koch, responsable académique du volet Externat, Outaouais

La Dre Koch a obtenu son doctorat en médecine de l’Université McMaster en 1993 avant de faire sa résidence en psychiatrie à l’Université McGill. Elle exerce la psychiatrie en Outaouais depuis 1999 et est membre du corps professoral mcgillois depuis 2001, où elle est aujourd’hui professeure adjointe. Son engagement en enseignement clinique touche tous les stades de la formation en médecine, du premier cycle au développement professionnel continu (DPC). Elle est directrice de l’enseignement en psychiatrie au premier cycle au CMO et de la formation en résidence dans cette discipline au CISSSO, en plus de présider le comité de DPC du département de psychiatrie du CISSSO.

Dre Guylène Thériault, responsable académique du volet Rôle du médecin, Outaouais

Diplômée en médecine de l’Université de Montréal, la Dre Thériault a terminé sa résidence en médecine de famille à l’Université McGill en 1996, puis a obtenu un diplôme en soins de santé factuels de l’Université d’Oxford en 2013. En novembre 2016, elle a été nommée vice-doyenne adjointe, Formation médicale décentralisée à la Faculté de médecine, chargée de superviser la formation des étudiants et résidents dans les milieux d’enseignement en région rurale ou isolée. Elle œuvre depuis 17 ans comme clinicienne enseignante en médecine de famille en Outaouais et comme médecin-conseil en santé publique à la direction de la santé publique de l’Outaouais. Ancienne directrice des services professionnels du CSSS de Gatineau, la Dre Thériault a été nommée membre du conseil d’administration de l’Association médicale du Québec en 2016. Elle siège aussi au Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs et est récemment devenue coresponsable des soins primaires pour Choosing Wisely Canada en plus de s’impliquer dans la formation Practicing Wisely.

Les quatre responsables académiques appliqueront les décisions du Comité du programme MDCM et du comité de leur volet respectif en fonction de politiques et de procédures qui garantissent la qualité de l’expérience éducative et le respect des normes d’agrément liées à leur volet du cursus au CMO.

Veuillez vous joindre à nous pour féliciter la Dre Gosselin-Papadopoulos, le Dr Labelle, la Dre Koch et la Dre Thériault de leur nomination et leur souhaiter beaucoup de succès dans leurs nouvelles fonctions en appui à l’établissement du cadre académique en prévision du lancement du CMO, en 2020.

 

Dre Beth-Ann Cummings
Vice-doyenne
Études médicales de premier cycle

 

Dr Gilles Brousseau
Vice-doyen adjoint
Enseignement de la médecine – région de l’Outaouais

 

Le 8 juin 2018

Speak Your Mind