Le Dr Donald Sheppard élu à l’American Society for Clinical Investigation

En direct 2018

Par Alison Burch, Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill

Le Dr Donald Sheppard, professeur aux départements de médecine et de microbiologie et immunologie de la Faculté de médecine de l’Université McGill et scientifique à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, est le seul Canadien parmi les 78 cliniciens-chercheurs nommés à l’American Society for Clinical Investigation (ASCI) en 2018. La cérémonie d’intronisation a eu lieu le 20 avril au Fairmont Chicago, dans le cadre du congrès annuel conjoint de l’ASCI, de l’Association of American Physicians et de l’American Physician Scientists Association.

L’une des anciennes et prestigieuses associations honorifiques du milieu médical aux États-Unis, l’ASCI oeuvre en appui aux efforts scientifiques, aux besoins de formation et aux aspirations cliniques des cliniciens-chercheurs qui visent à améliorer la santé de tous. Issus de toutes les spécialités médicales, les quelque 3 000 membres de l’association y ont été élus en raison de leurs réalisations remarquables en recherche biomédicale. L’ASCI élit annuellement jusqu’à 80 nouveaux membres sélectionnés parmi les centaines de candidatures reçues des membres existants.

« À titre de clinicien-chercheur, je suis profondément honoré de voir ainsi reconnue la contribution de nos travaux à la santé des patients atteints de mycoses invasives », affirme le Dr Sheppard. « Cette réussite aurait été impossible sans l’énergie et la créativité de nombreux étudiants et stagiaires mcgillois avec lesquels j’ai eu le privilège de travailler au cours des 14 dernières années. »

Reconnu mondialement pour son expertise en matière de diagnostic et de traitement des mycoses invasives, notamment celles causées par la moisissure aspergillus, le Dr Sheppard est directeur de la Division des maladies infectieuses à l’Université McGill et chef de l’Initiative interdisciplinaire en infection et immunité de McGill. Il est infectiologue clinicien et chef de la section du laboratoire de mycologie médicale au Centre universitaire de santé McGill. Dans ses activités cliniques, le Dr Sheppard s’intéresse principalement aux infections à champignons chez l’humain et surtout à l’aspergillose invasive chez l’hôte immunodéprimé. Dans le cadre de ses recherches, ce clinicien-chercheur tente d’élucider les mécanismes à l’origine des maladies causées par l’aspergillus fumigatus, un agent pathogène fongique, afin de trouver de nouveaux traitements anti-infectieux.

À titre de directeur des programmes en maladies infectieuses et microbiologie médicale de l’Université McGill, le DSheppard participe activement à l’enseignement et au mentorat auprès des jeunes cliniciens et scientifiques, et a mis sur pied un programme mixte de formation clinique, didactique et de laboratoire en mycologie médicale. Il agit à titre de mentor auprès des stagiaires de recherche dans le cadre de leur formation prédoctorale et supérieure, des fellows cliniques et de nombreux jeunes membres du corps professoral.

Il a publié plus de 100 articles de recherche et chapitres de livres, et a participé à titre de conférencier invité à plus de 150 conférences dans le monde entier. Le Dr Sheppard a notamment reçu une bourse de clinicien-chercheur des Instituts de recherche en santé du Canada ainsi qu’une bourse (chaire de recherche) du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS). Il a également été élu à l’Académie canadienne des sciences de la santé et à l’American Academy of Microbiology. L’automne dernier, il a été nommé lauréat 2017 du Prix du mentor de l’année pour la région 4 (Québec) par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Félicitations Dr Sheppard!

Le 14 mai 2018

Speak Your Mind